Elle est placée sous la responsabilité directe du recteur d’académie qui dispose à ses côtés d’un conseiller technique "sécurité", référent sûreté académique qui assure le pilotage opérationnel, le recrutement, la formation et la coordination de l’équipe mobile de sécurité.
L’EMS apporte :
une capacité de réaction rapide aux problèmes rencontrés par les établissements
un regard extérieur favorisant l’apaisement et l’analyse
des compétences diversifiées de personnels de l’éducation nationale et de professionnels de la sécurité
une expertise en matière de prévention et de lutte contre l’insécurité en milieu scolaire.
L’EMS n’est pas :
une équipe de substitution à l’équipe "vie scolaire" de l’établissement
une "force d’interposition"
Le conseiller sécurité du recteur
Outre sa participation au pilotage de l’EMS,
il conseille le recteur pour la gestion des situations de crise et participe aux instances de pilotage qui concourent à la politique académique de prévention
il assure le suivi des relations avec les responsables des forces de sécurité publique (police et gendarmerie), notamment pour le bon fonctionnement des dispositifs partenariaux (policiers/gendarmes correspondants sécurité-école)
il peut représenter l’autorité académique dans des structures partenariales (groupes de suivi des conventions, états majors de sécurité...)
avec le proviseur vie scolaire, il assure le suivi des indicateurs académiques concernant les problèmes de violence et d’incivilité (incidents, signalements) et informe le recteur des évolutions significatives ;
il fait des propositions pour introduire des modules sur la problématique de la sécurisation des établissements et de la prévention de la violence dans les plans académiques de formation à ce titre il apporte son expertise au DAFPE et au RAF
dans le cadre de ses activités il travaille en collaboration avec les IA-DASEN, les IA-IPR établissements et vie scolaire et les chefs d’établissements.
Missions de l’EMS
Sécurisation
dissuader les fauteurs de trouble par la présence et le dialogue
cerner le problème, identifier les causes, définir une stratégie d’action
échanger des informations et favoriser la coordination entre les acteurs locaux de la sécurité publique et l’établissement
analyser la situation, définir une stratégie de sortie de crise
Prévention
identifier des facteurs de risque aux abords et au sein de l’établissement
identifier les points de vulnérabilité mais également les "facteurs de protection" liés au fonctionnement de l’établissement
identifier et aider à comprendre des signes précurseurs de tension et à définir des stratégies pour prévenir les difficultés
aider le chef d’établissement à réaliser puis à actualiser le diagnostic de sécurité partagé, en collaboration avec les partenaires
accompagner le suivi de la mise en œuvre des préconisations, sous l’autorité du chef d’établissement
mettre en place des actions de sensibilisation auprès des élèves notamment sur les risques et leurs conséquences.
Accompagnement
aide à la gestion des tensions
contribution à l’accompagnement des victimes dans leurs démarches
analyse d’expérience ("débriefing") et conseils stratégiques (retour d’expériences : Retex)
conseil sur les suites juridiques et accompagnement éventuel des dépôts de plainte
information des personnels sur les conduites à tenir
aide à l’élaboration de protocoles adaptés au contexte
Modalités de saisine
le chef d’établissement formule une demande d’intervention de l’EMS.
le responsable de l’EMS instruit la demande.
l’autorité académique valide la demande
l’EMS intervient
Ressources
Vade-mecum équipes mobiles de sécurité
Équipes mobiles de sécurité académiques et aide au diagnostic
Prévention de la violence en milieu scolaire
Textes officiels pour agir contre la violence dans le système scolaire
La cyber-violence
Télécharger la plaquette de l’EMS
Contacts
Équipe mobile de sécurité
Rectorat de Besançon
10 rue de la Convention
25030 Besançon
Tél : 03 81 65 47 00
Ligne directe : 03 81 65 76 25
Courriel