Important - Information aux candidat(e)s recevables
Le livret 2 doit être déposé en ligne sur la plate-forme www.francevae.fr aux périodes de dépôt suivantes : 15 juin au 15 septembre ou 15 novembre au 15 janvier.
Le livret de présentation des acquis est réceptionné dès lors que les frais de certification de 250 € *sont acquittés.
*dernières évolutions législatives et réglementaires de la VAE contenues dans l’article 9 du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 et la circulaire n° 2019-010 du 30 janvier 2019.
Qu’est ce que la VAE ?
La VAE prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale. Les périodes de formation en milieu professionnel, les stages effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre sont prises en compte sous certaines conditions :
1. Avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins un an :
en rapport avec le diplôme visé,
en continu ou en discontinu,
à temps plein ou à temps partiel.
2. Être en mesure de justifier de cette expérience.
En savoir plus - Loi du 8 août 2016
Les diplômes accessibles
Les diplômes de l’enseignement professionnel du ministère de l’Éducation nationale sont accessibles à la VAE :
Niveau V (niveau 3 du décret 2019-14 du 8 janvier 2019) : CAP, BEP, MC.
Niveau IV (niveau 4) : baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien, mention complémentaire MC, BMA, diplôme d’État de moniteur éducateur.
Niveau III (niveau 5) : BTS, DECESF, DEETS
Niveau II (niveau 6) : DEES, DNMADE, DCG, DTS, DSAA
Niveau I (niveau 7) : DSCG, DSAA.
Le coût de la démarche
participation au processus de certification : 250 €. Le montant est à prendre en charge sur les fonds de la formation professionnelle
accompagnement à l’écriture du dossier et préparation à l’entretien : prestation sur demande variable selon les conditions de prise en charge.