Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil  >  Examens et concours  >  Concours et examens professionnels  >  Administratifs, techniques, sociaux et de santé, bibliothèques > Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation

Rubrique Administratifs, techniques, sociaux et de santé, bibliothèques

Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation

Inscriptions aux concours et examens professionnels ITRF.

Concours et examens professionnel de recrutement et d’avancement des personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation

Les inscriptions aux concours ITRF de la session 2021 sont ouvertes du jeudi 1er avril à partir de 12 heures au jeudi 29 avril 2021 à 12 heures.
L’inscription en ligne doit être suivie d’un retour, par voie postale, en recommandé simple, des dossiers d’inscriptions personnalisés. Ce retour se fait auprès du centre organisateur du concours (précisé sur le dossier d’inscription) et devra être fait avant le 29 avril 2021.
Il est donc recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à l’inscription en ligne car seul le retour du dossier par voie postale avant la clôture des inscriptions fait foi.

Cette phase d’inscription concerne les concours et examens professionnels de toutes les branches d’activité professionnelles (BAP) dans les corps suivants :
 - ingénieur de recherche
 - ingénieur d’étude
 - assistant ingénieur
 - technicien
 - adjoint technique de recherche et de formation

Vous trouverez sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche la liste des différents concours et examens professionnels ouverts, la liste des postes offerts ainsi que les centres organisateurs pour chacun d’entre eux.

Détail des postes de catégorie B et C proposés au rectorat de Besançon (établissement affectataire)

Fiche de poste - ATRF externe Bap A - Préparateur en sciences de la vie et de la terre

Fiche de poste - ATRF externe Bap B – Préparateur en chimie et sciences physiques
Fiche de poste - TRF interne Bap E - Technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information
Fiche de poste - Technicien biotechnologies - Lycée Follereau

Recrutement sans concours d’adjoints techniques de recherche et de formation de la Bap G (emploi type opérateurs logistiques)

Les recrutements sans concours sont des recrutements ponctuels effectués par les services centraux du ministère ou par les rectorats d’académie. Ils ne font pas l’objet d’un calendrier fixe. Des annonces de recrutements sont signalées sur les sites web du ministère ou des services déconcentrés.

Ce recrutement s’effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d’accéder au grade d’adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen
- jouir de vos droits civiques,
- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
- justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats. À une date fixée par l’administration les candidats devront obligatoirement remettre un dossier comportant les pièces suivantes :
- une lettre de candidature dactylographiée,
- un curriculum vitae dactylographié détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Ce recrutement s’effectue en deux phases :
- examen des dossiers par une commission qui procède à la sélection des candidats,
- audition par la commission des candidats sélectionnés d’une durée de 20 minutes (l’épreuve d’entretien débutera par une courte présentation du candidats d’environ 5 minutes, suivie de questions visant à apprécier les motivations et les compétences du candidat pour exercer les fonctions d’adjoint administratif).

À l’issue des auditions la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s’adresser au Rectorat de Besançon - bureau DEC1
Tél. : 03 81 65 74 85
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon