Conditions exigées des candidats
Peuvent être candidats les personnels enseignants du premier degré titulaires remplissant les conditions suivantes :
Soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
CAEI, CAPSAIS ou CAPA-SH
diplôme de psychologue scolaire créé par le décret n°89-684 du 18/09/89
diplôme de psychologue scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’Éducation nationale
Soit être nommé à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire
Avoir exercé, pendant cinq ans au moins, au 1er septembre de l’année de l’examen, des fonctions dans un emploi relevant de l’ASH, dont trois ans après l’obtention de l’un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.
Une priorité sera accordée aux candidats ayant encore au moins trois années de service à effectuer à l’issue du stage de formation.
En application des dispositions des articles D312-176-5 et suivants du code de l’action sociale et des familles, les personnels sollicitant un emploi de direction d’un établissement ou d’un service social ou médico-social hors éducation nationale devront être titulaires d’une certification de niveau 1 enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Les conditions de nomination sur un emploi implanté dans un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale restent inchangées.
Dossier de candidature
Il comporte :
un engagement (annexe 1)
une fiche individuelle du candidat (annexe 2t)
l’avis du supérieur hiérarchique direct (annexe 3)
une lettre de motivation d’une page maximum
Les enseignants intéressés devront retourner le dossier de candidature dûment complété et signé, muni de toutes les pièces demandées, à leur IEN de circonscription avant le 6 mars 2020 (date de réception) qui le transmettra avec son avis à la DSDEN pour le 13 mars 2020 au plus tard ou pour les enseignants affectés en SEGPA, EREA, ULIS ou classe-relais, à leur chef d’établissement qui le transmettra avec son avis à l’IEN-ASH qui adressera le dossier à la Division du premier degré avec son propre avis sur la candidature.
Calendrier
transmission des dossiers aux inspecteurs de l’éducation nationale : vendredi 6 mars 2020
envoi des dossiers par les IEN à la Division du premier degré : vendredi 13 mars 2020
commission DDEEAS : 1er avril 2020
transmission des candidatures au ministère : avant le 15 avril 2020
Contact
Pour tout renseignement relatif à cette formation, les candidats sont invités à prendre connaissance des textes réglementaires cités, puis de prendre contact avec
Jean-Michel Faivre, IEN-ASH, IEN-ASH
ou avec
Pascale Choulot ou Christophe Vanacker, conseillers pédagogiques ASH
Tél. : 03 84 8727 48 / 03 84 87 27 38.