L’action sociale recouvre :
les prestations interministérielles (PIM), dont la nature ainsi que les taux sont fixés par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Les actions sociales d’initiative académique (ASIA), décidées au niveau académique en fonction des priorités locales arrêtées lors de la tenue de la commission académique d’action sociale (CAAS)
les aides financières urgentes et exceptionnelles et les prêts
Les prestations sociales sont facultatives et ne sont versées que dans la limite des crédits disponibles.
Organisation du bureau d’action sociale
Le bureau d’action sociale du rectorat de Besançon est l’unique interlocuteur pour toutes les questions relatives aux prestations d’action sociale (PIM, ASIA, aides financières et prêts).
Interlocuteurs au sein de la plateforme académique | |
---|---|
Donatella Longo (tous les jours sauf lundi) - tél. : 03 81 65 47 38 (poste interne 4281) | |
Florence Guadagnino (lundi et mardi) - poste interne 4282 |
Le bureau d’action sociale se trouve sur le site Convention du Rectorat - 10 rue de la Convention
Pour toute difficulté de nature sociale, les personnels qu’ils soient actifs ou retraités peuvent compter sur l’appui du réseau des assistantes sociales en charge des personnels en poste dans les DSDEN.
Les assistantes sociales accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent un accompagnement aux agents rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles, dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.
Organisation du service social des personnels de l’académie
Attention : Les personnels affectés dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie de Besançon : Université de Franche-Comté (UFC) et Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) ainsi qu’au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ne peuvent pas prétendre aux prestations d’action sociale relevant du Rectorat de l’académie de Besançon.
Il en est de même pour les personnels rémunérés sur le budget propre de leur établissement d’affectation : Greta, Dronisep, Canopé, CNED...
Les personnels concernés doivent s’adresser au service des ressources humaines de leur établissement d’affectation afin d’obtenir tous les renseignements utiles sur les prestations d’action sociale mises en place dans leur établissement d’exercice.
En revanche, les personnels affectés à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon et à la communauté d’universités et établissements (COMUE) Bourgogne-Franche Comté relèvent de l’action sociale académique.