Enseignants du premier degré | Formation | 25

Programme académique de formation et compte personnel de formation (CPF) à l'attention des enseignants du premier degré du Doubs. Inscriptions au programme de formation 223-2024 du 15 septembre au 10 octobre 2023.

Programme académique de formation 2023-2024

L’ensemble des personnels de l’éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, accompagnants d’élèves en situation de handicap, assistants d’éducation, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle à la fois une et diverse, animée par les valeurs qui fondent l’École républicaine et la volonté d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Pour exercer pleinement ces missions, à tous les échelons des territoires académiques, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action, et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte en particulier des évolutions scientifiques, techniques, sociales et sociétales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves. Le partage des expériences entre pairs contribue à ces objectifs.

Principaux enjeux de la formation

• Amélioration des apprentissages, des acquis et des résultats des élèves
  • Réduction des inégalités scolaires à toutes les échelles
  • Développement professionnel des personnels et nouvelle politique RH et de formation ministérielle : l’accompagnement des parcours, une formation en/de proximité, la personnalisation de la formation.

Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - 2022-2025

Conformément aux engagements pris par le ministère à l'issue du Grenelle de l'éducation, au printemps 2021, la transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines se poursuit dans le cadre d'une stratégie globale répondant à une logique d'accompagnement, de proximité et de personnalisation, dans laquelle la formation professionnelle joue un rôle central. Il s'agit ainsi de :

• faciliter l'accès à la formation continue,
  • permettre à chaque personnel d'être acteur de son parcours, notamment en utilisant les dispositifs de formation à l'initiative de l'agent,
  • donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et permettre, dès que possible, l'accès à des diplômes et des certifications,
  • soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales.

Le schéma directeur 2022-2025 adopte une présentation nouvelle, inspirée de celle de la formation professionnelle tout au long de la vie de tous les agents de l'État autour d'objectifs prioritaires déclinés en thématiques, mais aussi adossée à des indicateurs de suivi.

Inscriptions 2023-2024

Inscriptions sur Gaia pour les candidatures individuelles temps scolaire et hors temps scolaire
du 20 septembre au 5 octobre 2023.

Inscriptions public spécifique par formulaire : maîtres E, psychologues EDA et enseignants référents
du 20 septembre au 5 octobre 2023.

Résultats de la campagne d’inscription des candidatures individuelles

À partir du 10 octobre 2023, vous pourrez consulter l’état de votre candidature sur le serveur Gaia (1er degré 025→suivi de formation).
Vous aurez besoin de vos identifiant et mot de passe académiques pour vous connecter.

N., conseiller en formation | Tél. : 03 81 65 48 96 | Courriel

Compte personnel de formation (CPF)

Accompagner chaque agent dans son projet de mobilité professionnelle | Académie de Besançon

Mise à jour : septembre 2023