Printemps de l’orientation 2023

La région académique Bourgogne-Franche-Comté et l’Onisep organisent, les 20, 21 et 22 mars, dans la continuité des semaines de l’orientation, la troisième édition du Printemps de l’orientation.

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2022-2023, les collégiens et les lycéens de la voie professionnelle peuvent également participer. Le Printemps de l'orientation mobilisera tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Un calendrier en trois temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation concerne tous les élèves de seconde et première générale et technologique ainsi que les collégiens et les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.
Il est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’Éducation nationale afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à préparer plusieurs visites et entretiens et à développer ses compétences à s’orienter.
Pendant l’évènement, les élèves auront un emploi du temps adapté qui pourra comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés dans leur scolarité.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Boîtes à outils

• Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan)
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Dans la région académique

Ces journées se dérouleront les 20, 21 et 22 mars dans la région académique et pourront se tenir en distanciel ou en présentiel.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte sa contribution à cette opération en proposant des actions relatives à l’information métier sur l’ensemble du territoire via la galerie de l’orientation accessible depuis l’espace numérique de travail Éclat-BFC.

Catalogue des actions

Objectifs

Le printemps de l'orientation décline les objectifs de la politique d’orientation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et propose une action davantage centrée sur le processus d’orientation que sur la seule information. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du parcours Avenir :

• découverte du monde économique et professionnel,
  • développement du sens de l’engagement et de l’initiative,
  • élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel.

Un accent est porté sur les compétences à s’orienter utiles tout au long de la vie, sur le modèle des vademecum des heures dédiées, ainsi que des temps de réflexivité sur ses choix et sur ses hypothèses.

Dans la continuité des semaines de l’orientation, cet événement permettra aux élèves :

• d’approfondir leur propre projet d’avenir,
  • de valoriser la diversité des parcours de réussite au lycée,
  • de favoriser la découverte du monde économique et professionnel,
  • de renforcer la politique d’égalité des chances.