Parcoursup 2022 : plus que neuf jours pour formuler vos vœux !

parcoursup

Il ne vous reste plus que quelques jours pour ajouter vos vœux : la date limite est fixée au 29 mars 2022.

Après le 29 mars 2022, 23h59 (heure de Paris), vous ne pouvez plus ajouter de vœux
mais vous avez jusqu’au 7 avril 2022, 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier (projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt, préférence et autres projets, etc.) et confirmer vos vœux.

Vidéos et fiches pratiques| Parcoursup

Pour vous aider, voici quelques conseils importants :

  • formulez plusieurs vœux en cohérence avec votre scolarité et votre projet d’études supérieures pour augmenter vos possibilités d’être admis. On a observé l’an dernier que les candidats non admis avaient généralement formulé un nombre réduit de vœux.
  • diversifiez vos choix entre formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles…) et formations non sélectives (licences, PPPE ou PASS). Si vous ne choisissez que des formations sélectives, nous attirons votre attention sur le fait que ces formations ont la possibilité de refuser votre dossier et que vous êtes donc susceptible de ne recevoir aucune proposition d’admission le 2 juin 2022. On a également observé l’an dernier que parmi les candidats non admis, la grande majorité n’avait fait aucun vœu en formation non sélective.

N’hésitez pas à formuler plusieurs vœux

Vous n’avez jusqu’à présent formulé qu’un seul vœu. Cela réduit vos possibilités d’être admis. Nous vous conseillons donc de formuler d’autres vœux. Pour rappel, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux. Il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire : la date limite est fixée au 29 mars 2022, 23h59 (heure de Paris).

Avez-vous pensé à faire des vœux en BTS ?

Nous vous rappelons que la plateforme Parcoursup propose de nombreuses places en BTS. Des places sont d’ailleurs priorisées pour les bacheliers professionnels en BTS car c’est une filière adaptée à votre profil.  
 
N’hésitez pas à vous renseigner via le moteur de recherche des formations sur les différentes spécialités de BTS, sous statut étudiant ou encore par la voie de l’apprentissage, cohérentes avec votre projet d’études. Vous pouvez encore ajouter des vœux jusqu’au 29 mars 2022 23h59 (heure de Paris).

Avez-vous pensé à faire des vœux en BUT ?

Nous vous rappelons que la plateforme Parcoursup propose de nombreuses places en Bachelor universitaire de technologie (BUT). D’ailleurs, des places sont priorisées pour les bacheliers technologiques en BUT car c’est une filière adaptée à votre profil.
N’hésitez pas à vous renseigner via le moteur de recherche des formations Parcoursup sur les différentes spécialités de BUT cohérentes avec votre projet d’études. Vous pouvez encore ajouter des vœux jusqu’au 29 mars 2022 23h59 (heure de Paris).

Candidat en terminale générale sans aucun vœu non sélectif

Pour vous aider, nous vous rappelons qu’il est important de diversifier vos choix entre formations sélectives et formations non sélectives (licences, PPPE ou PASS).
Si vous ne choisissez que des formations sélectives, nous attirons votre attention sur le fait que ces formations ont la possibilité, après examen, de refuser votre dossier. Vous êtes donc susceptible de recevoir pour ces vœux des réponses négatives le 2 juin 2022. Pour information, en 2021, parmi les candidats non admis, la plupart n’avaient fait aucun vœu en formation non sélective.

Vous avez demandé des formations en licence qui sont toutes situées en dehors de votre secteur géographique.

Attention, ce choix peut réduire sensiblement vos possibilités d’être admis surtout si vous avez formulé des vœux pour des licences très demandées.
 
Si des licences similaires sont proposées dans votre secteur (généralement l’académie où vous résidez), nous vous conseillons de formuler également des vœux pour celles-ci : vous augmentez ainsi vos possibilités d’être admis dans la licence souhaitée. En effet, lorsqu'une licence est très demandée et ne peut accueillir tous les candidats, le recteur de région académique fixera un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique pouvant être admis.

 

 

Mise à jour : mai 2022