Labels eTwinning 2021

eTwinning logo

Dix-huit projets ont reçu le label de qualité national, dont treize le label de qualité européen, et cinq établissements ont reçu le label eTwinning School : un beau palmarès pour l'académie !

Action du programme Erasmus+, eTwinning permet la mise en relation de classes du 1er et du 2nd degrés pour conduire des projets collaboratifs à distance avec des classes venus de 43 pays, à l'aide des outils numériques de la plateforme européenne eTwinning. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d'échanger et de se former au contact des collègues européens par l'intermédiaire d'un réseau social professionnel dédié. 54 établissements français ont été récompensés en 2021.

Objectifs

• favoriser une pédagogie innovante et interdisciplinaire et les échanges de pratiques entre enseignants européens,
  • développer les partenariats européens et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne,
  • accroître la maîtrise des outils numériques et des langues vivantes des élèves et des enseignants.

eTwinning | France
eTwinning | Europe
eTwinning | Éduscol

Dans l'académie

Dix-huit projets ont reçu le label de qualité national, dont treize ont également reçu le label de qualité européen. Ces labels témoignent de la réussite particulière d'un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d'échange à distance mené durant l'année scolaire 2020-2021.
Par ailleurs, cinq établissements ont reçu le label eTwinning School. Celui-ci témoigne de l'implication et de la réussite d'un établissement scolaire dans des projets européens d'échanges à distance; il salue en particulier la dynamique d'équipe.
eTwinning | DRAREIC BFC

Doubs

• École maternelle Vauthier-Sircoulon | Besançon | "European herb@rium"
  • École Primaire des Premiers Sapins | Les Premiers Sapins | "Welcome home and play with us the five countries's game"
  • Lycée Edgar Faure | Morteau | "Die EU und ihre lnstitutionen - neu durchdacht" et "Deutsch-französische brieffreundschaft"
  • Lycée privé Les Augustins | Pontarlier | "Let the environment breathe by letting your e-waste recycle"

Jura

• Collège Pasteur | Arbois | "Sustainable development"
  • Lycée Paul-Émile Victor | Champagnole | "Tales in tech to become a sustainable writer!"

Haute-Saône

• Lycée professionnel Henri Fertet | Gray | "5 Ways to Live More Eco-friendly -Daha Çev.re Dostu Ya!;iamanm 5 Yolu"
  • Lycée Louis Aragon | Héricourt | "Scene del disagio giovanile nel tempo del digitale. Il teatro una soluzione possibile"

Territoire de Belfort