Planoise : un partenariat original pour promouvoir le sport

DSDEN25 planoise sport janvier 22

À Besançon, l’USEP et des enseignants réunis en association œuvrent ensemble au développement d'activités physiques, sportives et socio-culturelles pour les élèves des écoles de Planoise classé REP+.

À partir d’un constat partagé, deux objectifs ont présidé à ce partenariat :

• faire se rapprocher les écoles de Planoise entre elles et avec d’autres écoles extérieures au quartier,
  • choisir le sport comme vecteur d’échanges et de rencontre.

Pour répondre à ces objectifs, à l’origine, l’Éducation nationale fait appel à un partenaire traditionnel des écoles, l’USEP, qui ne comptait alors quasiment aucune classe affiliée dans ce quartier. L’association, "Bouge +", est créée en juin 2021, administrée par une quinzaine d’enseignants volontaires du quartier. Cette nouvelle structure bénéficie d’un financement de la cité éducative, qui prend en charge les cotisations USEP et le transport vers les lieux de rencontres pour les classes volontaires. Résultat : 1 722 élèves licenciés à ce jour, soit 68% des élèves du secteur !

Les débuts de ce partenariat sont perturbés par la pandémie mais un calendrier de rencontres est établi pour cette année scolaire 2021-2022, à partir des propositions des écoles : course longue à l’automne et initiation à la trottinette en janvier puis expression corporelle, jeux collectifs, athlétisme, lancer de précision… Des adaptations sont parfois mises en place pour respecter les contraintes sanitaires qui ne permettent pas toujours des rencontres en présentiel. Ainsi, pour l’expression corporelle, il est prévu, dans chaque école, un tournage de vidéos qui seront ensuite partagées avec les autres classes.

L’association "Bouge +" entamera prochainement un autre volet de son action : des activités sur le temps extrascolaire. En effet, elle proposera aux élèves, à partir de mars 2022, de participer, le soir après la classe, à des ateliers bruitage et cinéma d'animation avec le Théâtre de l’Espace, des sorties à la bibliothèque avec des enseignants bénévoles, des activités sportives en lien avec la mairie et les clubs sportifs de Besançon.