Mouvement inter-académique | Personnels second degré

mouvement inter academique

Assurer le fonctionnement du service public d'éducation tout en répondant au mieux à la demande de mobilité des personnels.

Le mouvement national à gestion déconcentrée est un processus qui confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants, les personnels d'éducation, les psychologues de l'Éducation nationale titulaires et les nouveaux personnels du second degré aux capacités d'accueil de chaque académie. Cette première phase du mouvement national à gestion déconcentrée, tend à répartir la ressource enseignante d’une manière équilibrée, entre les différentes académies.

Calendrier 2022

Du 9 novembre à 12 h au 30 novembre 2021 à 12 h.
Les demandes devront être formulées sur le système d’information et d’aide pour les mutations (SIAM) accessible par le portail Iprof

Rappel : pour accéder à I-Prof il convient de se munir de ses identifiants professionnels (compte utilisateur et mot de passe). En cas d’oubli, rendez-vous sur Pratic +

Confirmation de demande de mutations

Récupération des confirmations

Pour toutes les demandes de mutation (y compris celles émises au titre du mouvement spécifique), les confirmations de demandes seront mises à la disposition des candidats via I-Prof/SIAM le 1er décembre 2021.
Ces derniers devront les télécharger afin de les signer et éventuellement de les compléter, avant leur retour au rectorat via l’établissement d’affectation.

Procédure de retour des confirmations et pièces justificatives

Après visa de l’intéressé et du chef d’établissement toutes les confirmations, accompagnées des pièces justificatives nécessaires à la prise en compte de la demande de l’agent, devront parvenir au rectorat, au bureau de gestion DPE B4, au plus tard le 7 décembre 2021.

Participation au mouvement

Participation obligatoire pour les personnels suivants :

  • personnels stagiaires devant recevoir une première affectation en qualité de titulaire,
  • agents placés en congé sans traitement en vue d’exercer les fonctions d’ATER, de moniteur ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée réglementaire de stage,
  • personnels titulaires affectés à titre provisoire pour l’année scolaire 2020-2021 (affectation provisoire prononcée par arrêté ministériel).

Les personnels dont le détachement arrive à son terme et ceux qui sont candidats à un détachement doivent impérativement se reporter aux dispositions ministérielles.

Pour les autres personnels, la participation à ce mouvement est facultative

Critères de classement

Demandes de mutation ou première affectation

Important : le barème communiqué lors de la saisie des vœux, reporté sur la confirmation de demande de mutation, ne constitue pas le barème définitif.

En effet, l’attribution de bonifications est subordonnée à la production de pièces justificatives récentes. Selon leur situation et le type de demande formulée (rapprochement de conjoint, handicap, autorité parentale conjointe, situation de parent isolé, mutation simultanée, etc …), les candidats trouveront dans les instructions ministérielles la liste des pièces justificatives qu’ils devront fournir à l’appui de la confirmation de leur demande de mutation. L’absence de ces pièces justificatives pourra entraîner l’annulation de ces bonifications.

Demandes d’affectation sur postes spécifiques nationaux

Les demandes d’affectation sur des postes spécifiques nationaux sont émises dans le même délai que celui applicable au mouvement inter-académique. Il répond à la nécessité de recruter au niveau national afin de pourvoir des postes qui exigent un haut niveau de qualification ou des compétences très particulières. Les candidatures à ces postes, qui nécessitent un recrutement sur profil, sont examinées par les chefs d’établissement, les corps d’inspection territoriaux, les recteurs et l’inspection générale qui propose les affectations à la DGRH.

Catégories concernées

  • CPGE,
  • sections internationales (et dans certains établissements à profil international),
  • sections binationales,
  • dispositifs sportifs conventionnés (discipline EPS),
  • métiers d’art et du design (arts appliqués) et des arts appliqués option métiers d’arts : BTS, diplômes des métiers d’art DMA (niveau III), diplômes supérieurs d’arts appliqués DSAA, (niveau II), diplôme national des métiers d’art et du design DNMADE (niveau II),
  • sections "théâtre expression dramatique" ou "cinéma audiovisuel", avec complément de service,
  • PLP requérant des compétences professionnelles particulières,
  • directeur délégué aux formations (DDFPT),
  • enseignement en langue bretonne,
  • enseignement en langue corse,
  • classes de BTS dans certaines spécialités,
  • directeur de CIO en SAIO et en (DR)ONISEP et au CNAM/INETOP (PsyEn pour la seule spécialité EDO).
  • nouveauté 2022 : les postes à profil (POP) : à compter du présent mouvement et à titre expérimental pour le mouvement 2022, un nouveau mouvement spécifique sur postes à profil (POP) est mis en place. Il a pour objectif de répondre à des besoins spécifiques d’établissement (besoins liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe, etc…) qui requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier (enseignement particulier, isolement géographique, etc…). Ce dispositif place le chef d’établissement et le recteur au cœur du processus de recrutement. Les personnels mutés sur poste à profil (POP) devront respecter une durée minimale de trois ans d’ancienneté dans ce poste avant de pouvoir participer à nouveau aux mouvements inter et intra-académiques. En savoir plus | Postes à profil (POP) | MENJS

L’ensemble des postes spécifiques vacants (y compris les postes POP) font l’objet d’un affichage sur SIAM (accessible par le portail i-Prof) dès l’ouverture du service pour la saisie des vœux.

Les postes spécifiques se libérant en cours de mouvement ou devenant vacants après la publication peuvent être pourvus dans le cadre du mouvement. En ce qui concerne les postes POP, seuls ceux faisant l’objet d’une publication pourront être pourvus dans le cadre de la présente phase de mouvement.