Lycée général et technologique

Lycée général et technologique

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active.

Enseignements de la classe de seconde

Mise à jour : avril 2021

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première.

Enseignements en première et terminale générale et technologique

Mise à jour : avril 2021

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la classe terminale.

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement.

En classe de première, l’élève choisit sa filière. La classe de première et la classe de terminale constituent le cycle terminal.

L’enseignement secondaire s’achève par les épreuves du baccalauréat.

Voie générale

L'organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d'enseignements :

  • un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
  • un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

quandjepasselebac.education.fr
 

 

Voie technologique

 La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Il existe huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D )
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A )
  • sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG )
  • sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
  • sciences et technologies de laboratoire ( STL )
  • sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ( S2TMD ), sous tutelle partagée entre le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication
  • sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ( STHR )
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ( STAV ), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

quandjepasselebac.education.fr

 

La voie technologique en première et terminale

Les huit séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologique. Les élèves suivent trois spécialités en classe de 1re, parmi lesquelles ils en gardent deux en terminale. L'objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre dans l’enseignement supérieur, essentiellement vers un BUT (ex-DUT), BTS, licences professionnelles et au-delà.

Évaluation au bac

De façon analogue au baccalauréat général, mais avec des coefficients différents, le baccalauréat technologique est évalué selon deux modalités : dans le cadre du contrôle continu (40 % de la note finale) par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal et dans le cadre des épreuves terminales (60 % de la note finale) du premier groupe et le cas échéant, du second groupe ("oraux de rattrapage" ou "épreuves de contrôle").

Comment vous orienter ?

  • Comment choisir sa série technologique ? (avec notamment un simulateur de choix de spécialités, poursuite d'études)
  • Où se former ? (Cartes interactives)
  • Quelles matières, quels horaires, programmes, etc. ?
  • Comment vit-on cette série quand on est élève ?
  • Comment sont organisés les examens ?
  • Quelles poursuites d'études ?
  • Quelles perspectives bac+3/bac+5 avec des exemples de métiers ?

 

Recherchez par mot-clés