Le travail sur la persévérance scolaire répond aux besoins d’accompagnement des parcours qui ne sont pas toujours linéaires et qui restent réversibles. Les élèves conservent en effet leur libre arbitre pour réorienter leurs choix et évoluer dans leurs projets mais restent confrontés aux aléas d’une scolarité, aux doutes et aux questionnements à chaque étape de leur parcours.
L’engagement de tous les acteurs de l’Éducation nationale permet d’anticiper et de prévenir les risques de démobilisation scolaire et d’éventuellement construire des solutions pour "réparer un parcours", lorsqu’un élève tend à se décourager et à rompre le lien avec l’École.
Les initiatives visant à agir avant de constater l’échec sont nombreuses. Elles aident les élèves à dépasser durablement une ou des difficultés et à repousser leurs limites, réelles ou imaginaires, afin qu’ils développent le plus de compétences possibles au cours de leur parcours d’apprentissage.
Le travail sur l’estime de soi, le droit à l’erreur, la capacité à faire face à l’échec, la mise en valeur des compétences multiples des élèves, le travail sur l’ambition et les possibles sont autant d’axes de travail qui sont au cœur d’expérimentations ou de dispositifs.
Laboratoires de la persévérance scolaire
Les travaux engagés dans le cadre des "laboratoires de la persévérance scolaire en lycée professionnels", conduits en lien avec le laboratoire de recherche Culture, sport, santé, société (C3S) de l’université de Franche-Comté a mis en relief les effets positifs produits sur l’engagement des élèves (participation au dispositif, satisfaction, modification de leur regard sur l’École) et des équipes éducatives qui modifient leurs pratiques. Elle a également donné une place privilégiée aux partenaires de l’École qui apportent un regard complémentaire sur chaque situation.
Ce type d’initiative se poursuit, notamment dans le cadre du "pack ambition pour tous" au profit des établissements scolaires ruraux et les acteurs concernés s’emparent largement de ces projets liés à la persévérance scolaire.
La mobilisation des forces académiques et des partenaires de l’École, comme la coordination de l’action collective autour de cette thématique, dans une dimension inter-degrés, est un objectif qui doit permettre de définir une orientation partagée et de pouvoir en mesurer les effets pour les élèves.
Mise à jour : mars 2022