L'éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Qu’est ce que l’éducation prioritaire ?

L'éducation prioritaire est une politique éducative territoriale qui vise à réduire les inégalités scolaires liées à l’origine sociale. Elle s'organise en réseaux qui fédèrent des écoles et des collèges afin de favoriser la continuité entre le premier et le second degré et de penser le parcours de l’élève dans son ensemble. L’éducation prioritaire possède deux niveaux d’accompagnement en fonction de la proportion d’élèves issus des milieux défavorisés :

• les réseaux d’éducation prioritaire (REP),
  • les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Les principales orientations actuelles de l'éducation prioritaire sont rassemblées dans un référentiel partagé par tous les réseaux d’éducation prioritaire.
Référentiel éducation prioritaire | MENJS

L'éducation prioritaire | MENJS
La politique d'éducation prioritaire | Éduscol

Réseaux d'éducation prioritaire (REP)

Un réseau d’éducation prioritaire est composé de plusieurs écoles primaires et d’établissements d’un même secteur géographique, qui concentrent une proportion importante d’élèves dont les familles rencontrent des difficultés sociales. L’ensemble des équipes pédagogiques des établissements travaillent conjointement afin d’accompagner et proposer des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux élèves issus des milieux populaires. L’académie compte seize REP dont quatre REP+.

Pourcentage effectifs REP

Dans chacun des réseaux, toutes les structures scolaires sont associées (écoles, collèges, lycées généraux, professionnels, technologiques, polyvalents et EREA) pour que chaque élève puisse évoluer en fonction de ses ambitions, de ses engagements et de ses envies. Les pratiques pédagogiques et d’évaluation sont harmonisées et les réseaux favorisent par ailleurs les expérimentations, le partage des innovations les plus favorables à l’égalisation des chances entre les élèves.

Carte REP REP+

Dispositifs

Dédoublement des classes

Des classes plus petites pour mieux accompagner les élèves

Le "dédoublement" des classes maternelles de grande section, des classes élémentaires de CP et CE1 s’est mis progressivement en place depuis la rentrée 2017. Dans l’académie, 289 classes scolarisant 3 468 élèves fonctionnent ainsi avec des effectifs limités à douze élèves.

Cette mesure bénéficie d’un accompagnement pédagogique renforcé à destination des professeurs : des outils sont mis à leur disposition et des formations spécifiques sont proposées. Cela les aide à accompagner dans les apprentissages fondamentaux les élèves qui leur sont confiés. Les apports de ce dispositif sont notamment les suivants :

• l’évaluation positive stimule l’engagement des élèves dans les apprentissages et les progrès sont valorisés plus rapidement. Les interactions sont plus nombreuses et le travail individuel facilité.
  • le travail d’équipe des élèves est valorisé et le climat scolaire amélioré avec une réduction des conflits et une entraide plus forte.
  • l’autonomie et le travail personnel de l’élève sont mis en avant. La capacité des élèves à manipuler est également plus sollicitée.
  • l’accompagnement des familles est renforcé et celles-ci sont plus investies dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Contrats locaux d'accompagnement (CLA)

Des contrats locaux d’accompagnement (CLA) sont créés pour introduire plus de progressivité dans l’allocation des moyens. Ils concernent les écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, ou situés dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou ayant des besoins d’accompagnement particuliers identifiés.

La mise en place des contrats locaux d’accompagnement répond à deux objectifs :

• mieux tenir compte des contextes locaux et apporter une réponse aux difficultés des territoires ruraux et périphériques,
  • répondre à la problématique des écoles orphelines et de certains lycées professionnels.

La concertation autour des contrats locaux d’accompagnement

Cette création fait suite à des rencontres avec différents acteurs de terrain de l’éducation prioritaire et de nombreux élus. Les formes et modalités précises de l'accompagnement font l’objet d’une concertation dans le cadre du dialogue social régulièrement conduit avec les représentants des personnels, et plus généralement dans le cadre du Grenelle de l’Éducation.

Une dynamique pour renforcer l'éducation prioritaire

L'objectif est de permettre à l’éducation prioritaire de prendre toujours mieux en compte la diversité des territoires et des publics par une approche fine du terrain et avec des moyens gradués.

Cités éducatives

Quatre cités éducatives dans l'académie pour renforcer la coordination entre les acteurs de chaque territoire et éviter les ruptures de parcours et de prise en charge.
Cités éducatives | Académie de Besançon

Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP)

Courriel CAREP

Mariane Tanzi, IA-DASEN du Territoire de Belfort | Tél. : 03 84 46 66 00