"Je filme le métier qui me plaît" 2023 | Palmarès national

Le concours "Je filme le métier qui me plaît" a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers.

Ce concours, placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, offre l’opportunité d’interroger de façon innovante métiers et formations méconnus, nouveaux ou en tension. À travers ce concours, des compétences transversales telles que la créativité, le travail en équipe, l’entrepreneuriat sont développées chez les participants.

"Je filme le métier qui me plaît" | Site officiel

Participants académiques

Dix-neuf équipes de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la 16e saison du concours présidé par Géraldine Nakache, actrice, scénariste et réalisatrice française :

• collège Clos de Pouilly | Dijon,
  • collège du Vallon | Autun,
  • collège Félix Tisserand | Nuits-Saint-Georges,
  • collège Jean Lacaille | Bligny-sur-Ouche,
  • collège Jean-François Champollion | Dijon,
  • collège Les Villanelles | Rougemont,
  • collège Louis Pasteur | Mâcon,
  • collège Olympe de Gouges | Pont-de-Roide,
  • collège Roland Dorgelès | Longvic,
  • collège Saint-Sacrement | Autun,
  • lycée Camille Claudel | Digoin,
  • lycée Catherine et Raymond Janot | Sens,
  • lycée Émiland Gauthey | Chalon-sur-Saône,
  • lycée Julien Wittmer | Charolles,
  • lycée professionnel Jean Rostand | Nevers,
  • lycée professionnel Montciel | Lons-le-Saunier,
  • lycée Victor Hugo | Besançon,
  • lycée Xavier Marmier | Pontarlier,
  • section d'enseignement professionnel du lycée Pré Saint-Sauveur | Saint-Claude.

Palmarès national

Sous le haut patronage du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, et du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2 700 jeunes et enseignants venus de la France entière se sont retrouvés le 25 mai au Grand Rex de Paris pour la finale.
738 films réalisés par 68 000 "réalisateurs amateurs" (du collège à l’enseignement supérieur) ont été retenus en sélection officielle.
Les films seront diffusés en accès libre sur Parcoursmétiers (plus de 10 000 vidéos) et permettront ainsi à d’autres jeunes en recherche d’orientation de découvrir les métiers susceptibles de leur plaire.

Un clap de diamant, quatorze claps d'or, un clap de la communication, 43 claps d'argent, 62 claps de bronze et 36 mentions spéciales ont été décernés.

Lauréats de l'académie

Clap d'or

Clap d'argent

Clap de bronze

Mention spéciale

Une cérémonie de remise de prix régionale s’est tenue en Franche Comté le 15 juin 2023.