La Gymnasiade est un événement unique pour faire rayonner la France, partager des valeurs avec la jeunesse et vivre ensemble des émotions.
Faire rayonner cet évènement d'envergure internationale, célébrer le sport, le patrimoine, la culture, créer une expérience unique pour les jeunes athlètes de 15 à 18 ans et les spectateurs, renforcer la notoriété du sport scolaire, sont autant d'enjeux portés par l’union nationale du sport scolaire (UNSS).
Une délégation ukrainienne composée de 37 jeunes sportifs est l'invitée d'honneur de cet évènement ; tout un symbole.
La Gymnasiade
En quelques mots
CÉLÉBRATION SPORTIVE
Du sport pour tous et partout
100 % d’épreuves mixtes, des épreuves urbaine et en pleine nature.
JEUNESSE ET ÉDUCATION
Un événement pour les jeunes par les jeunes
Mobilisation du réseau des jeunes officiels et des établissements de formation professionnelle pour l’organisation de l’événement.
TERRITOIRES ET SOLIDARITÉ
Le sport domaine partagé au service des politiques publiques
Santé, éco-responsabilité, développement durable, égalité de genres, mixité, lutte contre la sédentarité grâce à une offre de pratiques variées sur tout le territoire normand avec les collectivités, le mouvement sportif fédéré, scolaire et les clubs.
FRATERNITÉ ET TOLÉRANCE
Interculturalité, citoyenneté internationale et francophonie
Une soirée des Nations, une journée culturelle au Mémorial de Caen et un forum et des conférences.
En chiffres
- 17 sports
- 3 parasports
- 3 500 participants
- 1 500 jeunes officiels et bénévoles
- 80 pays représentés par 50 délégations internationales
- 19 sites
- 9 villes
L'académie représentée par huit jeunes arbitres, trois jeunes reporters, trois accompagnateurs et un officiel
Jeunes arbitres en tennis de table
Axel Aubry, Baptiste Balon, Jules Dubreuil, Isaïas Henry, Simon Menigoz, Anton Semprey, Lucas Cacitti de Noidans-les-Vesoul et Corentin Capelli du lycée Germaine Tillon de Montbéliard officieront à Montivilliers où 25 pays différents tenteront d’obtenir le titre de champion du monde scolaire.
En formation depuis le mois de novembre 2021 et en association avec la ligue de Bourgogne Franche-Comté de tennis de table, les huit jeunes arbitres ont passé avec brio tous les niveaux d’exigence intermédiaires nécessaires à un tel évènement.
Jeunes reporters
Lou Voillemin et Louis Grandjean du lycée Georges Colomb de Lure et Julien Giroux du lycée Édouard Belin de Vesoul font parti des jeunes reporters retenus pour couvrir cette Gymnasiade.
Formés par Marie Adam-Normand du CLEMI, ils auront à cœur de mettre en avant leurs talents rédactionnel et journalistique au service du slogan de l’UNSS : "pour les jeunes et par les jeunes".
La France sur la 1re marche du podium pour l'édition 2022
Avec 51 médailles, la France devance le Brésil, en 2e position avec 45 médailles et le Kazakhstan en 3e position avec 32 médailles.
Bravo aux 280 athlètes français et à l'ensemble des pays participants !
LA FRANCE REMPORTE LA GYMNASIADE 2022 ! 🏆
— UNSS_National (@unss) May 22, 2022

La Gymnasiade #IsfNormandy2022 est officiellement terminée. Une semaine riche en émotion pour la délégation française. 👇

51 médailles d’or, 37 d’argent et 42 de bronze pic.twitter.com/b2JBG86tlL
Mise à jour : mai 2022