"Un jour, une heure contre le sexisme"
L’égalité entre les filles et les garçons à l’École est un véritable enjeu démocratique. Au cœur de cet enjeu, se trouvent la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en lien avec la prévention du harcèlement, l'académie de Besançon propose une séance clef en main "Un jour, une heure contre le sexisme", déclinée en cinq outils, du cycle 3 au lycée :
- fiche professeur(e)
- fiche élève
- diaporama pour un travail en autonomie ou en correction projetée
- iceberg du sexisme commun à la classe
- kit d'images et de mots imprimables

Parcours "Lutte contre les discriminations"
L’académie accorde une importance capitale aux politiques éducatives visant à promouvoir l’égalité filles-garçons, à prévenir le sexisme, les LGBTQ-phobies, l’antisémitisme, le racisme, ainsi qu’à lutter contre le harcèlement. Le parcours "Agissons contre les discriminations" s’inscrit dans la continuité de cette démarche et témoigne de la détermination de l’académie à combattre toutes les formes de discrimination. Ensemble, agissons pour protéger nos élèves !
Égalité filles-garçons
Textes officiels
Égalité professionnelle femmes-hommes
Textes officiels
- Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 | Égalité professionnelle et prévention des discriminations (Articles 80 à 86)
- Loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 | Renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique
- Plan d'action 2025-2027 : un engagement réaffirmé pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Ressources nationales
Ressources académiques
Plan académique
Si les problématiques d’égalité femmes hommes, de diversité professionnelle et de lutte contre les discriminations, sont de plus en plus au coeur des préoccupations de la gestion des ressources humaines, l’académie de Besançon a mis en place, depuis une dizaine d’années, de nombreuses actions concourant à leur amélioration et propose désormais un plan d'action global :
LGBT-phobies
Textes officiels
Ressources nationales
- Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | Éducation.gouv.fr
- Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École | Éduscol
- LGBT-phobies | Dilcrah
- Éduquer contre les LGBT-phobies | Réseau Canopé
Ressources académiques
L'École se doit d'accueillir tous les élèves dans leur diversité et de veiller à l'intégration de chacun d'eux avec pour ambition de leur permettre de réussir leur parcours scolaire. Celle-ci est en effet confrontée, à l'instar des familles, à des situations d'enfants - parfois dès l'école primaire - ou d'adolescents qui se questionnent sur leur identité de genre. Ainsi l’académie de Besançon a décliné un ensemble de ressources pour aider la communauté éducative à s’emparer de ces sujets et à accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant.
Protocole d'accueil des élèves LGBT
Cinq règles d’or pour accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant :
- temps de sensibilisation pour les élèves,
- temps de formation pour les adultes,
- temps de travail sur le climat scolaire,
- temps de réflexion menés par les équipes sur différentes thématiques,
- temps d'échanges au sein des instances de prévention et d'éducation en matière de santé, de citoyenneté et d’environnement et dans les instances de la vie collégienne et lycéenne.
Ressources pédagogiques
L'observatoire académique vous propose de nombreuses ressources pour vous aider à lutter contre l'homophobie dans votre établissement :
Valeurs de la République
Textes officiels
- Article 10 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
- Loi de séparation des Églises et de l'État
- Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
- Loi n°2004-228 du 15 mars 2004
- Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
Ressources nationales
- Parcours citoyen | education.gouv.fr
- Signaler une atteinte à la laïcité | Eduscol
- Parcours citoyen | Eduscol
- Agir contre le racisme et l’antisémitisme | Eduscol
- Concours et projets possibles autour de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie | Eduscol
- Valeurs de la République | Réseau Canopé
Ressources académiques
Mémoire et citoyenneté
Textes officiels
Ressources nationales
- Référents académiques mémoire et citoyenneté | Éduscol
- Histoire et mémoire | Eduscol
- Mémoire et citoyenneté | Réseau Canopé
Ressources académiques
Harcèlement scolaire
Textes officiels
Ressources nationales
- Non au harcèlement | education.gouv.fr
- Lutte contre le harcèlement | education.gouv.fr
- Harcèlement et cyber-harcèlement | Internet sans crainte
Ressources académiques
Plan académique
Pour garantir un environnement scolaire sain et sécurisé, l’académie de Besançon publie son plan de lutte contre le harcèlement à l'école, qui se déploie autour de trois objectifs : 100 % de prévention, 100 % de détection, 100 % de prise en charge des situations de harcèlement. Ce plan, élaboré dans une approche collaborative pour engager tous les acteurs de l'académie de Besançon (personnels, familles, élèves, partenaires institutionnels), s’articule autour de trois niveaux d’action : académique, départemental et local. Il s'organise autour de formations, d’actions de sensibilisation, d’ateliers en classe et de dispositifs de signalement renforcés. Chacune de ces actions est pensée pour répondre aux besoins des écoles et des établissements de notre académie.