Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement | Espace pro

Enseignants, équipes éducatives, retrouvez toutes les ressources disponibles sur les thématiques de l'égalité, des luttes contre les discriminations et le harcèlement.

"Un jour, une heure contre le sexisme"

L’égalité entre les filles et les garçons à l’École est un véritable enjeu démocratique. Au cœur de cet enjeu, se trouvent la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en lien avec la prévention du harcèlement, l'académie de Besançon propose une séance clef en main "Un jour, une heure contre le sexisme", déclinée en cinq outils, du cycle 3 au lycée :

  • fiche professeur(e)
  • fiche élève
  • diaporama pour un travail en autonomie ou en correction projetée
  • iceberg du sexisme commun à la classe
  • kit d'images et de mots imprimables

"Un jour, une heure contre le sexisme" | Kit complet

Parcours "Lutte contre les discriminations"

L’académie accorde une importance capitale aux politiques éducatives visant à promouvoir l’égalité filles-garçons, à prévenir le sexisme, les LGBTQ-phobies, l’antisémitisme, le racisme, ainsi qu’à lutter contre le harcèlement. Le parcours "Agissons contre les discriminations" s’inscrit dans la continuité de cette démarche et témoigne de la détermination de l’académie à combattre toutes les formes de discrimination. Ensemble, agissons pour protéger nos élèves !

 

Égalité filles-garçons

Textes officiels

Ressources nationales

Ressources académiques

Égalité professionnelle femmes-hommes

Textes officiels

Ressources nationales

 

Ressources académiques

Plan académique

Si les problématiques d’égalité femmes hommes, de diversité professionnelle et de lutte contre les discriminations, sont de plus en plus au coeur des préoccupations de la gestion des ressources humaines, l’académie de Besançon a mis en place, depuis une dizaine d’années, de nombreuses actions concourant à leur amélioration et propose désormais un plan d'action global :

    LGBT-phobies

    Textes officiels

    Ressources nationales

    Ressources académiques

    L'École se doit d'accueillir tous les élèves dans leur diversité et de veiller à l'intégration de chacun d'eux avec pour ambition de leur permettre de réussir leur parcours scolaire. Celle-ci est en effet confrontée, à l'instar des familles, à des situations d'enfants - parfois dès l'école primaire - ou d'adolescents qui se questionnent sur leur identité de genre. Ainsi l’académie de Besançon a décliné un ensemble de ressources pour aider la communauté éducative à s’emparer de ces sujets et à accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant.

    Protocole d'accueil des élèves LGBT

    Cinq règles d’or pour accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant :

    1. temps de sensibilisation pour les élèves,
    2. temps de formation pour les adultes,
    3. temps de travail sur le climat scolaire,
    4. temps de réflexion menés par les équipes sur différentes thématiques,
    5. temps d'échanges au sein des instances de prévention et d'éducation en matière de santé, de citoyenneté et d’environnement et dans les instances de la vie collégienne et lycéenne.

     

    Ressources pédagogiques

    L'observatoire académique vous propose de nombreuses ressources pour vous aider à lutter contre l'homophobie dans votre établissement :

    Valeurs de la République

    Textes officiels

    Ressources nationales

    Ressources académiques

    Mémoire et citoyenneté

    Textes officiels

    Ressources nationales

    Ressources académiques

    Harcèlement scolaire

    Textes officiels

    Ressources nationales

    Ressources académiques

    Plan académique

    Pour garantir un environnement scolaire sain et sécurisé, l’académie de Besançon publie son plan de lutte contre le harcèlement à l'école, qui se déploie autour de trois objectifs : 100 % de prévention, 100 % de détection, 100 % de prise en charge des situations de harcèlement. Ce plan, élaboré dans une approche collaborative pour engager tous les acteurs de l'académie de Besançon (personnels, familles, élèves, partenaires institutionnels), s’articule autour de trois niveaux d’action : académique, départemental et local. Il s'organise autour de formations, d’actions de sensibilisation, d’ateliers en classe et de dispositifs de signalement renforcés. Chacune de ces actions est pensée pour répondre aux besoins des écoles et des établissements de notre académie.