Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.
Objectifs :
- analyser l’information et la source dont elle émane
- réagir face aux théories du complot
- poser la question de sa propre pratique des médias
Former l'esprit critique des élèves
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École.
Actions nationales
La semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année en mars par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Elle forme les élèves à devenir des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication.
Le concours Faites la Une !
Organisé par le CLEMI académique pendant la Semaine de la presse et des médias à l'École, le concours "Faites la Une" met les élèves en situation de journalistes : ils réalisent dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP. Les participants se réunissent en équipe de rédaction et choisissent les événements qu’ils veulent valoriser dans leur journal fictif (papier ou radio) : cela leur permet de comprendre le circuit de l’information, de lire et de comprendre des sujets d’actualité, d’aborder les notions de hiérarchisation de l’information et de ligne éditoriale.
Le concours Médiatiks
Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Ce concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu'aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.
Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir tant au plan national, que dans les académies, des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant un esprit critique..." (extrait du Code de l’éducation, Livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D.314-99 à D.314-106).
Le CLEMI, principal opérateur de l’EMI depuis sa création en 1983, et ses coordonnateurs académiques, au sein des rectorats, ont pour mission d’initier les jeunes à un usage raisonné des médias. En se confrontant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires.
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes scolaires. Dans la circulaire de septembre 2015, l’EMI se voit renforcée et fait partie des mesures pour "préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain", prenant ainsi place au cœur du Parcours citoyen mais aussi du Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ressources enseignants
Tous les enseignants, du premier comme du second degré et quelle que soit leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
Plan académique de formation EMI
Contact
CLEMI
Rectorat de l’académie de Besançon
45 Avenue Carnot
25000 Besançon
Tél. : 03 81 65 74 53
Marie Adam-Normand, coordonnatrice académique
Pour nous suivre : Twitter@ClemiBesancon
Mise à jour : juillet 2023