Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives

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Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.

Les enjeux pédagogiques font souvent intervenir des aspects de la scolarité qui engagent toute la communauté éducative, en lien avec ce qui se passe dans et hors la classe.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Parcours Faire classe dehors

[PF-BES-43] Faire classe dehors

Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

Parcours cooperation

[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes

Description : Dans ce parcours de formation, nous tenterons d’aborder toutes les formes de coopérations entre élèves. La coopération sera envisagée comme un outil au service du bien-être, et dans l’objectif de mieux apprendre en réduisant les inégalités scolaires. Parce que la coopération entre les élèves vient questionner le collectif enseignant, l’aspect de la collaboration entre les adultes sera elle aussi abordée aussi bien celle entre enseignants que celle entre enseignants et parents. Enfin, l’esprit de ce parcours et de se rapprocher au plus près du réel et du quotidien de la classe, en assistant à des mises en pratique en classe et en constituant des équipes pédagogiques volontaires pour relever ce défi. Une conférence introductive sera proposée afin d’asseoir le parcours sur des résultats de la recherche en éducation. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

Modules autonomes

70848 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 25

Nombre d'abonnés : 1

Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70849 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 39

Nombre d'abonnés : 5

Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70850 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 70

Nombre d'abonnés : 0

Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70851 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 90

Nombre d'abonnés : 0

Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024