Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives
Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.
Les enjeux pédagogiques font souvent intervenir des aspects de la scolarité qui engagent toute la communauté éducative, en lien avec ce qui se passe dans et hors la classe.
Parcours Faire classe dehors
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
70674 - 1 : CONFERENCE
Type de formation : Public désigné
Apports scientifiques sur les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Il s'agira de construire des objets de travail communs et de les contextualiser au lieu d'exercice de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
70676 - 3 : OBSERVATION D'UNE SEANCE CLASSE DEHORS
Type de formation : Public désigné
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
70678 - 5 : RETOUR D'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Webinaires
Durée : 4 heures
Obligatoire
70677 - 4 : WEBINAIRE
Type de formation : Public désigné
Webinaire 1: Enrôler les parents, l'école,vl'institution Webinaire 2: Sortir par mauvais temps Webinaire 3: Lier le dedans et le dehors
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
Premiers pas
Durée : 12 heures
Obligatoire
70675 - 2 : PREMIERS PAS
Type de formation : Public désigné
La formation sur deux jours ( 2x 6 h) a pour but de donner les premiers cadres pour pouvoir se lancer dans la classe du dehors.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Parcours cooperation
[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes
Description : Dans ce parcours de formation, nous tenterons d’aborder toutes les formes de coopérations entre élèves. La coopération sera envisagée comme un outil au service du bien-être, et dans l’objectif de mieux apprendre en réduisant les inégalités scolaires. Parce que la coopération entre les élèves vient questionner le collectif enseignant, l’aspect de la collaboration entre les adultes sera elle aussi abordée aussi bien celle entre enseignants que celle entre enseignants et parents. Enfin, l’esprit de ce parcours et de se rapprocher au plus près du réel et du quotidien de la classe, en assistant à des mises en pratique en classe et en constituant des équipes pédagogiques volontaires pour relever ce défi. Une conférence introductive sera proposée afin d’asseoir le parcours sur des résultats de la recherche en éducation. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Conférence d'ouverture du parcours
Durée : 3 heures
Obligatoire
1.1 Des relations constructives entre élèves
Durée : 6 heures
Obligatoire
71432 - 1.1 DES RELATIONS CONSTRUCTIVES ENTRE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Comment encourager coopération, communication et confiance au sein d'une classe ? Repères et activités concrètes au service des compétences sociales et du bien-être, au collège et lycée : apports sur les compétences psychosociales et les enjeux de favoriser des liens constructifs entre élèves ; expérimentations d'activités autour du lien, de la confiance, de la coopération... ; liens avec d'autres compétences ; réflexion collective sur la mise en place progressive d'une coopération réussie. Mercredi 13 nov.9h30-17h, Atelier CANOPE 25
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.2 Coopérer pour mieux apprendre
Durée : 6 heures
Obligatoire
71431 - 1.2 COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ça fait trop de bruit ! Il n'y en a qu'un qui travaille et les autres recopient ! Si vous aussi vous êtes convaincu que la coopération peut être un outil pertinent pour mieux faire apprendre les élèves mais que sa mise en place reste difficile en classe ce module est pour vous. Lors d'une première journée, nous explorerons les différentes modalités de coopération, et verrons quelles sont les conditions à respecter pour rendre ce type de travail efficace. Des visios de régulation vous permettrons d'échanger sur vos réussites, vos doutes et de réfléchir à l'amélioration des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.3 Mettre en place un conseil coopératif pour les élèves
Durée : 4 heures
Obligatoire
71433 - 1.3 METTRE EN PLACE UN CONSEIL COOPÉRATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Vos élèves trainent des pieds pour venir en heure de vie de classe ? Vous perdez du temps à régler des conflits pendant vos heures de cours ? Vous cherchez à motiver vos élèves ? Ce module peut vous intéresser. Au travers d'une approche coopérative des heures de vie de classe, nous vous présenterons des outils et méthodes pour animer et faire animer des conseils coopératifs. Les conseils coopératifs sont de lieux d'expression et de démocratie au sein de la classe. Ils sont un levier d’engagement et de participation des élèves. Ils permettent d'échanger, d’apprendre à écouter, d'entendre les différents points de vue et de prendre des décisions au nom de la classe. C'est le lieu où le vivre ensemble prend tout son sens et où le climat de classe peut être travaillé de manière explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 24
1.4 Des relations enseignants/parents constructives
Facultatif
1.5 La discussion à visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
Facultatif
2.1 Coopérer dans la classe, mise en pratique
Facultatif
3.1 Mise en place et expérimentation d'un projet de coopération entre élève et/ou de collaboration entre adultes
Facultatif
71434 - 2.1 MISE EN PLACE ET EXPÉRIMENTATION D'UN PROJET D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Dans le cadre de la mise en place d'une ou plusieurs classes coopératives au travers d'un projet innovant (Pardie), un accompagnement d'une durée de 3 ans pourra être mis en place afin d'aider à la régulation du dispositif. Cet accompagnement au long cours permettra à chacun de poursuivre son questionnement, d'améliorer ses pratiques, de réguler le dispositif, et d'évaluer les effets sur les élèves. La prise en compte du collectif enseignant sera au cœur de l'accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Modules autonomes
70848 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 25
Nombre d'abonnés : 1
Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70849 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 39
Nombre d'abonnés : 5
Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70850 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 70
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70851 - AMÉNAGER LES ESPACES SCOLAIRES - DPT 90
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec une conférence à distance sur les apports de la recherche relatifs aux enjeux contemporains de l'aménagement des espaces scolaires ; une classe virtuelle participative pour décrypter les enjeux et impacts d'un travail sur l'aménagement d'un espace scolaire intérieur ou extérieur ; une journée en présentiel pour identifier et répondre à des problématiques à travers la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement d'espace. Conférence à distance 19/02/2025 (16h-17h30), classe virtuelle 21/02/2025 (12h15-13h15), présentiel 25/02/2025 (9h-12h / 13h30-16h30)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2024