Une rentrée 2023 placée sous le signe de l'action sociale en faveur des personnels

Aide au logement, pour la scolarité de vos enfants ou pour leurs loisirs ? Une action sociale d'initiative académique (ASIA) est peut-être faite pour vous ! Parce qu'un coup de pouce est toujours le bienvenu, le bureau académique de l'action sociale propose huit ASIA en ce début d'année scolaire.

Attention, dépôt des dossiers :

  • avant le 23 octobre 2023 pour les frais d'études et de scolarité
  • avant le 13 octobre 2023 pour l'aide aux loisirs

Financées par le ministère de l’éducation nationale, les prestations ministérielles d’action sociale d’initiative académique (ASIA) sont décidées au niveau académique en fonction des priorités locales, arrêtées lors de la tenue de la commission académique d’action sociale.

Ces prestations viennent en complément des prestations interministérielles (PIM) et des prestations familiales gérées par les caisses d’allocations familiales (CAF).

L'action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de travail.

Huit actions sociales d'initiative académique

Les aides sociales sont des prestations facultatives versées sous conditions et dans la limite des crédits disponibles.
Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées devront parvenir au bureau d’action sociale du rectorat de Besançon le 23 octobre 2023 pour les frais d'études et de scolarité et le 13 octobre 2023 pour l'aide aux loisirs, délais de rigueur. Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas instruit et sera renvoyé au demandeur.

Nouveauté cette année ! L'aide aux loisirs est désormais plafonnée à 60 € par année et par enfant (contre 30 € jusqu'alors), profitez-en !

Au préalable : créer un dossier initial de demande de prestation sociale

Toute demande de prestation sociale (ASIA ou PIM), dont le paiement est assuré par le rectorat, doit préalablement faire l’objet de la constitution d’un dossier initial de demande de prestation sociale.
Ce dossier est nécessaire à la création d’un compte de tiers dans les applications informatiques dédiées au traitement financier des dossiers d’action sociale.
Dès lors que votre dossier initial de demande de prestation sociale aura été créé, il ne sera pas nécessaire d’en transmettre un nouvel exemplaire à chacune de vos demandes mais uniquement le dossier correspondant à votre demande de prestation sociale.

Logement | Installation | Mutation

Aide à la caution
Aide au changement de domicile pour séparation/divorce/veuvage
Aide à l’installation du comité interministériel de la ville (CIV)

Scolarité

Aide à la scolarité en lycée
Aide aux frais d’études supérieures des enfants étudiants

Vacances | Loisirs des enfants

Aide aux loisirs des enfants de moins de 16 ans
Aide aux séjours en centres de loisirs sans hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE
Aide aux séjours en centres de loisirs avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE

Mise à jour : octobre 2023