Relation école-entreprise

La relation école-entreprise du rectorat, attachée à la DRAFPIC est l’interface entre les établissements de formation et les acteurs du monde économique et professionnel.

La lettre "École entreprise"

Toutes les actions menées dans le cadre de la relation École entreprise en Bourgogne-Franche-Comté.

Objectifs

• impulser, animer, coordonner, promouvoir et mutualiser au niveau académique les relations partenariales avec les branches professionnelles, les organisations professionnelles et interprofessionnelles et les entreprises,
  • impulser et accompagner les projets portant sur la connaissance du monde professionnel,
  • accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’actions de partenariat avec les entreprises.
  • être un appui dans le domaine de la gestion des stages élèves (domaine réglementaire, dérogations aux PFE/PFMP, bourses, banque de stages, stages à l’étranger)
  • être un appui dans la conduite de projets (lycée des métiers, cellule école- entreprise, référent école-entreprise en collège).

Catalogue des actions relation école-entreprise

La relation école-entreprise travaille en lien en interne, notamment avec les chefs d’établissements, les enseignants, les corps d’inspection et la délégation régionale académique d’information et d’orientation, et en externe avec les organisations professionnelles et consulaires, les collectivités territoriales et les entreprises.

De nombreuses actions pédagogiques - concours, manifestations, projets - peuvent être mises en place pour promouvoir une discipline, former à la citoyenneté ou encore faire découvrir les métiers et les formations de la voie professionnelle.

Elles permettent, dans le cadre d’un parcours de formation :

• d’acquérir des compétences complémentaires et transposables,
  • de mobiliser les équipes enseignantes et les classes autour d’un projet fédérateur et souvent innovant.

Un grand nombre de ces actions a été répertorié dans cette rubrique. Sans être exhaustive, cette liste se veut être un large catalogue des projets pouvant être conduits par les enseignants ou les élèves dans l’académie de Besançon.

Relation école-entreprise locale

Comités locaux école-entreprise (CLEE)

Un comité local école entreprise (CLEE) est un lieu d’échanges et de ressources entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires dans un périmètre géographique défini.

Au nombre de cinq dans l’académie, ils sont animés par des enseignants dont une des fonctions est de travailler avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises afin de les aider à concevoir des actions au plus près du terrain.
Interlocuteurs des acteurs économiques et des équipes éducatives, les animateurs des CLEE peuvent être sollicités pour travailler autour des différents axes tels que :

• le parcours Avenir,
  • la découverte des métiers et des entreprises,
  • une meilleure connaissance mutuelle entre l’économie locale et le monde de l’éducation,
  • les stages en entreprise inscrits dans le cursus scolaire des jeunes.

Chaque CLEE est composé :

• d’un animateur (enseignant en décharge), qui impulse les actions du CLEE,
  • d’un co-pilote chef d’établissement scolaire,
  • d’un co-pilote issu du monde professionnel,
  • d’un conseiller en formation continue,
  • de partenaires économiques et institutionnels.

Un CLEE s’articule autour de trois pôles :

• pôle parcours Avenir a pour tâche principale d’organiser au niveau des réseaux d’éducation des actions visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet scolaire et professionnel.
  • pôle de stages accompagne les équipes éducatives à obtenir des stages de terrain appropriés aux diplômes préparés par les jeunes.
  • pôle insertion travaille avec les différents acteurs de la formation par voie scolaire et par apprentissage afin de préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Il contribue également à enrichir l’analyse des besoins du territoire.

L’animateur du CLEE est l’interlocuteur des organisations (représentants des entreprises, entreprises et associations) et des équipes pédagogiques pour toutes questions ou offres portant sur l’un des trois axes précédemment définis.

Public visé :

• équipes pédagogiques,
  • collégiens et les lycéens,
  • monde économique et professionnel.

CLEE | Contacts académiques

Dispositif régional de soutien

Dynastage s’adresse aux élèves, étudiants et apprentis en formation de BEP, CAP, bac pro, BTS, BMA, DMA, MC et FCIL.
Ce dispositif permet d’apporter une aide financière du Conseil régional de Franche-Comté aux élèves, étudiants et apprentis qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger, dans le cadre de leur cursus de formation.

Guide documentaire : règlementation, dérogations, inscriptions

Ce guide reprend toutes les informations réglementaires concernant les différents types de "stages" que les élèves peuvent être amenés à effectuer. Il contient également des renseignements et procédures relatifs aux dérogations, ainsi que sur l’inscription aux examens.