Pratiques sportives

pratiques sportives

Sport, santé et bien-être, sport et handicap, sports de nature, aisance aquatique.

Sport, santé, bien-être

Le projet de Stratégie nationale sport santé s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé et du Plan national de santé publique. Son ambition est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Il s’agit de s’adresser à tous les publics en veillant en particulier à la réduction des inégalités sociales d’accès à la pratique d’activité physique et sportive et au développement de l’offre d’activité physique adaptée.

En savoir plus | Ministère des Sports

"Maisons sport-santé"

Les "Maisons sport-santé" réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

En savoir plus | Ministère des Sports

Sport et handicap

Le ministère des Sports conduit une politique spécifique en faveur des personnes en situation de handicap afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle autant qu’un espace de loisirs, de solidarité et d’espoir. Le sport est l’un des facteurs de cette inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.

En savoir plus | Ministère des Sports

Handiguide des sports

Le pôle ressources national "Sport et handicaps" a réalisé un guide national des structures sportives accueillant les personnes en situation de handicap. Plus de 5 000 associations sportives de tout le territoire y sont répertoriées. Si vous êtes en mesure d’accueillir une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à y inscrire gratuitement votre structure.

En savoir plus | Ministère des Sports

Diagnostic problématisé "sport et handicaps" en région Bourgogne-Franche-Comté

Tenant compte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de l’appétence pour le sport des personnes en situation de handicap, de la marge de progression potentielle de la pratique sportive pour ce public en Bourgogne-Franche-Comté les partenaires du schéma de développement du sport ont engagé une réflexion sur les freins et leviers pour le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Cette étude a pour ambition de nourrir les travaux à venir de la Conférence régionale du sport de BFC, notamment dans l'élaboration du diagnostic préalable à l’élaboration du projet sportif territorial.

Sports de nature

Les sports de nature en évolution

Devant l’évolution des sports et des loisirs de nature observée ces dernières années, le ministère s’est engagé à mettre en œuvre un dispositif de structuration de ces activités. En France, l’étendue des activités sportives proposées en milieu naturel est aussi vaste que la diversité des paysages. Par ailleurs, les loisirs sportifs sont un facteur d’aménagement et de valorisation du territoire, créateur d’emplois et de richesse économique.

En savoir plus | Ministère des Sports

Pôle national de ressources Sports de nature

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) le ministère des Sports a créé un pôle ressources national sports de nature (PRNSN) au sein du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) Auvergne - Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d'Arc.

En savoir plus | Pôle national de ressources Sports de nature

Aisance aquatique

L’aisance aquatique s’adresse aux non nageurs. Elle est à distinguer de l’apprentissage des nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé.

L’aisance aquatique se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison. Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique.

La construction de l’aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s’y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n’est pas l’aise dans l’eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.

En savoir plus | Ministère des Sports