Plan académique pour la qualité de vie au travail

En 2021-2022, l’académie de Besançon se dote d’un plan pour la qualité de vie au travail décliné selon quatre axes et deux thématiques transversales.

Quatre axes principaux

Axe 1 : partager au quotidien une culture commune de la qualité de vie au travail

Pilier du plan, il pose les fondations de l’ensemble du plan d’action :

  • enjeu du développement de la QVT comme base de notre identité et de notre culture professionnelle,
  • rôle des personnels d’encadrement, comme porteurs de la vision et comme relais et appuis à la politique QVT académique.

Axe 2 : développer des relations de travail inclusives et bienveillantes

  • relations professionnelles intra ou inter-services, entre services académiques et écoles et établissements scolaires, au sein des réseaux d’éducation, dans nos collaborations et services rendus au quotidien,
  • relations aux usagers.

Axe 3 : accompagner les personnels

Améliorer la qualité de l’accompagnement de chacun des personnels. Cet axe concerne l’ensemble des actions au bénéfice des personnels en difficulté ou que la position professionnelle, le statut, la nature du contrat rendent plus fragiles, mettent plus facilement dans l’inconfort ou l’incertitude.

Axe 4 : valoriser et reconnaître le travail

  • satisfaction de chaque agent de sa propre utilité sociale, individuelle et collective, qu’il tire de la qualité du service rendu et qu’il est essentiel de pouvoir ressentir et partager,
  • reconnaissance et valorisation des réussites, des bonnes pratiques, de l’engagement, de la créativité, et des réalisations qui font progresser l’institution dans la qualité du service et dans la QVT, toutes thématiques et tous enjeux confondus.

Deux thématiques transversales

Transversales aux quatre axes principaux, ces thématiques, essentielles à notre vie professionnelle, requièrent une attention toute particulière dans l’élaboration du plan d’action. De leur efficacité et de leur façon de se déployer, à toutes les échelles, dépend la réussite du plan d’action.

Communication interne

Bien informer les personnels. Structurer la communication interne pour qu’elle touche efficacement ses différentes cibles. Permettre à chacun de situer son action dans l’organisation globale, en préservant et en explicitant clairement et régulièrement les liens, les cohérences, les convergences entre les différents projets/actions portées.

Oganisation du travail

Elle impacte très souvent la QVT, positivement ou négativement. Design de service, prototypage, retours d’expérience… Il existe différentes manières de maîtriser cet impact et de faire évoluer nos choix d’organisation pour une meilleure QVT.

Méthodologie générale et gouvernance

Chacun des quatre axes du plan est coordonné par un binôme de chefs de file alliant expérience des établissements scolaires et expérience des services académiques. Chacun des binômes est constitué :

  • d’un agent travaillant dans un établissement scolaire du 1er ou 2nd degré,
  • d’un agent travaillant au rectorat ou en DSDEN.

Chaque binôme est entouré d’un groupe de travail de 7 à 8 personnes, diversifié et équilibré en origines géographiques, parité femmes/hommes, types de missions/métiers.
L’objectif du groupe de travail est de produire 5 à 7 propositions d’action formulées selon le canevas suivant :

  • énoncé de la problématique à traiter,
  • formulation de la proposition d’action solution,
  • conditions du succès, qui ancre la solution dans son contexte,
  • proposition de calendrier,
  • identification de critères, modalités d’évaluation.

Chaque proposition d’action satisfait les préconisations suivantes :

  • pouvoir être portée/pilotée à l’échelon académique,
  • être concrète et produire des éléments d’étapes, de protocole,
  • cibler toutes les catégories de personnels et si non, une ou des actions complémentaires sont proposées,
  • être réalisable ou expérimentable en un temps et avec des moyens effectivement mobilisables.

L’ensemble des groupes de travail peut solliciter un groupe d’appui, constitué de personnes ressources mobilisables pour de l’aide et des contributions ponctuelles. Ce groupe d’appui rassemble et met à disposition l’essentiel des expertises métiers disponibles au sein de l’académie.