Les Padlets thématiques du groupe Climat scolaire

Des fiches ressources, des diaporamas et des documents exploitables à destination des équipes du premier et second degrés.

Ce Padlet actualisé périodiquement propose aux équipes pédagogiques et éducatives des écoles et établissements scolaires des ressources éditées par le groupe académique climat scolaire, l’université de Bourgogne Franche-Comté, Canopé, l’IREPS et les Cahiers pédagogiques.

Objectifs

• outiller les équipes au repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez les enfants et élèves,
  • proposer des ateliers et des outils pour accompagner la gestion des émotions des élèves et enfants,
  • mettre à disposition des équipes un programme d’accompagnement de groupes d’élèves,
  • nourrir la réflexion des différents acteurs avec des ressources proposées par les partenaires du Padlet.

"Micro-violences et harcèlement scolaire : agissons ensemble!" | Novembre 2021

Prévenir les violences, y compris sous leur forme la plus fréquente, les micro-violences, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Elles peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyberviolences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d’armes, intrusions.

Les actions menées au sein de la classe permettront aussi de sensibiliser les élèves au respect de l'autre, au vivre ensemble et contribuer à un climat de classe propice aux apprentissages.

Padlet climat scolaire

Padlet Climat scolaire | L’accueil de tous et de chacun | Septembre 2021