Internats

Source de bien-être, de sérénité et d'épanouissement, l’internat est un dispositif d’hébergement qui offre un véritable accompagnement aux élèves durant leur scolarité.

Plus de 6 000 élèves internes dans l’académie

L’internat est un dispositif d’accompagnement qui offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant à l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.
Un interne est un élève hébergé et nourri pour les repas du matin, du midi et du soir. L’hébergement peut être assuré dans l’établissement de scolarisation ou dans un autre établissement.

Choisir l’internat : un levier de réussite scolaire

L’objectif des internats est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.
Choisir l’internat, c’est bénéficier de nombreux avantages :

• éviter des temps de transports longs et répétitifs et gagner du temps de repos et du sommeil,
  • bénéficier de temps dédiés au travail, seul(e) ou en groupe et avec ou sans soutien,
  • s’ouvrir au monde et créer des liens sociaux amicaux forts,
  • découvrir des formations loin de chez soi,
  • travailler son projet d’orientation et favoriser la mobilité.

Au plus près des besoins des élèves et des attentes des parents

Les internats permettent de fournir un cadre agréable pour que les élèves se sentent bien :

• cadre et rythme propices aux apprentissages avec des aides aux devoirs chaque soir,
  • espaces pour se détendre,
  • activités sportives, culturelles et artistiques,
  • équipes éducatives à l'écoute et engagées pour soutenir chaque élève.

Internats d’excellence

Dans ces internats nouvelle génération, les élèves bénéficient d’un accompagnement pour favoriser l’ambition scolaire. Chaque internat propose une spécificité éducative propre s’articulant autour du sport, des arts et de la culture, ou de l’international.

Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

Dix internats d’excellence implantés en milieu urbain, péri-urbain et rural

• Lycée professionnel Nelson Mandela d’Audincourt,
  • Lycée général et technologique Raoul Follereau de Belfort,
  • Cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude,
  • Lycée polyvalent Édouard Belin de Vesoul,
  • Lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier,
  • Collège Mont-Miroir de Maîche,
  • Collège Jean-Claude Bouquet de Morteau,
  • Lycée polyvalent du bois de Mouchard,
  • Lycée polyvalent Victor Bérard de Morez,
  • Lycée polyvalent Lumière de Luxeuil-les-Bains.

Inscription

L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat. Le dossier de candidature est propre à chaque établissement. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et aux différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.

Collèges publics

Doubs | Liste des collèges
Jura | Liste des collèges
Haute-Saône | Liste des collèges
Territoire de Belfort | Liste des collèges

Lycées publics

Doubs | Liste des lycées
Jura | Liste des lycées
Haute-Saône | Liste des lycées
Territoire de Belfort | Liste des lycées

Une prime à l’internat est attribuée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat, en collège, en lycée ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Strictement liée au statut d'élève boursier, cette prime est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne.

Aides financières | Académie de Besançon

Mise à jour : novembre 2023