Trophée de l'innovation des plates-formes technologiques (PFT) 2021

innovalo trophee innovation pft

Prix "coup de cœur du jury" à la PFT des mobilités de Montbéliard pour son projet de motorisation d'un fauteuil roulant manuel.

Ce trophée qui récompense les meilleures actions d’innovation et de transfert technologiques réalisées par les plates-formes technologiques, est également l’occasion de fédérer les partenariats actuels et d’en développer de nouveaux et de mieux faire comprendre les bénéfices de ces actions pour les jeunes en formation, les entreprises et les équipes éducatives.

Prix "coup de cœur du jury" | PFT des mobilités | Montbéliard

Motorisation d'un fauteuil roulant manuel

La plateforme est intervenue une première fois avec une étude de concept réalisé par des élèves ingénieurs de la formation ergonomie design et ingénierie mécanique de l’université technologique de Belfort Montbéliard (UTBM). Un premier prototype fonctionnel en aluminium a été réalisé pour que l’entreprise Unimotion puisse faire des essais afin de lever certaines interrogations techniques. Une seconde étude menée par des élèves du BTS europlastiques et composites du lycée Nelson Mandela d’Audincourt et des élèves du BTS conception des produits industriels du centre de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) d’Exincourt a abouti à la réalisation de pièces prototypes en impression 3D.

Trophée de l'innovation des PFT | Remise des prix | Innovalo
Les plates-formes technologiques (PFT) en Bourgogne-Franche-Comté