Les journées de la laïcité dans le Doubs

Laïcité 2021 Arbre Clairs Soleils

Comme chaque année, les écoles, collèges et lycées du Doubs se sont fortement mobilisés à l’occasion de la journée de la laïcité du jeudi 9 décembre 2021, mais aussi tout au long du mois.

Accompagnés de leurs enseignants ou d’intervenants extérieurs, les élèves de la maternelle à la terminale ont pu apprendre, expérimenter, débattre, échanger, créer en s’inspirant des valeurs de la République pour faire vivre la laïcité dans leurs établissements.

École maternelle Françoise Dolto | Roche-lez-Beaupré

Les élèves des quatre classes ont tracé puis décoré le dessin de leur main. Ensuite, en discutant avec leurs enseignants, ils ont complété la phrase: "À l’école, je suis libre de…". Lire, jouer, chanter, travailler, faire de la peinture : toutes les propositions ont trouvé leur place. Les mains ont ensuite toutes été accrochées sur l'arbre de la laïcité. Elles symbolisent les enfants qui s’entraident, qui se donnent tous la main pour vivre ensemble.

École maternelle Bourgogne | Besançon

Après un travail dans chaque classe autour du thème "Tous différents, tous égaux, tous ensemble", les élèves ont réalisé une fresque collective mettant en valeur la devise de la République "Liberté, égalité, fraternité" et les couleurs bleu, blanc, rouge.

École primaire Aldupré | Présentevillers

De la petite section au CM2, toute l’école s’est mobilisée autour de la laïcité et du "vivre ensemble". À la suite de différentes actions pour développer la sensibilité aux autres et aux différences, chaque classe a fabriqué une partie d’un grand arbre. Les élèves de petite et moyenne section ont réalisé le tronc, les branches et réalisé une empreinte de leur pied. De la grande section au CM, chaque élève a décoré une empreinte de sa main, afin de montrer son individualité mais dans le grand ensemble de l’école. Enfin, les CM2 ont créé des colombes de la paix qui volettent autour de l’arbre. Le tout dans des couleurs chaudes pour montrer la joie de vivre ensemble !

École élémentaire du Petit Chênois | Montbéliard

Plusieurs classes ont travaillé le thème de la laïcité de façon transdisciplinaire (enseignement moral et civique, français, histoire des arts, histoire et arts visuels), puis ont décoré un arbre de la laïcité. Deux classes de CP et CE1 ont rencontré des militaires de réserve et ont pu leur poser des questions sur la nation, la République et ses valeurs. Un courrier et des dessins ont été envoyés pour Noël aux soldats en opération extérieure.

Écoles élémentaires Jean Macé, Viotte et Dürer | Besançon

À l’initiative de la ville de Besançon, trois écoles ont été invitées à participer à la plantation d’un arbre de la laïcité dans trois quartiers différents de la ville, aux côtés d’élus municipaux, de représentants de l’Observatoire de la laïcité et de l’éducation nationale.

Ainsi, les CM2 de l’école Jean Macé ont pu prêter main forte à Patrice Durand, IA-DASEN, Anne Vignot, maire de Besançon et Jean-Louis Bianco, grand témoin de la laïcité pour planter un Micocoulier d’Europe, dans le quartier Clairs-Soleils.

Collège les Villanelles | Rougemont

Les élèves d’une classe de 3e sont venus à Besançon visiter l’exposition "Le livre géant de la laïcité", proposée par la préfecture de région et la Ligue de l’enseignement pendant quelques jours à la salle Proudhon. Par demi-groupes, ils ont pu découvrir les panneaux présentant notamment les origines du concept de laïcité, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État et la cohabitation des religions au sein de la République française. Ils ont ensuite mis en application leurs connaissances au travers d’un quiz et d’un jeu d’identification des caractéristiques des principales religions (symboles, lieux, façons de prier…).

Collège Albert Camus | Besançon

Plusieurs actions ont été mises en place par les enseignants du collège au profit de tous les élèves. Le CDI propose aux élèves une exposition de la Bibliothèque nationale de France "La laïcité en questions". Deux classes de 5e ont étudié la chanson "Imagine" de John Lennon, puis se sont inspirés de cette ode à la paix et au vivre ensemble pour écrire et enregistrer leur strophe.

Les classes de 5e et les délégués des classes de 6e, 4e et 3e, entourés des membres des Francas et de l’association Café Charlie de Besançon, ont pu débattre de la liberté d’expression, des valeurs de la république et de la laïcité au collège. Ils ont pris appui sur des saynètes jouées par des comédiens ou des dessins envoyés au journal Charlie Hebdo par des enfants à la suite des attentats de janvier 2015.

Collège Lou Blazer | Montbéliard

Après avoir étudié cette notion en cours d’enseignement moral et civique, les élèves de 3e se sont mobilisés pour la laïcité au travers de deux actions sous forme de concours. Le premier sous forme de quiz mettait à l’épreuve les connaissances de chaque classe sur la charte de la laïcité et la loi de 1905. Pour le deuxième, les élèves, individuellement ou par petit groupe, devaient réaliser une présentation de la notion de laïcité, à l’aide d’un support de leur choix : affiche, film, saynète, diaporama… Là aussi, un vote sera organisé pour désigner les meilleures réalisations.

Lycée Armand Peugeot | Valentigney

Un travail a été mené dans chaque classe sous forme de débats, puis les élèves de seconde ont réalisé des affiches, ceux de première des vidéos et ceux de terminale des discours autour de la laïcité.

Chaque forme d’expression a donné lieu à un concours récompensant les meilleures réalisations. La proclamation des résultats a eu lieu dans la cour de récréation. Le gagnant de terminale s'est présenté pour faire son discours devant l'assemblée des élèves réunie.

Mise à jour : décembre 2021