mercredi 21 novembre 2018
Trophées de l’égalité et de la mixité 2018
La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu jeudi 15 novembre 2018 au lycée Louis Pergaud de Besançon.
La cérémonie des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 a revêtu cette année un caractère novateur : réalisée en simultané avec l’académie de Dijon, elle a retranscrit la diversité de l’engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la mixité dans la grande région académique Bourgogne Franche-Comté.
Dans l’académie de Besançon
Ce sont plus de 100 établissements du secondaire qui se sont engagés générant 134 actions, déclinées en 285 activités avec les élèves. Pour cela, les équipes éducatives, parmi lesquelles 140 référents égalité, ont participé à la réussite de cette politique publique.
Grâce à cette dynamique, cinq établissements ont reçu un Trophée de l’égalité et de la mixité ainsi qu’un prix de mille euros.
Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon
débats et exposition "Ensemble combattons les stéréotypes",
organisation d’un forum des métiers intégrant la question de la mixité avec le soutien de l’association "Elles Jura" et la participation des jeunes filles du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris et du CFA Vauban de Besançon.
Collège Pierre Vernotte de Moirans-en Montage
"Femmes et sciences" avec l’université de Franche-Comté,
"Les femmes et le street art"
la semaine de l’égalité avec tous les élèves du collège
réalisation d’une fresque symbolique, "Sur les pas de l’égalité", représentant Marie Curie et Martin Luther King.
Collège Marcel Aymé de Chaussin
projet "Pile Both women and scientists" avec l’université de Franche-Comté,
création d’un jeu de société ("Timeline") à propos des femmes célèbres,
vidéos biographiques à propos de ces femmes en anglais,
réalisation d’un Escape Game (jeu d’évasion) à propos des clichés dans les métiers.
Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers
journée sportive avec 100 élèves filles des cinq collèges de Belfort mêlant activités sportives, concours d’affiches, conférences, tables rondes.
Collège Charles Péguy de Vauvillers
L’établissement a reçu le prix "coup de cœur académique" en faisant de l’égalité le fil conducteur de l’année au collège : "Sur les traces de Simone de Beauvoir", semaine des Sciences et techniques "en tous genres", réalisation de l’exposition "Elle pas princesse, lui pas héros", représentation théâtrale sur le harcèlement, réalisation d’une magnifique fresque solidarité-laïcité- égalité.
Quatre autres établissements ont contribué également à la cérémonie : le lycée Raoul Follereau à Belfort, le lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, le lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.
Tous ont proposé des témoignages de réalisations inventives en faveur de l’égalité et de la mixité.
Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 - Diaporama
Palmarès 2018 - Région académique

Pour l’académie de Dijon
lycée Désiré Nisard (21) "Coup de coeur académique"
lycée Henry Moisand (21)
collège Marcel Aymé (89)
lycée Raoul Follereau (58)
collège Victor Hugo (71)
Pour l’académie de Besançon
collège Charles Péguy à Vauvillers (70) "Coup de cœur académique"
collège Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (25)
collège Pierre Vernotte à Moirans-en Montagne (39)
collège Marcel Aymé à Chaussin (39)
lycée professionnel Denis Diderot à Bavilliers (90)
Pour la DRAAF
lycée agricole Lucie Aubrac à Davayé (71)
Au cours de la manifestation, l’ONISEP a présenté la brochure Mixité réalisée conjointement par les académies de Besançon et de Dijon. Le projet inter-régional entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a été exposé.
En savoir plus - Dossier de presse - Académie de Besançon
Rubrique Égalité filles garçons - Académie de Besançon
Trophées académiques égalité-mixité
Contacts
Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel
Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel
Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région à Paris !
Le lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon a accueilli le 19 octobre dernier les épreuves du Prix régional Avenir Métiers d’Art 2018 dont la vocation est de mettre en valeur les talents de jeunes élèves ayant terminé un diplôme (CAP, BMA, BTS ou encore DMA) relevant des métiers d’art
Ce prix, créé en 1977, est organisé conjointement par les rectorats des académies de Dijon et de Besançon.
Trois prix sont décernés chaque année : un pour le niveau V (CAP-BEP), un pour le niveau IV (Bac) et un pour le niveau III (Bac +2) ), les lauréats étant appelés par la suite à défendre les couleurs de la région à l’échelon national (en janvier prochain). Des mentions viennent compléter le palmarès.
Cette année, treize candidats - jugés non seulement sur la qualité de leur œuvre mais également leur prestation à l’orale - de sept établissements, étaient en lice.
À l’issue des délibérations, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a proclamé le palmarès. À cette occasion la rectrice a souligné l’excellence des productions présentées et a encouragé l’ensemble des participants à poursuivre dans la voie des métiers d’art.
Le palmarès
Niveau V : Virginie Géraud, lycée François-Mitterrand à Château-Chinon pour son œuvre Inhabit.
Mention à Hugo Cartaux, lycée Émiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône, pour son œuvre L’Étonnante.
Niveau IV : Margaux Mathern, lycée Mont-Roland à Dole, pour son œuvre Bulg-eun-dongbaeg.
Mention à Mylène Lamotte, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Spriggan.
Niveau III : Gabin Laurendon, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Mésosphère.
Une diversité d’élèves, de lycées et de métiers d’art ont été, cette année encore, représentés et valorisés pour l’excellence de leur savoir-faire de leur créativité.
Trois élèves sont déjà impatients de pouvoir participer au prix national qui se tiendra à Paris en janvier prochain !
Plus d’informations
Partenariat renforcé entre la Banque de France et la région académique de Bourgogne-Franche-Comté
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, et François Bavay, directeur régional de la Banque de France Bourgogne-Franche-Comté, ont signé ce 9 octobre une convention d’éducation financière.
L’éducation financière a pour ambition de permettre à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Prolongeant un partenariat initié en 2015, cette convention vise à intégrer concrètement l’éducation financière dans les programmes scolaires. Depuis trois ans, 178 actions ont permis de sensibiliser 3 903 élèves et 341 enseignants de 67 établissements dans les deux académies.
Avec les inspecteurs de l’éducation nationale, les représentants des huit succursales départementales de la Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté co-construiront et diffuseront des ressources pédagogiques, à l’aide notamment des sites mesquestionsdargent.fr, citeco.fr et eduscol.fr. Avec les enseignants, ils sensibiliseront les élèves à ces thématiques par des conférences, des jeux, des ateliers ou des projets.
Chiffres clés
Actions 2018-2019
Contact
DAFPIC Besançon
Courriel
Félix Smeyers, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue - Rectorat de Dijon
Courriel
Guillaume Maury, responsable pôle études régionales Bourgogne-Franche-Comté
Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 50 41 82
Courriel
Haut de page
Lettre d’information Pari (pédagogie, apprentissage, recherche, innovation)
Pour cette première édition, élaborée en collaboration avec le réseau Canopé, nous vous proposons des contenus variés (vidéo, infographie, blog, dossier) qui permettent d’apprécier les apports de la recherche dans les pratiques pédagogiques.
Haut de page
Les semaines de l’engagement, du 17 septembre au 5 octobre
Un lancement commun des semaines de l’engagement pour les académies de Besançon et Dijon.
"L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé" (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016).
L’engagement des élèves est non seulement un objectif assigné par le socle, les programmes et les parcours éducatifs mais il permet aussi d’affirmer la place essentielle que les élèves doivent pouvoir prendre dans la vie collective de leur établissement.
Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement qui se dérouleront du 17 septembre au 5 octobre ainsi que la semaine de la démocratie scolaire du 8 au 13 octobre sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Il commence dans la classe par le biais d’une pédagogie de la coopération et de l’entraide, de situations d’apprentissage et de projets fédérateurs.
Il se poursuit dans l’établissement en veillant à la participation des élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL), mais également le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission d’hygiène et de sécurité (CHS), la commission permanente et le conseil d’administration. Il s’agit aussi de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive.
Le soutien de l’engagement des élèves, de leur esprit d’initiative et de responsabilité se prolonge aux niveaux académique et national dans le cadre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et du Conseil supérieur de l’éducation. Ils ont également leur place au sein des conseils départementaux et régionaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), des comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et des groupes académiques "climat scolaire" (GACS).
Des instances paritaires filles-garçons
Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.
Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.
Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.
Infographie
Tout savoir sur les semaines de l’engagement (affiche, flyer...)
Contacts
Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon
Haut de page