Les élèves du collège Pasteur d’Arbois lauréats du concours Clemenceau

3e prix du concours Clémenceau pour les élèves du collège Pasteur d’Arbois

Le 3e prix a été attribué aux élèves du collège d’Arbois pour leur documentaire vidéo sur la sécurité du quotidien.

Ce concours organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l’Intérieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population. L’opération se déroule en deux temps :

• un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services pour une découverte des missions et des métiers. Le ministère de l’Intérieur en lien avec chaque inspecteur d’académie étudie chaque demande pour organiser les rencontres en fonction des spécificités locales.
  • un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de "la sécurité du quotidien".

Ce concours, ouvert aux élèves de 4e et 3e, participe à la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique et poursuit plusieurs finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique. Il vise également à rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.
Le jury national du concours Clemenceau s’est réuni le mercredi 7 avril 2021 afin de désigner les lauréats de l’édition 2021.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix du Concours Clémenceau s'est tenue jeudi 21 octobre 2021 au Ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris. Les élèves, leurs enseignantes, Isabelle Bordas et Séverine Serrier, et leur cheffe d’établissement, Isabelle Franzetti ont pu présenter leur projet et échanger avec Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Un trophée, un diplôme et des "goodies" ont été remis aux lauréats.

En savoir plus - Éduscol

Mise à jour : octobre 2021