La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier. Pour la treizième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.). Le jury décernera neuf prix, répartis par catégories (audio, écrit, vidéo) et et par niveau (école, collège, lycée)
Objectifs :
- apprendre à décoder les stéréotypes sexistes et de genre dans les médias
- encourager la pratique médiatique sur tous types de supports
Contact
Marie Adam-Normand, référente académique éducation aux médias et à l'information (EMI), coordonnatrice du CLEMI académique | Courriel
Mise à jour : mars 2025