Accueil > Vie scolaire > Aides financières > Bourses des lycées

Rubrique Aides financières

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de la part est de 41,52 € à la rentrée 2007. Elles sont versées en trois fois.

Des parts spécifiques ou des primes complétant la bourse sont servies à certains niveaux de scolarité :

Prime d’entrée en seconde, en première et en terminale :

attribuée aux élèves accédant à l’une de ces classes, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse. Son montant est de 217,06 €. Les élèves redoublant ne peuvent pas y prétendre.

Prime d’équipement :

d’un montant de 341,71 €, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, BEP, Bac technologique ou brevet de technicien.

Prime à la qualification :

d’un montant de 435,84 €, elle est versée en 3 fois aux élèves boursiers :

- de première et deuxième année de CAP ou BEP préparé en 2 ans,
- inscrits en 3ème année de CAP en 3 ans après la classe de cinquième,
- préparant un CAP après la troisième,
- ou une mention ou une formation complémentaire au diplôme déjà obtenu.

Prime à l’internat :

cette prime est destinée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. La prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 234,93 € est strictement liée au statut d’élève boursier.

Les familles n’auront pas de dossier spécifique à remplir, cette prime étant attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est attribuée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

Formulaires et renseignements complémentaires

Vous devez déposer pour votre enfant un dossier de demande de bourse auprès du chef d’établissement dans le courant du premier trimestre de l’année civile pour la rentrée scolaire suivante. Pour toute information, s’adresser au chef d’établissement, au conseiller principal d’éducation ou à l’assistante sociale de l’établissement.

Demande de bourse de lycées (+ notice explicative)

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées (voir les indications portées sur le formulaire) doit être remis, dûment rempli, à l’administration de l’établissement où votre enfant est scolarisé ; pour connaître la date limite de dépôt de ce dossier de bourse, renseignez-vous auprès de cet établissement.

Conditions d’accès aux bourses

Les bourses nationales d’études du second degré sont réservées aux familles des élèves fréquentant les lycées du second degré publics, les lycées du second degré privés habilités à recevoir des boursiers nationaux, les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les classes des centres de formation pour apprentis (CFA) fréquentées par des jeunes ayant le statut d’élève (et non celui d’apprenti) ; les classes des CFA concernées doivent en outre être obligatoirement habilitées à recevoir des boursiers nationaux. Les enfants de nationalité étrangère bénéficient, dans les mêmes conditions, de bourses nationales d’études du second degré de lycée si leur famille réside en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Bourses au mérite

C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée pour les élèves boursiers méritants. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Depuis la rentrée 2006, ces bourses sont versées de droit aux élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet (en application du décret du n° 2006-730 du 22 juin 2006).

Le complément de bourse au mérite qui s’ajoute à la bourse de lycée est d’un montant annuel de 800 euros, versé en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Campagnes nationales

• Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon