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Rubrique Visites du recteur

lundi 2 juin 2008

Lycées professionnels - Audincourt

Mardi 27 mai, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a visité les deux lycées professionnels d’Audincourt, où elle a été accueillie par Daniel Guérault, inspecteur d’académie, et successivement par Jean-Pierre Koeppel, proviseur du lycée Fernand Léger et Thierry Albertoni, proviseur du lycée Louis Garnier.

Lycée professionnel Fernand Léger

Lycée professionnel Fernand Léger - AudincourtCe lycée professionnel industriel compte 317 élèves et offre trois filières de formation du CAP au BTS :
- plasturgie, dans un pôle rénové et très bien équipé
- électrotechnique
- maintenance - productique.
Par ailleurs, deux classes de découverte professionnelle sont accueillies dans l’établissement.

Lycée professionnel Fernand Léger - AudincourtLes élèves sont à 95 % des garçons, ce qui n’empêche pas les filles d’obtenir de bons résultats. C’est pourquoi, une meilleure mixité filles/garçons est recherchée.
Il faut aussi souligner l’attachement au lycée de l’équipe pédagogique et son fort investissement dans le projet mis en place pour les élèves : "Mener chaque jeune qui intègre le lycée au meilleur niveau de qualification dans des filières complètes".


Lycée professionnel Louis Garnier

Lycée professionnel Louis Garnier - AudincourtL’établissement compte 413 élèves, dont 65 % de jeunes filles.
L’offre de formation se concentre sur trois filières : tertiaire, métiers de l’hôtellerie et bioservices.
- Vente : du CAP au bac professionnel et un turbo bac commerce (en 1 an)
- Hôtellerie : du CAP au BEP avec le restaurant d’application
- Bioservices : du CAP au bac professionnel hygiène et environnement

Le projet d’établissement est construit sur trois points essentiels au devenir des jeunes : l’insertion professionnelle à la sortie du lycée, l’ouverture culturelle et l’ouverture à l’environnement extérieur.

 
mardi 20 mai 2008

ÉREA La Moraine - Crotenay

L’ÉREA La Moraine accueille des élèves en grande difficulté scolaire, parfois sociale, qui ont besoin d’un accompagnement très personnalisé : éduquer pour mieux former, prendre en compte tous les élèves et chacun d’eux en particulier

ÉREA La Moraine - CrotenayMardi 20 mai 2008, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue dans l’Établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA) La Moraine à Crotenay, où elle a été accueillie par Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura et Alain Briot, directeur.

L’établissement compte cette année 84 élèves. Les importants travaux réalisés permettront, à la rentrée prochaine, à 110 jeunes de vivre et d’étudier dans un cadre naturel exceptionnel et préservé.
Internes pour la plupart, les élèves bénéficient des projets de l’internat éducatif où ils y sont encadrés par des professeurs des écoles, dont certains possèdent la spécialité d’éducateurs en internat.

À la rentrée 2007, l’ouverture de l’internat aux jeunes filles s’est faite en relation avec la restructuration de l’offre de formation "Agent technique en milieu familial ou collectif" (secteur aide à la personne) qui justifiait l’accueil des filles.
Auparavant, les formations proposées concernaient le bâtiment et la construction, secteur qui dispose d’ateliers récents et d’un haut niveau d’équipement.

ÉREA La Moraine - CrotenayFilles et garçons se répartissent entre la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de la sixième à la troisième, et le lycée d’enseignement adapté (LEA) qui, depuis plusieurs années affiche 100 % de réussite au CAP.

L’établissement propose des classes à projet artistique et culturel (PAC) autour du patrimoine et de la taille de pierre, en lien avec les formations en bâtiments et le projet éducatif : initiation à la taille pendant et après les cours, initiation à la restauration et à la connaissance du patrimoine, résidence d’artistes, participation à la restauration du château de Chevreaux….
Les activités sportives ne sont pas oubliées avec notamment le "Naturathlon" qui réunit une fois par an tous les collèges du district.

 
lundi 14 avril 2008

Stages de remise à niveau

Visite du nouveau dispositif de stages de remise à niveau organisés pour donner à tous les élèves de CM 1, CM2 les mêmes chances de réussir à l’école

Stages de remise à niveauMarie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, et Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs, ont assisté lundi 7 avril à l’école Velotte, au démarrage du nouveau dispositif de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 qui rencontrent des difficultés scolaires.

Ces stages gratuits de soutien scolaire, proposés à des groupes de cinq à six élèves, comportent, sur cinq jours, 3 heures d’enseignement quotidien en français et en mathématiques.

Ils sont organisés dans chaque département par les inspections académiques qui ont recensé les élèves dont les parents ont souhaité bénéficier de cette mesure. Le dispositif repose sur la mobilisation d’enseignants volontaires du premier degré, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Cette première démarche s’inscrit dans le programme de travail et d’actions annoncé en décembre par le ministre de l’Éducation nationale pour donner à tous les élèves les chances de réussir à l’école et particulièrement aux enfants issus de milieux défavorisés.

Dans l’académie de Besançon, 1 872 élèves bénéficient, durant ces vacances, de stages gratuits encadrés par 328 enseignants volontaires.

 
jeudi 24 janvier 2008

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

Lycée polyvalent Victor Bérard - MorezMardi 22 janvier à 10 heures, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue au lycée polyvalent Victor Bérard de Morez, accueillie par Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura et Georges Bichet, proviseur du lycée.

Depuis plus d’un siècle, la renommée du lycée dans le domaine de l’optique – lunetterie ne se dément pas. L’établissement compte aujourd’hui 735 élèves, dont 350 étudiants et 54 apprentis en BTS répartis dans différentes options très spécialisées : photonique, génie optique, microtechnique…

Ces formations très pointues impliquent que les professeurs maîtrisent des équipements de dernière génération, communiquant ainsi aux élèves un enseignement en phase avec les réalités industrielles.

Lycée polyvalent Victor Bérard - MorezLe fait de travailler en lien direct avec des entreprises, l’implantation dans le lycée du laboratoire Alutec et de l’Institut FEMTO de l’Université de Franche-Comté, permet aux professeurs et aux étudiants de développer des projets, d’imaginer et d’apporter aux partenaires industriels des solutions les plus innovantes.

L’établissement possède de ce fait la dimension de recherche appliquée indispensable au transfert de technologie école–entreprise –recherche concrétisée par la mise en place, en janvier 2007, de la plateforme technologique Développement et intégration de solutions optiques (DISO).

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

 
mardi 18 décembre 2007

Lycée général et technologique Louis Pergaud - Besançon

Mardi 18 décembre 2007, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue au lycée général et technologique Louis Pergaud de Besançon, où elle a été accueillie par Daniel Guérault inspecteur d’académie du Doubs et Gilles Gresset, proviseur du lycée.

L’objectif principal de la stratégie pédagogique de l’établissement est, avant tout, l’optimisation des chances de réussite de tous les élèves arrivant au lycée, de quelque horizon que ce soit.
- Comment renforcer la réussite des élèves de seconde ?
- Comment optimiser les chances de réussite au bac, les poursuites d’études supérieures ou l’insertion professionnelle choisie ?

Ces questions sont au centre des préoccupations des équipes éducatives du lycée qui, sur près de 3 000 élèves compte 600 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles, BTS ou DTS.
Les réponses apportées seront présentées au recteur lors de la visite
de ce mardi.

Lycée général et technologique Louis Pergaud - BesançonLes moyens d’action sont inscrits dans le contrat d’objectifs de l’établissement notamment :
- faire évoluer de l’offre de formation en vue de renforcer les structures existantes et en créer de nouvelles répondant aux besoins
de l’emploi. Par exemple, développement du pôle scientifique et valorisation des séries tertiaires (STG) ;
- aider les élèves en difficulté en particulier en classe de seconde. Apport méthodologique, soutien et tutorat sont mis en place dans les séries générales, technologiques et professionnelles.

Par ailleurs, le civisme et la citoyenneté constituent deux axes complémentaires pour le lycée et ses partenaires associatifs ou professionnels. Des actions soutenues d’information, de sensibilisation
et de prévention sont menées sur des sujets touchant aujourd’hui les jeunes de plein fouet comme l’alcoolisme, le suicide ou la violence.

Lycée Louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 12 décembre 2007

Collège Michel Colucci - Rougemont-le-Château

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue au collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château mardi 11 décembre 2007, accueillie par Claude Picano, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, et Véronique Loiseau, principale du collège.

Le collège Michel Collucci se distingue par une progression exemplaire des résultats au diplôme national du brevet (DNB).
En cinq ans le taux de réussite est passé de 63 % à 96 %. Ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe pédagogique soudée autour du projet d’établissement qui fait de l’accès au DNB une priorité :
- soutien en maths, français, histoire-géographie
- épreuves d’entraînement au DNB dès la quatrième
- deux brevets blancs par an
- entraînements intensifs, révisions et corrections
- en cas de résultats insuffisants, suivi individualisé des élèves et entretien mensuel réunissant l’équipe éducative et les parents.

Parallèlement, une part importante est donnée à l’épanouissement personnel des 304 élèves que compte le collège au moyen des choix pédagogiques d’une part, et des activités culturelles et sportives d’autre part :
- classes bilangues de la 6e à la 4e en allemand et en anglais
- langue vivante 2 (espagnol) en cinquième
- deux classes en atelier golf
- un atelier théâtre
- voyage scolaire, chant choral pour tous les élèves
activités sportives après les cours (UNSS)

L’emploi du temps des élèves est organisé de façon à assurer l’aide personnalisée aux élèves en difficulté le mercredi matin et la formation des enseignants à l’environnement numérique de travail le vendredi après-midi.

 
mardi 9 octobre 2007

Trois établissements à Pontarlier

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue dans trois établissements de Pontarlier, où elle a été accueillie par Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs.

École primaire Louis Pergaud

Cette école de quartier accueille 150 élèves de la toute petite section de maternelle au CM 2. Elle possède une classe d’intégration scolaire (CLIS) qui scolarise des enfants déficients intellectuels et une classe d’initiation (CLIN) destinée aux élèves primo-arrivants.


Gréta du Haut-Doubs

Organisme de formation continue des adultes, le Gréta du Haut-Doubs se distingue par sa très forte implication dans une démarche qualité, labellisée par la norme européenne ISO et par la norme Éducation nationale Gréta Plus. Cette reconnaissance concerne l’organisation pédagogique, matérielle et budgétaire de l’établissement.

Son offre de formation recouvre quatre grands secteurs : industriel, tertiaire, prestations telles que les bilans de compétences, et langues. En 2006, le Gréta a réalisé 14 542 heures d’interventions auprès d’adultes désirant améliorer leurs compétences personnelles ou personnaliser leurs parcours de professionnalisation.


Lycée Xavier Marmier

La visite s’est organisée autour de quatre points forts présentés par Alain Guichon, proviseur, et les professeurs animateurs :
le comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (Ciras) proposé aux élèves de seconde et de première.
D’anciens élèves sont devenus pilotes de chasse dans l’armée de l’air ou pilotes dans l’aviation civile.

Le développement durable et les économies d’énergie, avec la démarche Agenda 21, en lien avec la Région de Franche Comté
Les ateliers scientifiques très actifs dans les domaines astronomique et sismique.

La section sportive ski, véritable vivier de jeunes sportifs de haut niveau. Plusieurs médaillés olympiques de ski de fond et de biathlon sont issus du lycée.

 
mardi 25 septembre 2007

Collège du Mortard à Lure

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie a été accueillie au collège du Mortard de Lure par Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, et Jean-Paul Ambert, principal du collège.

Ce collège de 823 élèves, dont deux tiers de demi-pensionnaires,
est situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). De nombreux élèves y sont confrontés à des difficultés multiples : sociales, familiales, scolaires, de santé.

Pour y répondre, le collège a fondé son projet éducatif sur l’accueil et l’ouverture afin que chaque élève trouve sa place au sein de l’établissement. Cette volonté passe par la prise en compte des différents besoins, la relation renforcée avec les familles, l’ouverture sur l’environnement proche et sur le monde.

Une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) reçoit les élèves en grande difficulté scolaire, une unité pédagogique d’intégration (UPI) assure la scolarisation des enfants handicapés. Par ailleurs le collège dispose d’une section sportive " foot".

Des actions "santé-citoyenneté" et des activités sportives ouvertes à tous les élèves permettent de les sensibiliser au respect de soi et des autres, les aident à prendre ou à retrouver confiance en eux et à gagner en autonomie.

Ce travail concerté et motivé est accompli par une équipe éducative renforcée qui compte notamment 65 enseignants, deux CPE, onze surveillants, trois auxiliaires de vie scolaire (AVS) et qui bénéficie de l’appui des services médico-sociaux.

Au diplôme national du brevet, le collège obtient 76.3 % de réussite, soit un résultat proche de la moyenne départementale.

 
mardi 18 septembre 2007

Cité scolaire Follereau de Belfort

Avec plus de 1 800 élèves, la cité scolaire Follereau de Belfort est le second établissement de l’académie en termes d’effectifs

Mardi 18 septembre, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue à la cité scolaire Raoul Follereau de Belfort, accueillie par Jean-michel Sevestre, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, et Jean-Luc Monard, proviseur de la cité scolaire.

Quatre points forts pour cette visite :
- le pôle scientifique qui regroupe l’ensemble des laboratoires de physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre (SVT)
- le pôle logistique et transport
- le bâtiment B3 entièrement restructuré en salles de cours
- la présentation du cercle Goldschmidt
Un moment d’échange entre le recteur et les membres de la communauté éducative clôturera la matinée.

L’établissement est composé de trois lycées :
- le lycée d’enseignement général et technologique Raoul Follereau
- le lycée professionnel industriel et social Raoul Follereau
- le lycée professionnel tertiaire René Cassin.

Avec plus de 1 800 élèves, la cité scolaire est le second établissement de l’académie en termes d’effectifs, après le lycée Pergaud de Besançon.

Les équipes éducatives, très dynamiques, veillent à un accompagnement personnalisé des élèves afin de les rendre acteurs de leurs parcours de formation et de leur future insertion professionnelle et sociale.

 
vendredi 7 septembre 2007

Lycée professionnel Luxembourg à Vesoul

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a été accueillie au lycée professionnel Luxembourg de Vesoul par Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de Haute-Saône et Lucien Camuset, proviseur du lycée.

L’établissement, qui accueille plus de 360 élèves, assure des formations aux niveaux CAP, BEP et BAC PRO dans les domaines de la productique (Structures métalliques et Plasturgie) et des services (Electricité, Froid et climatisation, Maintenance).

Le lycée accueille également 2 classes de troisième de découverte professionnelle.

Lycée professionnel Luxembourg - Vesoul


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