Rubrique Informations pratiques

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale

Le directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN) est nommé par le Président de la République, sur proposition du ministre de l’Éducation nationale. Il est chargé d’animer et de mettre en œuvre dans le département la politique éducative du ministre.

Les attributions du DASEN

- Dans le premier degré, il prépare la rentrée scolaire, décide de l’implantation des emplois d’instituteurs et de professeurs des écoles. Il assure la gestion des instituteurs et des professeurs des écoles : nominations, mutations, promotions, congés, liste d’aptitude, rémunération. Il coordonne l’action des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) chargés d’inspection.

- Dans le second degré, il a la responsabilité de l’organisation pédagogique des collèges et prépare la rentrée, il organise et délivre les diplômes ( diplôme national du brevet, CFG), réalise l’affectation des élèves, contrôle l’assiduité et la fréquentation scolaire, exerce la tutelle pédagogique et administrative des établissements scolaires.

Le secrétaire général

Il est le supérieur hiérarchique de tous les personnels administratifs de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Il est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels il a autorité. Il a délégation de signature du recteur et du en cas d’absence ou d’empêchement.

Les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de circonscription du premier degré

Il y a trois circonscriptions géographiques dans le Territoire de Belfort

Les conseillers techniques

Les conseillers techniques sont chargés de conseiller le DASEN chacun dans sa spécialité.

Les conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves

Il y a trois conseillères techniques départementales, responsables de ces services :
- Service médical : un médecin responsable départemental
- Service infirmier : une infirmière responsable départementale
- Service social des élèves : une assistante sociale responsable départementale

Le conseiller technique en éducation physique et sportive

Un conseiller technique départemental du premier degré (enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires) conseille le DASEN dans l’objectif d’impulser une politique sportive dynamique dans les établissements scolaires du département.

Les conseillers pédagogiques chargés d’une mission départementale

Ils impulsent sous l’autorité du DASEN la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations...).

Les services de la DSDEN du Territoire de Belfort

Le DASEN et son cabinet
Le secrétaire général et le secrétariat général

Deux cellules