Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Grands dossiers > Les valeurs de la République à l’École > Actualités > Valeurs de la république : ressources pour accompagner les élèves

Rubrique Actualités

vendredi 30 octobre 2020

Valeurs de la république : ressources pour accompagner les élèves

Afin d’accompagner la rentrée des élèves le lundi 2 novembre 2020 et au delà, les équipes laïcité - valeurs de la République vous proposent un ensemble de ressources.

S’adresser aux élèves

Ressources générales pour l’ensemble des personnels

Accueillir la parole des élèves après des attentats ; Utiliser la rubrique proposée sur Éduscol

Cette page permet d’apporter des réponses aux différents besoins avec des pistes spécifiques pour les écoles, collèges et lycées.
-  Comment organiser le dialogue avec les élèves ?
-  Comment éviter la désinformation et les théories conspirationnistes ?
-  Quels principes retenir pour aborder une actualité violente avec les élèves ?
-  Quels repères pour agir à l’école primaire ?
-  Comment construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée ?

Aborder la médiatisation d’un événement collectif violent

Fiche Éduscol

Aborder les principes et valeurs de la République avec les élèves

Premier degré

Second degré

Le parcours citoyen, de l’école à la classe de terminale permet d’inscrire ces actions dans le temps long.