Visites de rentrée : mardi 1er septembre 2020

Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités s’est rendu dans des écoles et établissements de l’académie.

École maternelle Boulloche de Besançon

Cités éducatives et développement durable

En présence d’Anne Vignot, maire de Besançon, de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, de Fannette Charvier, député du Doubs, de Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs, de Jean Richert, Directeur de cabinet du Préfet du Doubs et de l’équipe pédagogique et éducative, le recteur a pu apprécier le travail accompli autour du développement durable dans l’établissement, rattaché au réseau d’éducation prioritaire Diderot :
- actions de sensibilisation visant au respect de la nature,
- création d’une jardinière pour chaque classe,

Lycée Louis Pergaud de Besançon

Développement durable et transition écologique

À l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le recteur et la présidente de Région ont été accueillis par Jean-Luc Gorgol, proviseur du lycée et 2 élèves "éco-délégués" : après un échange avec les agents du service restauration investi dans une démarche durable (circuit court), le recteur a pu rencontrer des élèves et des agents en cours d’ateliers sur le thème du développement durable. L’investissement des élèves et du personnel dans la démarche E3D/éco-lycée a été salué par les personnalités présentes. La visite s’est poursuivie avec un point sur le chantier de l’internat (présentation par l’architecte des aspects liés à la transition écologique, visite d’une chambres et des sanitaires) avant un focus sur la démarche engagée pour la préservation de la biodiversité.

Collège Maryse Bastié de Dole

L’école inclusive

Accueilli par Nathalie Pelligand, principale de l’établissement, le recteur, accompagné de Julien Roche, conseiller technique ASH, de Jean-Michel Faivre, IEN adjoint à l’IA-DASEN du Jura et de Stéphane Lascaux, IEN en charge de la circonscription de Dole Nord, a pu observer une séance pédagogique dans deux classes de SEGPA. Jean-François Chanet a également profité d’un temps d’échange avec les partenaires (ITEP, dispositif Clex), l’équipe éducative et les élèves de cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire REP.

  • sensibilisation à la récupération des déchets biodégradables,
  • apprentissage des comportements éco-citoyens,
  • sensibilisation au recyclage, au partage,
  • création d’un espace nature dédié aux enfants des écoles de Planoise.

Mise à jour : mars 2022