R 104

Rubrique Formation professionnelle continue

Le réseau des Greta

Les Greta sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes qualifiantes et diplômantes du CAP au BTS

Le réseau Greta de Franche-Comté
D’autres certifications et habilitations peuvent être également délivrées : Diplômes du secteur sanitaire et social, Titres Professionnels, Certificats de Qualification Professionnels (CQP) de branches…, Habilitations électriques, CACES, SST, HACCP, TOEIC, DELF, Certification Voltaire, B2I, TOSA
Les salariés et les demandeurs d’emploi ont ainsi accès à des formations longues ou courtes, dans la plupart des secteurs professionnels.
Premier opérateur national de formation continue, le réseau des Greta propose un éventail complet de formations et de services d’accompagnement à tous les publics : employeurs, salariés, demandeurs d’emplois, particuliers….
Depuis 1974, les Greta mettent leur expertise multisectorielle et leur expérience de la pédagogie pour adultes au service des publics de la formation continue.

Site des Greta de Franche-Comté

Un service public d’une grande proximité

Un Greta est un groupement d’établissements qui regroupe des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ils mettent en commun leurs ressources pédagogiques (équipes de formateurs) et matérielles (plateaux techniques, salles informatiques…) pour dispenser des formations professionnelles pour adultes.
Les Greta sont autonomes financièrement et interviennent sur le marché concurrentiel de la formation continue des adultes où évoluent de nombreux autres organismes de formations publics et privés. Ils peuvent parfois travailler en partenariat avec ces autres organismes, selon les besoins des publics à former.
Le maillage territorial offert par le réseau des Greta permet à chacun de disposer d’une offre de formation près de chez lui, dans le respect des valeurs de l’Éducation nationale et de sa démarche qualité (accueil, information, conseil, individualisation, suivi personnalisé pédagogique et administratif, amélioration continue des prestations,…)
Dans un Greta, tous les publics peuvent trouver une aide, un conseil, une formation… :
les salariés et les demandeurs d’emploi pour leur évolution ou leur insertion professionnelle
les particuliers pour leur culture générale, pour préparer une certification, pour obtenir une habilitation…
les employeurs et indépendants pour acquérir des compétences spécialisées ou obtenir des conseils en matière de formation.

Les missions des Greta

 accueil et orientation du public
 aide à la définition du projet de formation
 mise en place de formations sur mesure
 mise en œuvre des formations du Service Public Régional de Formation (SPRF)
 aide à la mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation)
 accompagnement à l’insertion professionnelle
 conseil aux entreprises
 bilan de compétences, VAE, etc.

Une offre complète de formations certifiantes

En formation continue, les Greta sont la meilleure voie d’accès vers les diplômes de l’Éducation nationale, mais aussi vers les titres professionnels du ministère du Travail ou les certificats de qualification des branches professionnelles.
Grâce à la variété et la qualité des plateaux techniques mis à disposition, en particulier dans les lycées professionnels, les Greta forment à la plupart des métiers, du CAP au BTS, voire à certaines licences professionnelles, en association avec l’Université de Franche-Comté ou le CNAM.
De nombreuses formations courtes peuvent être également suivies dans notre réseau, permettant elles-aussi la délivrance de certifications et habilitations diverses dans tous les domaines.

Offre de formation

- langues : initiation, perfectionnement, TOEIC, DCL
- bureautique, informatique, CAO-DAO
- comptabilité, management
- restauration, ateliers culinaires, hôtellerie
- secteur sanitaire et social
- métiers de l’industrie, horlogerie, métiers d’art, etc.
-  métiers du bâtiment, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables
-  préparation aux concours
-  prévention des risques professionnels : habilitations électriques, fluides frigorigènes, CACES,(engins de chantiers et de manutention), travail en hauteur, sauveteur secouriste au travail
- métiers de l’industrie, horlogerie, métiers d’art, etc.
- métiers du bâtiment, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables
- préparation aux concours
- prévention des risques professionnels : habilitations électriques, fluides frigorigènes, Caces (engins de chantiers et de manutention), travail en hauteur, sauveteur secouriste du travail (SST), prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP), sécurité sanitaire des aliments (HACCP), etc.
- accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), bilan de compétences
- remise à niveau et socle de compétences : français, mathématiques, TIC, culture humaniste et citoyenne, autonomie sociale

Des formateurs professionnels pratiquant une pédagogie pour adultes

Les formateurs des Greta appliquent une pédagogie pour adultes axée sur le développement des compétences et l’individualisation.
Certains enseignent dans les établissements de l’Education Nationale, avec une expertise dans un domaine professionnel particulier, d’autres sont des intervenants spécialisés issus du monde de l’entreprise.
Une large palette de pratiques pédagogiques peut être mise en œuvre : mises en situation sur des plateaux techniques, accompagnement personnalisé, utilisation à distance ou en présentiel des ressources de la plateforme web e-Greta, alternance tutorée, etc.

Le conseil personnalise d’un conseiller en formation continue (CFC)

Les conseillers en formation continue (CFC) sont des personnels mis à disposition des Greta par le Rectorat, pour assurer une mission de service public
Expert en ingénierie de formation, le conseiller en formation continue prend en compte la demande et la situation des personnes ou des structures, pour leur proposer des solutions adaptées et individualisées en matière de formation
Il peut s’agir de sessions collectives, de programmes conçus sur mesure ou de parcours mixtes associant des séquences avec un formateur, de la formation à distance et un accompagnement.
Le conseiller en formation continue (CFC) se déplace aussi entreprise pour promouvoir l’offre du réseau de l’Éducation nationale et aider les employeurs à évaluer les besoins en formation de leur personnel.
Cela contribue au maintien dans l’emploi et au développement des compétences des salariés.
Pour répondre à des demandes spécifiques et particulières, le conseiller en formation peut s’appuyer l’ensemble d’un réseau d’experts ainsi que sur un service support d’appui au sein du Rectorat : la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue)

Conseillers en formation continue (CFC)

L’activité des Greta

En Franche-Comté l’activité des Greta c’est en moyenne :
 150 établissements adhérents aux 5 Greta de l’académie
 8 000 stagiaires accueillis pour 800 000 heures de formation stagiaires dispensées
 70 % de formations certifiantes (diplômes, titres professionnels, CQP)
 un chiffre d’affaires de 8 500 000 €
 100 000 heures de formation collectives, assurés par 900 formateurs titulaires ou vacataires
 24 conseillers en formation continue à l’écoute de tous les publics et 60 personnels administratifs, dédiés au suivi administratifs des actions.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon