Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Déconfinement inclusif

Rubrique Coronavirus

Déconfinement inclusif

Une attention particulière est portée aux élèves à besoins éducatifs particuliers afin de s’assurer de leur bien-être et de leur respect des mesures barrières.

Dès l’ouverture de l’établissement

- les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés reprennent leur scolarité comme les autres élèves,
- la présence à l’école ou l’enseignement à distance repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire,
- les méthodes pédagogiques sont adaptées au contexte particulier, dans le respect du protocole sanitaire.

Élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

- la plupart peuvent reprendre en appliquant les consignes habituelles,
- dans certains cas très particuliers, les médecins de l’Éducation nationale apporteront leur conseil sur les modalités de mise en œuvre des mesures et gestes barrières dans l’école, si besoin après avis médical du médecin qui suit l’enfant. Aucun certificat médical n’est exigible pour la reprise.

Reprise de la scolarité

Comme pour les autres enfants, elle se déroulera par des temps d’échange qui permettront :
- de sécuriser les élèves en expliquant la situation, notamment pour les plus jeunes,
- d’écouter ce qu’ils ont vécu et d’identifier d’éventuelles situations traumatisantes de confinement et de les signaler au personnel compétent,
- d’expliquer aux élèves les nouvelles règles de la vie commune dans l’école et l’établissement, en particulier les mesures barrières, les principes de distanciation physique et les objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin de l’année et d’écouter ce qu’ils proposent eux-mêmes pour appliquer ces mesures et gestes barrières.

Vous êtes parents d’un élève à besoins éducatifs particuliers ?

Les réponses à vos questions - MENJ