Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Rubrique Coronavirus

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

En cette période de fermeture des établissements scolaires, il est essentiel de maintenir la continuité pédagogique, pour maintenir le niveau général des élèves et afin d’éviter tout retard ou décrochage.

Comment maintenir le lien avec les familles ?

Le maintien du lien entre les professeurs et leur famille est essentiel dès lors qu’il permet d’évaluer pour chaque élève leurs possibilités d’accès aux ressources numériques, aux classes virtuelles, aux ressources papier et de proposer un accompagnement régulier pour briser l’isolement :
- prise de contact préalable réalisée par messagerie électronique ou téléphone avec chaque famille pour définir les conditions d’accès aux ressources, identifier les contraintes techniques et matérielles,
- maintien d’un contact régulier et pérenne avec chaque famille pour rassurer, mesurer les difficultés, évaluer la quantité de travail réalisé, accompagner dans l’organisation du travail,
- lien téléphonique direct avec chaque famille (deux appels par semaine).
- élaborer des stratégies d’équipes coordonnées pour assurer le suivi des familles les plus éloignées (contribution active des AESH).

Comment maintenir le lien avec les élèves ?

Au-delà du travail envoyé aux élèves à besoins éducatifs particuliers, l’enjeu principal réside dans le fait qu’ils ne s’isolent pas, qu’ils puissent conserver un statut et un rôle d’élève. Pour les élèves les plus éloignés de l’École, cela passe par la préservation des liens affectifs avec les enseignants et leurs camarades :

- prévoir des moments d’échange direct et individualisés avec les élèves,
- encourager les échanges à distance entre pairs,
- assurer une "permanence numérique" sur des créneaux horaires fixes afin de garder le contact dans le cadre d’un suivi collectif, d’expliciter les attentes et de structurer le rythme des apprentissages de la semaine.
- inviter les élèves les plus éloignés à participer à trois temps de regroupements collectifs (début, milieu et fin de semaine) inscrits dans un cadre horaire fixe et précis.

L’objectif est de permettre une ritualisation et une structuration du rythme des apprentissages devant être réalisés de manière plus autonome sur le reste de la semaine mais surtout de maintenir/renforcer le sentiment d’appartenance au groupe-classe en préservant le statut d’élève. Cette démarche est fondamentale car elle vise à préparer les retours et réinvestissements des statuts d’élèves (et d’enseignants) au sein des établissements à l’issue de cette période d’éloignement grâce à des relations pédagogiques préservées.

Comment accompagner les enseignants spécialisés et les équipes ?

L’ambition va être d’organiser et valoriser les ressources, et d’assurer la continuité des apprentissages au travers d’un accompagnement des services académiques et des Dsden :

- engager les personnels (enseignants spécialisés, AESH) vers la diffusion de ressources sur tout support numérique en privilégiant les smartphones,
- organisation de la continuité administrative (opérations de mouvement ASH, préparation de rentrée 2020, aménagement des certifications CAPPEI, encouragement et soutien des initiatives locales pour une continuité pédagogique auprès des plus éloignés de l’École, communication interdépartementale accrue…).
- organisation de l’accueil des enfants en situation de handicap des personnels soignants (mobilisation d’AESH volontaires).
- organisation de la diffusion des ressources pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (en lien avec l’académie de Dijon).
- accompagnement numérique individuel des personnels (lien DIFOR - DRNE - ASH).
- valorisation du travail et diffusion des initiatives pertinentes des équipes pédagogiques.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon