Agents contractuels

recrutement agents contractuels

Recrutement d'agents contractuels pour assurer des remplacements et pourvoir des postes vacants dans l’ensemble des structures de l'académie : rectorat, DSDEN, centres médico-sociaux, collèges lycées.

Conditions de recrutement

Les conditions de recrutement sont identiques à celles exigées pour celles des titulaires. Le niveau de diplôme exigé varie selon la nature de l’emploi. Le recrutement s’effectue à partir du baccalauréat. Concernant les recrutements des personnels médico-sociaux (infirmiers, assistants sociaux), un diplôme d’état est exigé. Un contrôle de l’aptitude physique ainsi que du casier judiciaire sera effectué systématiquement.

Statut et rémunération

Les personnels contractuels ont la qualité d’agents non titulaires de droit public.

En ce qui concerne les fonctions administratives, l’agent peut être recruté sur des fonctions de secrétaire de direction, de secrétaire d’intendance, de chargé(e) de gestion ou d’adjoint(e)-gestionnaire.

Concernant les personnels techniques, l’agent pourra être recruté sur des fonctions de technicien(ne) de laboratoire et d’adjoint(e) technique.
Pour les personnels médico-sociaux, les recrutements peuvent s’effectuer sur des missions d’infirmier(e) scolaire ou d’assistant(e) social(e) des personnels ou des élèves.

À la prise de poste, l’agent signe un contrat avec le recteur de l’académie. Il exerce pour l’année scolaire ou la durée du remplacement. À l’issue du contrat, d’autres remplacements peuvent être proposés.

Renseignements complémentaires

Retraite  : les agents contractuels cotisent obligatoirement au régime général des retraites et à l’Ircantec.

Sécurité sociale : les agents contractuels sont affiliés obligatoirement au régime général de la sécurité sociale des salariés.

Frais de transports : le remboursement partiel des frais de transports collectif sur abonnement, peut, sous certaines conditions, être alloué.

Accès aux concours de la fonction publique : les agents contractuels peuvent s’inscrire aux concours externes et, sous certaines conditions notamment d’ancienneté générale de service, aux concours internes.

Contrat à durée indéterminée : les agents contractuels sont engagés par des contrats à durée déterminée. Ces contrats peuvent être renouvelables. Dès lors qu’un agent recruté atteint une ancienneté générale de 6 ans de service, déterminée sous certaines conditions, un contrat à durée indéterminée pourra être proposé.

Formation : les personnels contractuels peuvent bénéficier des actions de formation mises en œuvre dans le cadre du plan académique de formation (PAF). Selon le poste, lors de la prise de fonctions, un dispositif d’accompagnement pourra être mis en place sous la forme d’un tutorat.

Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures se fait par l’envoi de la lettre de motivation et du CV à l’adresse mail ce.contractuelsdpae@ac-besancon.fr

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont les suivantes :

• une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie des diplômes.

Mise à jour : novembre 2023