Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Vie scolaire > Lutte contre le harcèlement scolaire

Rubrique Vie scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un fléau que l’on peut combattre de façon collective. Il impacte sur la santé, le bien être des élèves et sur leur scolarité.

Différents types de harcèlement se manifestent :
- violence physique répétée
- violence morale répétée
- violence psychologique répétée
Ces violences sont le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui n’est pas en capacité de se défendre.
Le harcèlement peut toucher des enfants dès le plus jeune âge mais aussi des collégiens et des lycéens sous la forme d’insultes, bousculades, menaces, rumeurs, intimidations.

Par les téléphones et les réseaux sociaux, il peut se poursuivre en dehors de l’école, on parle alors de "cyberharcèlement".

Des outils pour réagir rapidement

Des numéros pour les élèves, les parents, les professionnels :
- référents départementaux : 03 84 46 66 00 (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h en semaine)
- plateforme harcèlement : 3020
- net écoute cyberharcèlement : 0800 200 200
- enfant en danger : 119

Trois référents départementaux peuvent accueillir les parents accompagnés de leurs enfants sur rendez-vous à la DSDEN 4 place de la Révolution française à Belfort : écoute, soutien, accompagnement peuvent être mis en place.