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Rubrique Actualités

vendredi 21 février 2020

SNU : campagne de recrutement ouverte sur le site dédié

Vous avez entre 15 et 17 ans et vous souhaitez vous engager dans le service national universel (SNU), inscrivez-vous jusqu’au vendredi 3 avril !

Service national universel (SNU)

 SNU : campagne de recrutement ouverte sur le site dédié Le service national universel est un programme éducatif citoyen mis en place en 2019. Il comporte deux périodes d’engagement :
- un séjour de cohésion de deux semaines au cours duquel des activités sont proposées,
- une mission au service de l’intérêt général de douze jours ou au minimum de 84 heures, durant les vacances d’été ou au cours de l’année scolaire. Cette période d’engagement peut être prolongée.

Le recrutement se fait dans chaque département par les services de l’Éducation nationale (rectorat, DSDEN du Doubs), les centres de formation d’apprentis, les missions locales, etc.

Campagne de recrutement des volontaires 2020

Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 heures sur le site dédié

En vous portant volontaire au SNU, vous vous engagez à réaliser le séjour de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020. Ce séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.

Vous vous engagez également à réaliser une mission d’intérêt général dans votre département de résidence, et dans l’année qui suit le séjour de cohésion.

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mercredi 12 février 2020

Le toit du lycée Toussaint Louverture à Pontarlier endommagé par la tempête

À Pontarlier, le lycée Toussaint Louverture est fermé depuis lundi matin. En cause les dégâts provoqués par la tempête Ciara. L’inspecteur d’académie, Patrice Durand, s’est rendu sur place.

 Le toit du lycée Toussaint Louverture à Pontarlier endommagé par la tempête La tempête Ciara a marqué son passage dans la région. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vents violents ont provoqué d’importants dégâts, en particulier dans le Haut-Doubs. Le toit d’un des internats du lycée Toussaint Louverture a été arraché. Cinq personnes étaient présentes dans l’enceinte du bâtiment, sans que, fort heureusement, personne n’ait été blessé.

Par précaution, le lycée est fermé depuis lundi. Il rouvrira ses portes jeudi 13 février à 8 h. Les élèves et les personnels seront informés via le site internet du lycée et via ses réseaux sociaux, (Facebook@lycee.professionnel.toussaint.louverture et Twitter@LyceeToussaint).

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Lycée professionnel
Toussaint Louverture - Pontarlier
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lundi 10 février 2020

Visite ministérielle

Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, était en déplacement officiel le 31 janvier dans le département. Jean-François Chanet, recteur de la région académique et Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, participaient à la visite.

 Visite ministérielle Le secrétaire d’État a passé la matinée dans le quartier de Planoise à Besançon. Accompagné des responsables des services de l’État et des élus locaux, il a visité le nouveau commissariat de secteur avant de se rendre au centre culturel Nelson Mandela pour y rencontrer le conseil citoyen de quartier.

Au collège Diderot, où il a fait étape, il a pu échanger avec la première promotion des cadets de la sécurité civile des collèges Diderot et Voltaire. Les soixante élèves de 4e, qui ont fait le choix d’intégrer l’une des deux nouvelles sections ouvertes à la rentrée scolaire, bénéficient d’un programme de sensibilisation aux risques de sécurité civile.

 
lundi 3 février 2020

De l’ambition pour toutes et tous

Près de 700 collégiens et lycéens issus des dispositifs "parcours d’excellence" et "cordées de la réussite" de l’académie de Besançon ont participé à la journée inter-cordées du 23 janvier 2020. Au cœur de cette journée : découverte de l’université et égalité filles-garçons.

Pour leurs premiers pas à l’université

 De l'ambition pour toutes et tous Venus des quatre coins de l’académie et accompagnés de leurs professeurs référents (70 environ), les élèves s’étaient retrouvés jeudi dernier sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. Une trentaine d’étudiants, leurs tutrices et tuteurs, étaient à pied d’œuvre pour les accueillir. L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, est allé à leur rencontre.

La journée avait pour objet de développer les compétences des élèves à s’orienter, en leur faisant découvrir les différentes formations de l’enseignement supérieur proposées sur le campus, en sports, en sciences et techniques, en sciences juridiques, économiques, politique et de gestion. Au programme, diverses activités : découverte de laboratoires d’enseignement, tels ceux de chimie à l’IUT où Alexia, Aliséa, Claire, Émeline, Iris, Lucie et Manon, étudiantes de 2e année ont initié à la manipulation de fluides non newtoniens, présentation de la filière U-sports et de ses installations sportives et même, un cours de droit en accéléré en "amphi".

 De l'ambition pour toutes et tous D’un site à l’autre du campus, des stands, comme celui de Kaltrina et Elmedina dans le hall Fourier, faisant la promotion de leur parcours d’excellence au lycée Tristan Bernard à Besançon ou celui sur le service civique à l’IUT, des ateliers, des expositions de portraits de femmes visant à sensibiliser à la question de l’égalité homme-femme, thématique autour de laquelle s’est articulée la journée. Plusieurs associations militantes étaient d’ailleurs présentes. Des professionnel(le)s et des étudiant(e)s ont témoigné de leurs expériences, de leurs parcours notamment dans les domaines professionnel et scolaire.

Une belle journée bien remplie, entrecoupée d’une pause méridienne particulièrement plébiscitée : le premier repas au restaurant universitaire !

L’UFR en sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion, l’IUT de Besançon-Vesoul (tous deux têtes de cordées) et le rectorat ont organisé cette journée dans le cadre du "projet interrégional laboratoire de l’égalité" porté par les universités de Franche-Comté et de Genève ; projet visant, dans les domaines de l’éducation et de la recherche en lien avec le monde professionnel, à l’échange de bonnes pratiques et au développement d’actions communes en matière d’égalité.

Présentation de la journée

Les parcours d’excellence et cordées de réussites pour ouvrir tous les possibles

Les élèves qui ont participé à la journée inter-cordées sont inscrits dans les "parcours d’excellence" et les "cordées de la réussite", deux dispositifs interministériels qui engagent l’académie de Besançon et ses partenaires sur le chemin de l’égalité des chances pour tous les élèves, filles et garçons. "Ces deux dispositifs nationaux ont été créés au milieu des années 2000 lorsque les pouvoirs publics se sont rendu compte que l’ascenseur social ne fonctionnait pas. Cette initiative a été renforcée en 2015 par le dispositif parcours d’excellence qui vise les mêmes objectifs, avec des modalités de mise en œuvre différentes", explique Laurent Bertrand, inspecteur, référent académique "parcours d’excellence" et "cordées de la réussite ».

 De l'ambition pour toutes et tous Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence mis en place respectivement en 2008 et 2015 constituent en effet un enjeu important pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus des quartiers de la politique de la ville ou résidant en zone rurale isolée. L’objectif de ces deux dispositifs est de contribuer à lever chez ces jeunes et leurs familles les obstacles psychologiques, sociaux, culturels, géographiques. Il s’agit de changer leurs représentations sur la poursuite d’études afin qu’ils s’autorisent des choix d’orientation ambitieux et osent l’excellence.

Tout un réseau de solidarité se met alors en place entre des étudiants, des lycéens et des collégiens dès la classe de troisième sous la forme de tutorat collectif, en appui sur les partenaires qui les accompagnent, établissements d’enseignement supérieur et du secondaire, collectivités territoriales, associations ou entreprises. Les deux dispositifs "parcours d’excellence" et "cordées de la réussite" impliquent l’agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de l’Éducation nationale et celui de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation. Ils bénéficient d’un financement des acteurs de la politique de la ville, des directions régionale et départementale jeunesse, sport et cohésion sociale notamment.

Six cordées existent dans l’académie, portées par des établissements de l’enseignement supérieur ou lycées accueillant des formations post-bac (les têtes de cordées). À ce jour, les actions prévues concernent 858 collégiens dont 428 issus des quartiers prioritaires de la ville (projets prévisionnels déposés en début d’année scolaire 2019-2020). Au lycée, 763 élèves sont identifiés en parcours d’excellence :
- 72 en terminale générale et technologique,
- 14 en terminale pro 303 en première générale et technologique,
- 100 en première pro,
- 274 en seconde dont 225 en seconde générale et technologique.

Journée inter-cordée et parcours d’excellence
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mercredi 15 janvier 2020

La DSDEN du Doubs vous souhaite une belle année 2020 !

Les vœux de l’inspecteur d’académie du Doubs pour 2020.

En ce début de nouvelle année, Patrice Durand, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs souhaite le meilleur à tous ceux qui, dans le département, œuvrent pour l’École de la confiance.

Il adresse un message d’encouragement et de confiance aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux partenaires de l’École. Il salue et remercie l’ensemble des personnels pour leur engagement au quotidien au service de la réussite de tous les élèves et les invite à poursuivre avec bienveillance leur mission éducative.

Mardi 7 janvier, à l’occasion d’une cérémonie in situ, l’inspecteur d’académie présentait tout particulièrement ses vœux de nouvelle année aux personnels des services départementaux. L’occasion pour les uns et les autres d’échanger de façon informelle et en toute convivialité.

Que 2020 apporte, à chacune et à chacun, l’épanouissement dans ses projets personnels et professionnels.

Vœux du recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté
Vœux du ministre

 
mardi 14 janvier 2020

22 janvier : journée franco-allemande

Chaque année depuis 2003, la journée franco-allemande est l’occasion, de part et d’autre du Rhin, de fêter l’amitié et la coopération entre la France et l’Allemagne. Pour l’édition 2020, elle aura pour thème de réflexion et d’échanges la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

L’allemand, "plus qu’une langue" !

La journée franco-allemande est l’occasion de sensibiliser les élèves et leurs familles aux atouts que représente le choix de la langue allemande dans un parcours scolaire, professionnel ou dans un projet personnel, et plus largement, à l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde.

Le 22 janvier, les établissements scolaires, du primaire et du secondaire, sont invités à organiser ou à valoriser leurs actions visant à promouvoir la culture et la langue du pays partenaire. Chacun pourra découvrir les structures d’apprentissage, les programmes d’échanges et de rencontres, les possibilités d’études, de formation et d’emploi outre Rhin.

22 janvier : journée franco-allemande Dans le texte de référence publié au BO ° 45 du 5 décembre 2019, des outils et pistes de travail sont proposées aux équipes pédagogiques pour les aider à réussir cette journée. Parmi les ressources citées, la toute nouvelle brochure "L’allemand, un plus" rééditée par le Goethe-Institut en France et diffusée par le ministère donne de précieux repères.

Le 22 janvier 2020 fait bien sûr écho au traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 qui a scellé la réconciliation et l’amitié franco-allemande entre les deux pays partenaires et que le récent traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 est venu consolider. L’accent est mis sur l’éducation et la jeunesse rendant essentielle la connaissance réciproque de la langue de son voisin.

Dans les programmes scolaires de l’Éducation nationale, l’allemand est enseigné dès l’école. Dans le département du Doubs, 56 écoles élémentaires proposent son enseignement dès le cours préparatoire, 2 057 élèves en bénéficient depuis la rentrée.

Le continuum est assuré au collège et au lycée, en première ou en deuxième langue vivante, via notamment le dispositif bilangue au collège ou en section européenne. 30 collèges du Doubs sur les 44 dispensent l’enseignement de l’allemand via des dispositifs bilangues permettant aux 763 élèves qui y sont inscrits d’apprendre l’anglais et l’allemand en première langue vivante dès la classe de sixième.

 
lundi 13 janvier 2020

eTwinning : les lauréats 2019-2020

Dix-sept projets académiques ont reçu le label de qualité national dont neuf, le label de qualité européen, trois établissements ont reçu le label eTwinning School et un enseignant est lauréat du concours national.

Ces labels témoignent de la réussite particulière d’un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d’échanges à distance mené durant l’année scolaire 2018-2019.

Le dispositif eTwinning

Ce dispositif permet à des classes et des professeurs de conduire des projets collaboratifs à distance, de favoriser les partenariats européens en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, et d’accroître la maîtrise des langues vivantes et des outils numériques.

Ouvert à plus de 630 000 enseignants pour plus de 50 000 projets au sein des établissements scolaires dans 44 pays (europe et pays associés ou voisins), les enseignants qui sont inscrits peuvent candidater à l’obtention d’un label qualité.

Cette distinction - au niveau national et au niveau européen - valorise les démarches et les projets. Elle permet le développement des compétences du 21e siècle et contribue à faire entrer l’École dans l’ère numérique, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et numériques innovantes, internet responsable, et le développement professionnel des enseignants.

En savoir plus - Éduscol

Les lauréats académiques

Doubs :
- école maternelle Vauthier-Sircoulon de Besançon (quatre projets)

Jura :
- lycée Paul-Émile Victor de Champagnole (trois projets)
- lycée Victor Bérard de Morez (un projet)

Territoire de Belfort :
- lycée Condorcet de Belfort (six projets)
- collège Val de Rosemont de Giromagny (un projet)
- collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château (deux projets)

Le label eTwinning School

Trois établissements de l’académie ont reçu le label eTwinning School. Ce label témoigne de l’implication, de la réussite d’un établissement scolaire ou d’une école dans des projets européens d’échanges à distance et il salue, en particulier, la dynamique d’équipe :

- lycée Paul-Émile Victor de Champagnole
- lycée Condorcet de Belfort
- collège Michel Colucci de Rougemont-le-Chateau

Prix spécial - Erasmus+

Catherine Perrin, enseignante au collège Val de Rosemont de Giromagny, pour le projet "La nouvelle Odyssée".

Palmarès complet eTwinning académique
En savoir plus - eTwinning

Contacts

Natacha Lanaud-Lecomte,
DAREIC
tél. : 03 81 65 74 05

Philippe Millet, correspondant académique
Canopé académie de Franche-Comté

 
lundi 13 janvier 2020

Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020

Ville lauréate de l’organisation de la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver, Lausanne a choisi le stade nordique des Tuffes, à Prémanon, pour y tenir les épreuves de combiné nordique, de saut et de biathlon, du 9 au 22 janvier 2020.

Jeux olympiques de la jeunesse (<abbr title="Jeux olympiques de la jeunesse">JOJ</abbr>) 2020 Destiné aux 15-18 ans, cet événement sportif international de la jeunesse accorde à l’éducation et à la culture une place équivalente à celle des épreuves sportives. Les JOJ sont l’occasion de mobiliser les jeunes des établissements scolaires de l’académie autour des valeurs du sport et de l’olympisme avec en toile de fond la perspective des jeux olympiques de 2024.

Un programme événementiel a été mis en place et de nombreuses actions ont été portées par les élèves eux-mêmes. Lors des JOJ, près d’une cinquantaine d’établissements de l’académie ont assisté aux épreuves.

En savoir plus - Lausanne 2020
Guide pratique public scolaire

Web-série "Mercredi Jeux olympiques de la jeunesse JOJ"

Les élèves de l’académie s’engagent pour l’olympisme !
 Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020
Toutes les vidéos JOJ - Dailymotion

Les mini champions aux Rousses

Dans le cadre du dispositif "Résidences de journalistes" subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le CLEMI académique, des élèves de l’école primaire des Rousses ont endossé le rôle de journalistes, accompagnés par Cécile Pollart de Radio Campus Besançon.
Les mini champions aux Rousses - Radio Campus

Animations proposées au public scolaire

- 9 639 jeunes ont participé à l’événement, dont 6 883 de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

- deux zones d’activité étaient proposées au public scolaire. Une zone dite zone d’animation en accès libre pour la pratique de sports de neige, sous la responsabilité des enseignants et accompagnateurs des élèves. Une zone ludique pour l’initiation aux sports d’hiver, encadrée par des professionnels.

Visite de la ministre des sports, du secrétaire d’État auprès du MENJ et du recteur

Activités pédagogiques et participation d’établissements

- le lycée du bois de Mouchard a produit et installé les cabanes en bois servant de locaux techniques pour les équipes.
- le lycée de Saint-Amour a fabriqué les vasques olympiques installées sur les sites des Tuffes et de Saint-Moritz.
- le lycée de Moirans a réalisé la flamme en bois installée au rond-point de la Cure.
- les BTS du lycée de Moirans ont produit une cinquantaine de kakémonos présentant les franc-comtois sélectionnés aux Jeux Olympiques d’hiver depuis leur naissance. Ces kakémonos baliseront les parcours du site des Tuffes.
- le lycée professionnel Tristan Bernard, de Besançon, assurera la sécurité de la cérémonie de clôture.
- les lycées de Champagnole, des Hauts-de-Bienne et le collège des Rousses ont participé à l’accueil des zones d’animation ou à celles des différentes expositions présentées dans la station.
- les élèves du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier ont construit les "rateliers pose carabines"
- les élèves du lycée Victor Bérard créent une chorégraphie pour la fermeture des olympiades le 22 janvier à la stations des Rousses (projet DAAC résidence d’artistes) dans le cadre du penthalon des arts
- la "transjeune" est organisée le 22 janvier 2020 par l’UNSS (1 500 élèves du secondaire) en partenariat avec le milieu fédéral (ski Even) en journée de fermeture, en intégrant les élèves des associations de l’USEP (environ 3 500 écoliers)
- le collège Anatole France (REP+) de Bethoncourt, labellisé Génération 2024, était accueilli et hébergé au lycée Victor Bérard et a eu l’opportunité de découvrir les filières de l’établissement dans le cadre du parcours avenir.
- les classes "Pierre de Coubertin et Alice Milliat" des académies de Dijon et Besançon se sont regroupées et ont séjourné du 9 au 13 janvier 2020 pour vivre pleinement les JOJ
- de nombreuses écoles conduisent des projets pédagogiques variées sur le thème de l’olympisme et les valeurs qui l’accompagnent (établissements labellisés Génération 2024 et classes olympiques - quinze établissement du second degré de l’académie de Besançon se déplacent au JOJ, comme évènement majeur et support de leur projet dédié à l’olympisme. Sept classes olympiques de l’académie de Besançon étaient présentes.

Les #JOJ2020 sur Twitter

 
jeudi 19 décembre 2019

La laïcité : comment la faire vivre à l’école ?

Toutes les classes sont invitées le 9 décembre à valoriser leurs actions de promotion de la laïcité. À l’honneur notamment celles de l’école primaire Les Montboucons à Besançon et du collège Les Villanelles à Rougemont où l’inspecteur d’académie, Patrice Durand, s’est rendu.

De l’importance d’une pédagogie de la laïcité

La laïcité : comment la faire vivre à l'école ? Inscrit dans la constitution, le principe de la laïcité est au fondement de notre école et de la société depuis la fin du 19e siècle, avec les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 sur l’école puis la loi du 9 décembre 1905 entérinant la séparation des Églises et de l’État, loi à laquelle la date retenue pour la journée nationale de la laïcité fait bien évidemment écho.

Parce que l’école forme les citoyens de demain dans l’esprit des valeurs républicaines, cette date anniversaire du 9 décembre est désormais inscrite au programme des actions éducatives nationales. Chaque année les équipes pédagogiques et éducatives et les élèves se mobilisent pour faire vivre la laïcité au sein de leurs établissements.

Avec les élèves, il y a de multiples façons et démarches pédagogiques pour donner du sens à la laïcité et aux valeurs qui lui sont associées, que ce soit dans le cadre des enseignements, du parcours citoyenneté, lors des mandats d’engagement ou à l’occasion de la journée nationale de la laïcité sous toutes les formes : rencontres, débats, conférences, expositions, lectures.

La journée de la laïcité à l’école primaire les Montboucons : tout en débat !

La laïcité : comment la faire vivre à l'école ?Certes le concept n’est pas aisé à traiter avec de jeunes élèves. Mais l’école primaire est déjà bien engagée depuis 2018 dans une action innovante de soutien au comportement positif. Il s’agit de "mettre en valeur les comportements positifs des élèves pour générer des comportements positifs chez leurs camarades et permettre à chacun d’entrer dans un autre système de valorisation, toujours au profit du collectif, de la classe", explicite Claire Bouaichaoui, directrice de l’école.

Le programme mis en place s’articule autour des trois valeurs - respect, engagement, solidarité - retenues par l’équipe pédagogique. Faire débattre les élèves, c’est le format privilégié pour les amener à s’approprier ces notions, que ce soit à l’échelle de la classe ou de façon plus large, selon le sujet traité. Toutes les classes de la grande section au cours moyen deuxième année ont donc l’habitude, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de disputer, d’argumenter pour faire réfléchir et faire agir.

En cette journée nationale du 9 décembre, des débats ont eu lieu dans toutes les classes. L’inspecteur d’académie a assisté à deux d’entre eux. Le premier portait sur la notion de respect entre pairs, eux qui vont se porter garants du respect des règles civiques et citoyennes dans l’école. Le second a engagé les élèves de CP et de CE1 sur le thème de la différence.

La journée de la laïcité au collège Les Villanelles : tout en symboles !

La laïcité : comment la faire vivre à l'école ? Planter un arbre de la laïcité et le dévoiler lors de la journée nationale du 9 décembre, c’est l’option qui a été choisie par l’équipe pédagogique et éducative du collège pour marquer ce temps fort, en présence de l’inspecteur d’académie du Doubs et du maire de la commune. Pas n’importe quel arbre ! Un ginkgo biloba, première espèce à repousser après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima au Japon le 6 août 1945. C’est dire son extrême résistance, sa capacité à s’enraciner à la terre, à renaître à la vie.

L’inspecteur d’académie, Patrice Durand, s’est attaché à rappeler toute la symbolique rattachée à ces plantes ligneuses et utilisée depuis des milliers d’années, à ces arbres de la liberté que la Convention, au moment de la Révolution française, fit planter sur tout le territoire. Tel un lieu sacré, sur l’esplanade crée à cette occasion, en tant que symbole du bien vivre ensemble, le ginkgo biloba deviendra le lieu de rassemblement officiel et solennel du collège pour tous les événements à venir.

Le collège a investi plusieurs champs d’activités à valoriser à l’occasion de la journée de la laïcité : des chants sur l’amitié dont celui d’Aldebert, lecture du poème "ma citoyenneté" de Sattoum Abidi, lecture de la charte de la laïcité affichée au collège comme dans tous les établissements scolaires et qui rappelle en quinze points les règles permettant de bien vivre ensemble. Sans compter toutes les actions interdisciplinaires mises en place toute l’année avec le référent citoyenneté nommé dans l’établissement et qui n’ont pu toutes être mises à l’honneur.

 
jeudi 19 décembre 2019

L’école maternelle des Bruyères à Valentigney incendiée : l’inspecteur d’académie s’est rendu sur place

L’école maternelle des Bruyères à Valentigney a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi en fin de semaine dernière. Aucun blessé n’est à déplorer mais le hall d’entrée est trop endommagé pour accueillir les élèves normalement.

L'école maternelle des Bruyères à Valentigney incendiée : l'inspecteur d'académie s'est rendu sur place Dès lundi matin, la commune de Valentigney a mis en place un dispositif pour accueillir les 52 élèves de l’école, le temps de remettre les locaux de l’école en état. Elle a mis à disposition ses locaux du centre de loisirs de Pézole et affrété un bus pour le transport. Les enseignants et le service éducation de la ville étaient mobilisés pour informer les familles.

L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, s’est rendu sur place accompagné de Sandrine Antoine, inspectrice de la circonscription de Montbéliard 3. Il a souligné le "grand professionnalisme" de tous. Il a par ailleurs évoqué la possibilité de mettre une cellule d’écoute à la disposition des élèves et des parents et s’est dit particulièrement attentif aux personnels enseignants dont "l’outil de travail a été saccagé".


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