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Rubrique Vie de l'académie

mardi 21 janvier 2020

"Dialogue avec Courbet"

Une exposition à voir au musée Gustave Courbet d’Ornans jusqu’au 12 février 2020. Les professeurs d’arts plastiques de l’académie ont célébré le maître du réalisme avec leurs élèves : dix-huit enseignants de collège et de lycée et environ 450 élèves ont participé !

 "Dialogue avec Courbet" Tantôt central, tantôt prétexte, Gustave Courbet se décline dans cette exposition en propositions qui saisissent la pertinence et l’actualité du maître d’Ornans, ses intentions, ses messages, sa portée culturelle et politique, son engagement, mais aussi sa poésie !

Concrétisé par des dessins, des peintures, des collages, des papiers imprimés, des photographies numériques, des sculptures, des installations, de la vidéo : autant de médiums au service d’appropriations qui s’incarnent dans des créations personnelles, classiques ou résolument contemporaines.

À travers notamment les thèmes de l’autoportrait, du portrait individuel et collectif, de la figure humaine, de la rencontre, du paysage, de l’arbre - sujets très présents dans l’œuvre de Gustave Courbet -, les adolescents ont exprimé leur sensibilité par de riches conceptions personnelles.

En abordant le réalisme, la matérialité de l’œuvre, les dispositifs de représentation, la narration, le point de vue, la copie, l’emprunt, la citation et le détournement, les élèves ont ainsi décliné, chacun à leur manière et avec leur personnalité, toute la richesse et l’éventail des possibilités qui leur étaient offertes, en lien avec l’œuvre de Courbet.

L’accompagnement pédagogique des élèves par les professeurs d’arts plastiques fut essentiel dans cette relecture de l’œuvre de Courbet par des moyens plastiques traditionnels et contemporains. Les enseignants ont d’ailleurs également pensé l’accrochage et la réception des travaux des élèves. Certaines productions sont issues d’un travail interdisciplinaire, avec les professeurs de français, sciences de la vie et de la terre et d’histoire-géographie.

Cette manifestation a été coordonnée par Rachel Verjus, professeure d’arts plastiques, formatrice et chargée de mission auprès de la DAAC et par Lucas Pomorski, professeur d’arts plastiques et formateur, de Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef et d’Aline Salvat, chargée de médiation culturelle, avec l’aide précieuse du Conseil départemental du Doubs.

En savoir plus - Conseil départemental du Doubs

 
lundi 20 janvier 2020

Inauguration du CAP crémier-fromager du lycée Condé

L’inauguration de la toute nouvelle section a eu lieu vendredi 10 janvier 2020 en présence d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de principaux, de professeurs principaux de collège, de fromagers de la région et de clients.

Cette formation, qui se déroule en deux ans, a ouvert en septembre 2019. Le lycée bisontin est le seul établissement de l’académie de Besançon à la proposer : dix élèves ont intégré le CAP crémier fromager à la rentrée dernière.

Le crémier-fromager est un vendeur spécialisé en fromages et produits laitiers, il peut travailler dans une crémerie-fromagerie, dans une moyenne ou grande surface ou dans un bar à fromage. Il gère les commandes et les livraisons de fromages, il réalise des préparations laitières ou fromagères (panna cotta, cancoillotte, tarte au fromage…), il conseille les fromages aux clients, réalise la coupe des fromages, les emballe et gère les encaissements.

La crémerie-fromagerie du lycée est ouvert tous les vendredis de 10 h 10 à 11 h 20 et de 12 h à 14 h (hors période de stage, jours d’ouverture consultables sur la plaquette des menus sur le site du lycée).

Marc Janin, crémier-fromager et meilleur ouvrier de France a accepté d’être le parrain de la première session de CAP Crémier-fromager et interviendra selon les besoins de la formation.

À l’issue des discours, un buffet préparé par les élèves a été servi à l’assemblée.

Contact

25
Lycée professionnel
Condé - Besançon
Informations complètes

 
mercredi 8 janvier 2020

Opération académique "Et si j’essayais ?" - Édition 2020

Inscription des établissements volontaires jusqu’au 17 janvier 2020 !

Depuis plusieurs années, des actions nationales, académiques ou locales participent à la valorisation du lycée professionnel, dans et hors les établissements concernés.

 Opération académique "Et si j'essayais ?" - Édition 2020 L’opération "Et si j’essayais ?" participe à cette valorisation et a vocation à être reconduite pendant les prochaines années scolaires tant le lycée professionnel est source d’excellence professionnelle dans de multiples domaines.
Elle s’adresse au grand public et doit conduire les participants à être mis en activité au sein d’ateliers qu’ils auront choisis au préalable.
Comme pour l’édition 2019, les ateliers ont une durée appropriée. Ils peuvent avoir lieu pendant une ou plusieurs journées, avec des organisations choisies localement, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes qui sont déjà prévues dans la majorité des établissements.

L’encadrement des participants est pris en charge par des acteurs volontaires, qu’ils soient élèves, apprentis ou professeurs. Les élèves et apprentis mobilisés ont l’opportunité de montrer la fierté qu’ils ont, d’une part, d’être formés dans la voie professionnelle et, d’autre part, d’apprendre un métier avec des personnels
bienveillants et exigeants. Les professeurs d’enseignement général ou d’enseignement professionnel impliqués peuvent faire montre de l’engagement et de l’expertise qu’ils mettent au service de la réussite de chaque apprenant, en fonction de ses compétences et appétences.

Formulaire d’inscription des établissements volontaires, à compléter jusqu’au 17 janvier 2020

"Et si j’essayais ?" Édition 2019

Contact

Fabrice Peyrot, IEN mathématiques - physique-chimie, pilote de l’opération "Et si j’essayais ?"
Courriel

 
mercredi 8 janvier 2020

Mouvement social du 9 janvier

Le jeudi 9 janvier 2020 sera marqué par une journée nationale d’action à l’appel des organisations syndicales.

De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les écoles et les établissements de l’académie.

Dans les écoles primaires, un service minimum d’accueil sera organisé autant qu’il est possible par la commune.

Les familles peuvent vérifier les détails concernant l’organisation du temps scolaire, périscolaire et du repas auprès de leur établissement.

Dans les collèges et lycées, un accueil des élèves doit être assuré sauf cas exceptionnel où la fermeture ne pourra être décidée que par le préfet ou le recteur.

Afin de permettre à chacun de s’organiser, un état prévisionnel d’ouverture des écoles de l’académie est disponible département par département :

Doubs (25)
Jura (39)
Haute-Saône (70)
Territoire de Belfort (90)

Compte tenu des difficultés de circulation attendues dans les transports publics, nous invitons les familles à consulter les informations de trafic de la SNCF. Les informations sur les trains circulant le 5 décembre sont disponibles sur l’Assistant SNCF et les outils d’information SNCF. Les familles sont invitées à privilégier d’autres modes de déplacement.

 
mercredi 18 décembre 2019

Docteur Honoris Causa

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, en présence de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et chancelier des universités.

Discours de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et chancelier des universités

 
mercredi 11 décembre 2019

Journée de la laïcité du 9 décembre 2019

Chaque année, le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État.

La journée du 9 décembre

Inscrit au programme des actions éducatives, cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Chaque année, des ressources sont proposées sur Éduscol ainsi que sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé pour accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la préparation de cette journée de la laïcité.

81 projets recensés dans l’académie

- 42 projets dans le Doubs.
- treize dans le Jura
- 20 en Haute-Saône.
- six dans le Territoire de Belfort.

- 46 projets "école" dont des projets en maternelle.
- 26 projets "collège"
- un projet REP
- huit projets "lycée" dont trois en lycée professionnel

Journée de la laïcité du 9 décembre 2019 : actions académiques

L’académie à l’honneur sur Éduscol

La chanson "Notre Marianne" des élèves de l’école de Lavancia a été retenue pour illustrer la journée de la laïcité 2019 sur Éduscol.

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Galerie


 
vendredi 22 novembre 2019

Conférence sur l’innovation sociale au lycée Follereau

Dans le cadre de la Semaine école-entreprise, le lycée belfortain a accueilli, lundi 18 novembre, la conférence sur l’innovation sociale.

La Semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit dans le parcours Avenir qui doit permettre à chaque jeune :
- de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent,
- de développer son sens de l’engagement et de l’initiative,
- d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Conférence sur l'innovation sociale au lycée Follereau La conférence a été proposée à des élèves et étudiants du lycée Follereau issus de terminale économique et sociale (ES), de terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et des étudiants de BTS comptabilité-gestion et BTS gestion de PME.

Après une introduction de Michel Mainguenaud, directeur coordonnateur régional des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) et des partenaires de la relation école-entreprise présents (Francis Cottet, conseiller régional BFC, Bernard Gaulier, chef de file emploi formation au Medef BFC, Alexandra Broihier, membre de la CCI 90 et Jean-Marc Thirion, secrétaire général de l’U2p BFC, les élèves et étudiants ont appréhendé les différents aspects de l’innovation sociale grâce à la présentation de Sandrine Clausse, professeure d’économie-gestion au lycée Pergaud à Besançon.

Les partenaires professionnels ont présenté des déclinaisons de l’innovation sociale au sein de leur structure : Emmanuel Formet, représentant de l’association "La Pive 90", à Belfort, Pierre Lauret, codirigeant de l’entreprise "Pompes Japy" à Fesches-le-Châtel et enfin, Blandine Aubert, directrice régionale l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté. La conférence a ainsi permis aux élèves et étudiants de découvrir que l’innovation sociale concerne aussi bien l’activité des entreprises (production de biens ou de services), que leur organisation et leur mode de gouvernance.

Sébastien Marmot, délégué académique à la formation initiale et continue a remercié les intervenants et a rappelé que l’innovation sociale est un levier de l’économie sociale et solidaire. Une convention sera d’ailleurs prochainement signée par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon.

 
mercredi 20 novembre 2019

Médiatiks 2020

La 7e édition du prix Médiatiks - Concours académique des médias scolaires et lycéens - est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon.

Il est ouvert aux médias de différentes natures ("papier", sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux, reportages photographiques) réalisés dans le cadre scolaire au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Médiatiks est comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale. Organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, le prix bénéficie également du soutien de Reporters sans Frontières et de l’association Jets d’encre.

En savoir plus

Au niveau académique, il est soutenu par plusieurs médias régionaux notamment Topo bfc, Radio Campus Besançon, Le Journal Des Enfants, France Bleu Besançon et L’Est Républicain.

Qui peut s’inscrire ?

Médiatiks 2020 Le concours Médiatiks 2020 est ouvert à tous les élèves de l’académie de Besançon, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2019-2020.

Les participants sont répartis en quatre catégories :
- école (école maternelle, élémentaire, primaire)
- collège (collège, SEGPA, troisième découverte professionnelle, troisième prépa pro)
- lycée (lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA)
- autres établissements (EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire).

Quelles productions ?

Nouvelle formule pour l’édition 2020 de Médiatiks : choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :
journaux imprimés et en ligne
radio
vidéo
reportage photo
Plusieurs médias ou reportages photos d’un même établissement peuvent participer à Médiatiks ; dans ce cas, chaque média ou reportage photo doit faire l’objet d’une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et propose même des pistes d’amélioration.
Pour connaître les critères du jury propres à chaque support
journaux imprimés et en ligne
radio
vidéo
reportage photo

Prix

À l’issue des délibérations, les gagnants seront avertis par courriel suivi d’un courrier envoyé par voie postale. La date de la remise des prix aux lauréats des différentes catégories sera communiquée ultérieurement. Les prix sont offerts par nos partenaires et par le CLEMI de l’académie de Besançon, à savoir des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédaction.
Chaque équipe lauréate se verra également remettre un diplôme.

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Besançon 2020 envoie au jury national une sélection composée au maximum de quatre productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Seize prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : quatre productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).
En savoir plus

Calendrier du concours

- ouverture des inscriptions : 20 novembre 2019
- date limite d’envoi de vos productions : 10 avril 2020
- réunion du jury académique : 16 avril 2020
- annonce des résultats : 17 avril 2020
- remise des prix : date à venir.

Comment participer ?

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 10 avril 2010 en ligne.

- pour les journaux imprimés, envoyer six exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l’année scolaire en cours) avant le 10 avril 2020, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Rectorat - CLEMI
Médiatiks 2020
45 avenue Carnot
25000 Besançon

- pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéos, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer votre inscription à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

- pour les reportages photos : envoyer l’inscription à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon Courriel

 
mardi 19 novembre 2019

Recréations : concerts pédagogiques avec l’ensemble Cristofori

L’académie de Besançon organise, du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2019, l’événement Recréations en musique, une série de concerts pédagogiques autour de l’œuvre de Dimitri Chostakovitch, Trio n°2 opus 67 à destination des lycéens et collégiens.

Avec comme écrin historique et patrimonial l’Hôtel de Grammont du rectorat de Besançon, les lycées plongent au cœur de l’action musicale, tout proche des musiciens, dans l’esprit de la musique de chambre et des salons du XIXe siècle.

Un travail en amont de ces concerts a été réalisé avec les enseignants et leurs classes pour approfondir le contexte politique, social et culturel d’une œuvre clef de l’histoire de la musique. Les élèves seront impliqués activement : interviews avec les musiciens, critiques musicales, texte d’accompagnement pour le public, prise de clichés de lieux, d’artistes, …

Cette série de concerts est organisée avec les membres de l’ensemble Cristofori (Maï Ngô, violon ; François Michel, violoncelle ; Arthur Schoonderwoerd, piano).

Programme

- 12 novembre 10 h 30 > 12 h - Salon rouge - avec le lycée Ledoux de Besançon,
- 12 novembre 14 h 30 > 16 h - Salle du conseil - avec les classes à horaires aménagés musicales des collèges Diderot et Lumière de Besançon,
- 13 novembre 10 h 30 > 12 h - Salon rouge - avec le lycée Pasteur de Besançon,
- 14 novembre 9 h 30 > 12 h - Salon rouge - avec le lycée Germaine Tillon de Montbéliard. Master classe avec la classe orchestre du lycée,
- 14 novembre 13 h 30 > 15 h 30 - Salon rouge - avec le lycée Germaine Tillon de Montbéliard et les personnels du rectorat,
- 15 novembre 14 h 30 > 16 h - Salle du conseil - avec le lycée Pergaud et les personnels du rectorat.

 
lundi 18 novembre 2019

La Journée du numérique dans l’enseignement et la place du numérique dans l’académie de Besançon

La Journée du numérique dans l’enseignement (JNE), s’est déroulée simultanément sur 26 sites de la région académique Bourgogne-Franche-Comté le 16 octobre 2019.

Événement de la rentrée, la JNE a visé à impulser réflexions et partages sur l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques, de l’école primaire au lycée. Ses dimensions déconcentrée, participative et diversifiée en font un levier majeur dans la mise en œuvre des politiques nationale et académique.

La JNE : une coordination de nombreux acteurs de l’éducation

 La Journée du numérique dans l'enseignement et la place du numérique dans l'académie de Besançon L’organisation, au sein des 26 sites répartis sur tout le territoire de la grande région académique, a été co-piloté par les DANE de Besançon et de Dijon, les DSDEN 21 et 25 et Réseau Canopé. Les huit DSDEN de la région académique ont été étroitement associées à ce travail et ont soutenu l’événement tant par la mobilisation des professeurs des écoles que par la coordination de l’organisation locale, spécifiquement dans le premier degré. Enfin un partenariat a permis d’associer la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et les INSPÉ des deux académies avec une proposition de sites d’accueil (lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète et INSPÉ de Nevers) et avec la participation des étudiants sur de nombreux sites.

Une mise en avant du dynamisme des territoires

La JNE est un événement de proximité qui permet de rencontrer les enseignants au plus proche de leur territoire d’exercice. Ainsi, ce sont près de 1 600 personnels de l’éducation qui se sont réunis sur l’ensemble des 26 sites, témoignant du dynamisme et de l’attractivité de tous les types de territoires (éducation prioritaire, urbain ordinaire, péri-urbain, rural …). Cette logique qui attache une importance particulière aux problématiques de la ruralité vient prolonger l’ambition du plan Écoles numériques innovantes et ruralité (Enir) qui concerne 165 écoles de l’académie de Besançon et 169 écoles de l’académie de Dijon. L’accompagnement des usages pédagogiques du numérique s’inscrit aussi dans la continuité du Plan numérique éducatif déployé dans 148 écoles et 93 % des collèges publics de l’académie de Besançon ainsi que 77 écoles et 42 % des collèges de l’académie de Dijon.

La dimension territoriale vise également à mettre en valeur les engagements financiers État /collectivités territoriales (mairies, établissement public de coopération intercommunale à compétences scolaires, conseils départementaux et conseil régional) permettant à la fois d’œuvrer à un service public du numérique éducatif pour tous et à la fois de travailler à l’équité territoriale.

Ateliers pratiques, témoignages et conférences à dimension nationale

 La Journée du numérique dans l'enseignement et la place du numérique dans l'académie de Besançon Selon le lieu d’accueil, différentes thématiques ont été proposées dans des temps de conférence ou d’ateliers pratiques, de découvertes ou de témoignages : la maîtrise des fondamentaux, la collaboration et la coopération, la ludification, l’aménagement des temps et des espaces, la culture numérique, le parcours scolaire de l’élève (inclusion et différenciation).

Quatre conférences ont également été proposées tout au long de la journée abordant les thèmes de l’inclusion, de l’architecture et des nouvelles modalités de travail et/ou d’apprentissage induites par le numérique. Une diffusion simultanée a été assurée sur l’ensemble des lieux d’accueil.

Afin d’accompagner les orientations nationales dans le renforcement de l’École inclusive, la conférence inaugurale de Patrice Renaud, expert à la Direction du numérique pour l’éducation, de l’inclusion et du numérique a permis d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.

Denis Cristol, directeur de l’ingénierie de formation et de l’innovation au CNFPT et chercheur associé à l’Université Nanterre-Ouest, est intervenu ensuite sur les évolutions des modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société.

L’après-midi a été consacré à la thématique des espaces d’apprentissage et de l’architecture scolaire, avec une intervention de Christophe Caron, chef du projet "Archiclasse" à la Direction du numérique pour l’éducation.
La conférence a présenté, le dispositif "Archiclasse" et les nouveaux développements proposés sur le site internet comme "ArchiLab", et notamment un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement des espaces-classes.

Laurent Jeannin, maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire "Bonheurs Ea-7517" et titulaire de la chaire de recherche "Transition2", a clos cette journée en proposant une réflexion sur "Les territoires personnels d’apprentissage".

Toutes ces conférences sont accessibles en ligne.

Le lancement des "openbadges"

Le projet "Bravo" a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des "openbadges" pour reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque administré de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 La Journée du numérique dans l'enseignement et la place du numérique dans l'académie de Besançon Quatre badges ont été proposés lors de la JNE : un badge "animateur", un badge "participant", un badge "facilitateur", un badge "site d’accueil".

Ces badges ne sont pas décernés par l’institution mais "revendiqués" par les participants qui sont invités à expliciter l’impulsion donnée par la journée et à apporter des "preuves" qui attestent de la pertinence de la délivrance du badge demandé.

Cette démarche de reconnaissance s’intègre naturellement dans la dynamique du projet académique pour soutenir et développer le pouvoir d’agir des enseignants, des élèves et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative et les citoyens de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Premier artisan de cette démarche, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, a pu lors de la journée solliciter le badge de "facilitateur" et ainsi officialiser le lancement des badges Bravo BFC.

Un événement au cœur des réseaux d’éducation

La JNE dans l’académie de Besançon s’est déroulée dans chaque réseau d’éducation, soit treize sites différents, et a proposé 114 ateliers de présentation (dispositifs, classes en action...) et de co-construction pour échanger et apprendre entre pairs. Plus de 800 enseignants ont ainsi participé à cette journée dans l’académie de Besançon et autant dans l’académie de Dijon.

L’expertise de chacun des acteurs ont été mis à l’honneur et partagée tout au long de cette journée, permettant d’établir un dialogue inter-degrés. Cette volonté de partage entre le primaire et le secondaire fait écho à la mise en placede L’environnement numérique de travail (ENT) Écoles, collèges, lycées, académies et territoires en Bourgogne-Franche-Comté (Éclat-BFC) : premier ENT assurant un continuum pédagogique du 1er au 2nd degré.

La journée du numérique dans l’enseignement, de par son format original au cœur des établissements, a permis de donner une réalité aux réseaux d’éducation et de porter l’enthousiasme pour le numérique éducatif au sein de la région académique.

Journée du numérique dans l’enseignement


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