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Rubrique Actualités

jeudi 7 novembre 2019

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

En savoir plus - MENJ

 
mercredi 6 novembre 2019

Devenir cadette ou cadet de la sécurité civile

Transmettre des valeurs et inciter à l’engagement : dans quatre collèges du Doubs, à Béthoncourt, Besançon et Ornans, des élèves ont fait le choix d’intégrer une section de cadets de la sécurité civile.

Journée d’intégration de la section de cadets de la sécurité civile du collège d’Ornans

Quels sont les gestes qui sauvent ? Comment éteindre un feu ? Quelle procédure pour actionner un extincteur, une lance d’incendie ? Comment manipuler un brancard et un blessé ? Quelles stratégies développer pour évoluer en milieu clos, hostile, obscur ? Pourquoi est-ce si important de faire cohésion, équipe ?

Devenir cadette ou cadet de la sécurité civile C’est à toutes ces questions que devaient répondre les six ateliers mis en place mercredi 16 octobre au centre de secours des sapeurs-pompiers d’Ornans à l’attention de la nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile qui effectuait ce jour-là son intégration. Six pompiers s’étaient portés volontaires pour encadrer les jeunes et animer les ateliers : passage dans la cellule d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (Cepari), utilisation d’un extincteur, massage cardiaque, brancardage, lances à incendie et exploration sans vision.

Pour la troisième année consécutive, un groupe d’élèves d’élèves de 5e, de 4e et de 3e du collège Pierre Vernier a fait le choix d’intégrer une section de cadets de la sécurité civile. En trois ans, ce sont 126 élèves issus de 45 villages qui auront été formés. Durant l’année scolaire, ils vont bénéficier de séances théoriques et pratiques qui ont débuté par la demi-journée d’intégration du 16 octobre et qui vont se déployer sur trois mercredis après-midis. À l’issue de cette formation, chacune et chacun recevra une attestation de formation "cadet de la sécurité civile" ainsi que le PSC1.

À la question "Si vous deviez convaincre vos camarades de devenir "cadette ou cadet de la sécurité civile", la réponse est unanime : "C’est vraiment bien, on apprend plein de choses ; cela vaut la peine d’essayer ; cela apprend et donne envie d’aider les autres ; on découvre le métier de pompier, leurs difficultés, leurs responsabilités ; c’est bien aussi pour la cohésion de notre groupe de collégiens", nous ont confié Cléophée, Cloé, Julie et Louanne.

Deux nouvelles sections de cadets de la sécurité civile aux collèges Diderot et Voltaire

Après celles installées en 2017, d’abord au collège Anatole France à Béthoncourt puis au collège Pierre Vernier à Ornans, deux nouvelles sections de cadettes et de cadets de la sécurité civile conformes à la charte nationale voient le jour au collège Diderot et au collège Voltaire à Besançon.

Devenir cadette ou cadet de la sécurité civile Les conventions de partenariat ont été signées vendredi 11 octobre par Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs, Stéphane Beaudoux, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Doubs et Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, en présence de Joël Mathurin préfet du Doubs, Isabelle Lecomte et Gilles Grillot principaux des collèges Diderot et Voltaire.

60 élèves issus des classes de 4e, tous volontaires et motivés, vont à leur tour bénéficier d’un parcours qui va les initier à l’évacuation au sein de leur établissement scolaire, aux gestes qui sauvent et à l’intervention sur un début d’incendie. Ces trois modules du programme (sécurité, secours aux personnes et incendie) seront assurés durant l’année scolaire, en dehors du temps scolaire, par des formateurs du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs et les référents de chacun des collèges.

À ce jour, ce sont plus de 150 jeunes de la 6e à la 3e qui ont suivi le cursus de cadets de la sécurité civile dans le département. À noter le dispositif original, innovant, mis en place au collège Anatole France à Béthoncourt où la prise en charge des cadets collégiens est assurée, non pas par des sapeurs-pompiers adultes, mais par leurs aînés qui préparent les métiers de la sécurité et de la prévention au lycée professionnel Les Huisselets à Montbéliard.

Pour une éducation citoyenne et responsable

Devenir cadette ou cadet de la sécurité civileL’objectif du dispositif n’est pas seulement de s’exercer à des pratiques, à des postures, de découvrir le matériel et les véhicules. Il s’agit, nous explique le commandant Albert, chargé du développement du volontariat au Service départemental d’incendie et de secours du Doubs, de "favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes, impliquer les cadets dans des missions de prévention et de sécurité au sein des établissements scolaires, reconnaître les cadets comme des assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation, favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile, au sein de la société."

Être cadet de la sécurité civile pendant une année scolaire (une promotion par an), c’est a fortiori pour les élèves acquérir des compétences qui seront développées et consolidées dans le cadre des programmes scolaires, ici ceux du collège axés sur la sensibilisation aux gestes qui sauvent et la formation à la prévention et aux secours civiques de niveau1. Leurs expériences et leurs engagements trouveront une place toute naturelle au sein du parcours citoyen amené à s’enrichir tout au long de la scolarité.

"La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique". Le ministère chargé de l’Éducation nationale et celui de l’Intérieur ont, dans une circulaire conjointe publiée au bulletin officiel du 24 août 2016, défini le continuum éducatif de l’école au collège et au lycée. Des partenariats contribuent au développement de ces apprentissages et font l’objet de conventions, telles que celles qui instaurent les sections des cadets de la sécurité civile. La DSDEN et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs ont par ailleurs le projet de développer ensemble des kits pédagogiques.

Contacts

Service départemental d’incendie et de secours du Doubs,
Commandant Patrice Albert, chef du Service développement du volontariat, tél. 03 Tél. : 03 81 85 36 38
Courriel
Site

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Diderot - Besançon
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Collège
Voltaire - Besançon
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Anatole France - Bethoncourt
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Pierre Vernier - Ornans
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lundi 4 novembre 2019

"10 de conduite jeune"

Cette piste d’éducation à la sécurité routière a été récemment accueillie au collège Georges Pompidou à Pouilley-les-Vignes au profit des élèves du collège de la commune et du collège Claude Girard à Chatillon-le-Duc. À l’issue du programme, un temps de valorisation avec remise des prix et récompenses.

Entre théorie et pratique

 "10 de conduite jeune" Durant la semaine nationale de la sécurité du 7 au 11 octobre 2019, les classes de 3e préparant l’attestation scolaire de sécurité routière(ASSR) sont passées à tour de rôle dans les différents ateliers mis en place.

La partie théorique s’est articulée autour de trois thèmes :
- la conduite éco-responsable,
- les avantages de l’apprentissage anticipée
- les causes des accidents de la route (la vitesse, premier facteur, l’alcool, les drogues, le téléphone portable au volant, les sorties nocturnes, sans oublier les effets de la fatigue ou du stress).
Tous ces facteurs qui empêchent de prendre en compte sereinement et avec lucidité tout l’environnement de la conduite. Le témoignage vidéo d’un jeune accidenté de la route ainsi que celui in situ de Francis Marotel, de l’association des traumatisés crâniens, victime d’un accident de moto ont été des moment forts qui en ont ému plus d’un.

 "10 de conduite jeune" Pour la partie pratique, les élèves de 3e, les 14-15 ans, ont découvert la conduite d’un véhicule, sur des pistes totalement sécurisées. Les élèves prennent place à bord d’un véhicule doté d’une double commande. Pour la quasi totalité d’entre eux, ils ont vécu leur première expérience de la conduite. À la grande satisfaction de tous !

Si la conduite automobile a fait l’objet d’un consensus, en revanche, pour l’expérience du "tonneau", tout à la fois très spectaculaire et peu engageante, mais qui a marqué les esprits, les avis étaient partagés. "C’est comme dans un manège !" indique Nathan. Yanis avait bien conscience que l’exercice était loin de la réalité, que les chocs et les impacts à l’intérieur et à l’extérieur ne sont pas les mêmes. Pour Raphaël, "on ne maîtrise plus grand-chose et cela fait peur". De même pour Lino : "On se retrouve la tête à l’envers et cela fait très peur". Mais tous ont pris conscience de l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité. Car c’était bien le but recherché !

Un concept unique pour "apprendre à partager la route"

 "10 de conduite jeune" Le dispositif "10 de conduite jeune" installé au collège Georges Pompidou est l’une des quatre pistes qui sillonnent la France chaque année durant la période scolaire. L’animation a été assurée par la Gendarmerie nationale. Les intervenants, dont trois réservistes, sont rattachés à l’escadron départemental de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale. L’atelier simulateur de retournement a été animé par la Ligue contre la violence routière de Tavaux dans le Jura.

"10 de conduite jeune" est un concept unique mis à la disposition des établissements scolaires par quatre partenaires réunis autour d’un même engagement, celui de lutter contre l’accidentologie des jeunes, un réel fléau de société :
- la Gendarmerie nationale,
- la compagnie d’assurance Groupama dans le cadre de son programme de prévention,
- les groupes Renault et Centaure.

 "10 de conduite jeune" Les jeunes de 15 à 24 ans représentent en effet une population fragile de part la prise de risques inhérente à l’adolescence et une population particulièrement touchée avec 25 % de tués et 30 % de blessés alors que cette tranche d’âge ne représente que 13 % de la population en France. D’où l’enjeu sociétal d’une éducation à la sécurité routière.

Qu’il soit piéton, cycliste, cyclomotoriste, usager des transports en commun, passager ou déjà conducteur, l’enfant ou l’adolescent doit connaître les dangers de la route, acquérir un comportement responsable. Pour que les règles élémentaires de sécurité routière soient comprises de tous, des formations ont été mises en place en milieu scolaire pour les responsabiliser.

L’éducation à la sécurité routière (ESR) fait l’objet en milieu scolaire d’un continuum éducatif de l’école maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA).

En savoir plus - Éduscol

Contact

Véronique Staine , correspondante départementale sécurité routière dans l’enseignement secondaire

Tél. : 03 81 55 45 01
Courriel

 
mercredi 23 octobre 2019

Ils défendent la langue française

Les lauréats des concours Défense de la langue française et Plumier d’or ont été primés mercredi 9 octobre 2019. À la clé, de nombreux lots de livres.

Ils font la fierté de leurs professeurs qui les ont évalués, et bien sûr de leurs parents, parfois surpris d’apprendre qu’ils sont primés ! Les membres de la section régionale de l’association organisatrice des concours ne cachaient pas davantage leur satisfaction de susciter toujours de l’intérêt auprès des équipes pédagogiques et des élèves.

Cette année encore, en Franche-Comté, six élèves de collège et de lycée ont participé aux deux concours. Parmi eux, cinq élèves du Doubs qui ont été récompensés : un prix local pour Oscar N. et Irène B. représentant le lycée Pasteur à Besançon qui ont reçu, respectivement 300 et 100 euros, un Plumier d’or pour Matilde P. du collège René Cassin à Baume-les-Dames, Zoé T. du collège Saint-Joseph à Maîche et Elsa R. du collège Voltaire à Besançon.

L’association Défense de la langue française, section de Franche-Comté, a créé un prix récompensant travaux, recherches, initiatives ou projets participant à la valorisation et au rayonnement de cette "langue belle" pour reprendre une expression du texte d’Yves Duteil. Quoi de plus simple que de laisser la parole aux lauréats !

Parole d’élève

Ainsi pour Oscar N., lycéen en classe de première arts appliqués, s’adressant "Aux défenseurs de la langue française" : "Si l’on me demandait pourquoi la langue française est importante pour moi, je répondrais tout d’abord qu’elle représente un patrimoine culturel d’une richesse inépuisable qui m’enrichit autant qu’il enrichit le monde. Elle incarne la liberté de s’exprimer, la liberté de penser.

La langue est la base de notre vie quotidienne puisqu’elle fait partie de notre langage qui permet de se parler, de s’écouter, de se comprendre. Posséder la langue française est essentiel pour vivre ensemble, pour communiquer, mais aussi pour être indépendant. C’est elle qui nous relie malgré nos différences.

En effet, la magie de la langue réside dans le fait que chacun la conçoit à sa manière, l’utilise à sa manière tout en pouvant la partager. Depuis les poètes de la Pléiade jusqu’aux écrivains actuels, les auteurs n’ont cessé d’interpréter la langue française, de la faire évoluer. Si la langue est d’une part écrite, nous l’utilisons d’autre part tous, tous les jours oralement. Elle n’est donc pas un carcan fermé, elle est en perpétuelle évolution, en suivant les modes de vie et l’époque de ceux qui la pratiquent.

Sa force réside dans la puissance des mots, mots pour instruire, faire rêver ou provoquer la joie, la tristesse ou la colère. Mots pouvant créer ou détruire.

Boileau qui a tenté, à travers l’Art poétique notamment de lutter contre les dérèglements de la langue en exposant son point de vue sur la littérature, croyait en son pouvoir pour instruire et plaire, tout en émerveillant par l’émotion.

La valorisation et la préservation de la langue française, base de notre société, est nécessaire pour continuer à la faire exister. Une mauvaise maîtrise de la langue entraîne l’incompréhension, le rejet, la violence.

Mon travail se caractérise pour l’instant simplement par l’étude de cette langue pour la comprendre, l’utiliser correctement, participer à son usage. C’est à travers l’art visuel que je compte la défendre, l’art suscitant le dialogue, la réflexion, la communication de points de vue, la rencontre avec l’autre, l’interprétation. L’art nourrit la langue avec des images".

Les concours Défense de la Langue française et Plumier d’or 2020

Pour les établissements scolaires qui souhaiteraient faire participer leurs élèves à l’édition 2020, les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2019.

Contact

Jérome Douablin, chargée des actions éducatives
Courriel
Tél. 03 81 65 48 50

 
mardi 22 octobre 2019

Inauguration du pôle scolaire et périscolaire "Louise et René Robbe" à Chaux-Neuve

L’inauguration a eu lieu en présence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, Jean-François Longeot, sénateur, Jean-François Chanet, recteur de l’académie, et Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs.

Inauguration du pôle scolaire et périscolaire "Louise et René Robbe" à Chaux-Neuve Depuis 1986, et jusqu’à cette rentrée 2019, l’école s’organisait autour de deux sites à une classe, l’un à Chaux-Neuve, l’autre à Chatelblanc, distants de deux kilomètres. La construction d’un pôle scolaire et périscolaire implanté sur la commune de Chaux-Neuve est née d’une volonté des élus locaux de répondre à :
- une invitation de l’IA-DASEN à réfléchir à un projet structurant sur le territoire
- une implantation géographique des sites existants ne permettant pas d’assurer de manière satisfaisante la sécurité des élèves
- la nécessité d’une mise en conformité de locaux vieillissants qui s’avérait très coûteuse voire impossible
- aux besoins des enseignants jusque-là isolés dans un site à une classe de pouvoir travailler en équipe.

Les 49 élèves des différents villages sont ainsi scolarisés depuis cette rentrée dans une école d’une capacité de trois classes, intégrant également une salle de motricité et un espace restauration. Ils bénéficient d’un périscolaire de 6 h 30 à 17 h 30 et de conditions d’apprentissage optimales.

Ce projet de construction sur la commune de Chaux-Neuve s’inscrit dans une volonté de repenser le plan local d’urbanisme, en replaçant les bâtiments de la mairie et de l’école au cœur du village et en leur attribuant ainsi une place centrale dans la vie des habitants, par une mutualisation des espaces et des équipements créés, entre l’association qui gère le périscolaire, l’école et la commune. Ainsi, le terrain multi-sports prochainement construit bénéficiera aux élèves durant le temps scolaire et aux habitants du village en dehors de ces horaires.

Par ailleurs, les élus ont été particulièrement attentifs à l’aménagement d’espaces piétonniers et à la sécurisation des trajets des élèves et de leur famille entre l’école et leur domicile, afin de favoriser les déplacements à pied. Sur le plan environnemental, en matière d’isolation thermique mais aussi phonique, l’attention portées à la qualité mais aussi à l’esthétique des matériaux utilisés et à l’organisation des espaces, créent un environnement extrêmement favorable au bien-être et aux apprentissages des élèves.

Une école à l’heure du numérique

Inauguration du pôle scolaire et périscolaire "Louise et René Robbe" à Chaux-Neuve Dès 2017, dans le cadre du développement du plan numérique national, dont l’objectif principal était d’impulser, d’accompagner et de généraliser les usages pédagogiques du numérique dans tous les territoires, l’école "Louise et René Robbe" a pu être dotée d’équipements mobiles, ainsi que les écoles voisines de la communauté de communes d’alors (Chapelle des Bois, Mouthe). Les classes de la nouvelle école sont désormais équipées de tableaux numériques interactifs qui viennent compléter les équipements mobiles, favorisant ainsi la transformation des pratiques pédagogiques. En outre ces outils trouvent toute leur pertinence dans ces classes multi-niveaux en facilitant la différenciation pédagogique et en favorisant le développement de l’autonomie des élèves.

De la lecture...

Par ailleurs, dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur du livre et de la lecture, la nouvelle école a pu bénéficier des crédits attribués à l’académie de Besançon pour la mise en œuvre du plan d’équipement pluriannuel "bibliothèque d’école". Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur de la vie de l’école est un des objectifs principaux et s’inscrit à ce titre dans le cadre du projet pédagogique de l’école : l’équipe d’enseignants s’est pleinement engagée dans l’action "Silence, on lit !", afin de développer les compétences en lecture des élèves mais également le goût et le plaisir de lire. Ainsi, chaque jour, les élèves lisent en silence, ensemble, pendant 10 à 15 minutes.

...et du sport !

Enfin, il est à noter une spécificité de ce territoire : les classes de ce secteur sont particulièrement impliquées dans les activités physiques et sportives, et en particulier dans les activités de neige. L’école participe chaque année au dispositif ski financé par le conseil départemental.

 
dimanche 20 octobre 2019

Déplacement de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Avec Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs, Jean-Michel Blanquer s’est rendu, lundi 7 octobre 2019 dans plusieurs établissements scolaires.

Déplacement de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs Au programme de cette journée, trois visites axées sur deux priorités du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse : l’école primaire et la voie professionnelle.

Jean-Michel Blanquer s’est d’abord déplacé à l’école primaire Bourgogne à Besançon, située en éducation prioritaire, et où toutes les classes de CP et de CE1 sont dédoublées, avant de se rendre au lycée professionnel Les Huisselets à Montbéliard puis à l’école élémentaire de Blamont située en zone rurale. À chaque étape, rencontres et échanges avec les enseignants et les élèves, les élus, des parents.

Retour sur ce déplacement ministériel

 
mardi 15 octobre 2019

Prix jeunesse "Livres dans la Boucle"

Vendredi 20 septembre, le prix jeunesse "Livres dans la Boucle" 2019 a été attribué à "15 jours sans réseau" de Sophie Riga-Goulard et à "Goliath, chat pirate" de Cécile Alix, en présence de Paul Ivoire, lauréat de l’édition 2018.

Prix jeunesse "Livres dans la Boucle" Ce Prix Jeunesse, lancé en septembre 2016, est né d’un partenariat entre France Bleu Besançon, Grand Besançon Métropole et le CLEMI académique. Il a pour but de faire travailler ensemble les élèves de primaire, de collège et de lycée, tout en ayant des objectifs différents.

Dix classes de niveau CM1-CM2 lisent tout au long de l’année, débattent et rédigent des critiques littéraires pendant que les collégiens et lycéens endossent le rôle de jeunes reporters étant ainsi sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’information. Tout ce travail d’information peut être suivi via leur compte Twitter @PrixJeuneLDLB.

Ont participé, cette année, à ce projet les écoles de
- Novillars,
- Pouilley-les-Vignes,
- Torpes,
- Devecey,
- Pouilley-Français,
- Nancray,
- l’école Jules Ferry et deux classes de Bregille Plateau à Besançon.

Les œuvres en lice

Prix jeunesse "Livres dans la Boucle" Les cinq œuvres en lice pour cette troisième année étaient :
- "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard
- "Goliath, chat pirate" de Cécile Alix, éditions Poulpe Fiction
- "15 jours sans réseau" de Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot
- "Angelica Varinen enquête - Tome 1 : le voleur de bijoux" de Naïma Murail-Zimmermann, éditions Flammarion jeunesse
- "Les fantômes d’Achille Plume" de Florian Ferrier, éditions Ecole des Loisirs

Le défi d’allier la modernité du numérique avec la tradition du livre a ainsi été relevé.

Félicitations à tous les élèves pour leur travail, leur investissement, sans oublier les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés durant l’année.

Présentation du prix

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
mardi 15 octobre 2019

"Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT"

L’appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT" vise à soutenir les acteurs de terrain engagés au quotidien pour faire reculer la haine et l’intolérance, notamment à travers l’éducation, la prévention et des actions de sensibilisation.

"Mobilisés contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT" La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT lance pour 2020 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

Les établissements scolaires sont encouragés à déposer des candidatures, notamment si celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera du 23 au 29 mars 2020. Les actions menées à d’autres périodes de l’année sont évidemment également éligibles à un financement.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 4 novembre 2019.

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mardi 8 octobre 2019

Journée du numérique dans l’enseignement

Le 16 octobre prochain, venez découvrir et partager des pratiques du numérique près de chez vous !

Journée du numérique dans l’enseignement

Journée du numérique dans l'enseignement Les DANE des académies de Besançon et de Dijon, le réseau Canopé et les DSDEN de la région académique s’associent pour proposer, mercredi 16 octobre 2019, un événement régional délocalisé dans les territoires, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bourgogne et de Franche-Comté.

Cette journée de formation autour du numérique se décline dans les huit départements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Plus d’une vingtaine de lieux accueilleront les participants : professeurs des écoles, de collèges et de lycées, mais aussi formateurs et inspecteurs des académies de Besançon et de Dijon, auxquels pourront se joindre des étudiants, parents d’élèves et élus des collectivités territoriales. Tous se retrouveront pour échanger et partager.

Au programme

Des conférences et des ateliers de présentation de pratiques :

- le numérique au service de l’inclusion
- apprentissage participatif, conséquence du numérique ?
- Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire
- le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ?

Dans le département du Doubs

Cinq lieux accueilleront les présentations et travaux des enseignants (tous degrés confondus) :

école élémentaire de Saône, 26 rue de la mairie
collège Claude Girard, Châtillon-le-Duc, Allée des Sorentines
collège Jean-Claude Bouquet à Morteau, 17 rue du Collège
collège Lou Blazer à Montbéliard, 6 rue Hélène Boucher
lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, 2 Rue des Chanets

En savoir plus - Journée du numérique dans l’enseignement

 
mardi 8 octobre 2019

"Mets tes baskets et bats la maladie avec Ela"

Une action d’éducation à la citoyenneté en trois temps proposée aux scolaires.

La 26e édition se déroulera du 14 au 19 octobre 2019 avec un temps fort, celui de la dictée, lançant officiellement la campagne nationale annuelle de l’association européenne contre les leucodystrophies Ela.

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