R

Rubrique Actualités

jeudi 10 octobre 2019

Prix "Ilan Halimi" - deuxième édition

Ce prix récompense des travaux visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Prix "Ilan Halimi" - deuxième édition Ce prix récompense un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le prix porte le nom d’"Ilan Halimi", jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006.

Les candidatures sont à déposer avant le 5 décembre 2019 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2020 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

En savoir plus

 
jeudi 10 octobre 2019

"Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT"

L’appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT" vise à soutenir les acteurs de terrain engagés au quotidien pour faire reculer la haine et l’intolérance, notamment à travers l’éducation, la prévention et des actions de sensibilisation.

"Mobilisés contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT" La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT lance pour 2020 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

Les établissements scolaires sont encouragés à déposer des candidatures, notamment si celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera du 23 au 29 mars 2020. Les actions menées à d’autres périodes de l’année sont évidemment également éligibles à un financement.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 4 novembre 2019.

En savoir plus

 
mercredi 2 octobre 2019

Prix "Jeunesse pour l’égalité" : la 7e édition est lancée !

L’Observatoire des inégalités lance la septième édition de son Prix "Jeunesse pour l’égalité", concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations.

Ce concours invite tous les 11–25 ans à donner leur point de vue sur les inégalités dans notre société en réalisant leurs vidéos ou affiches. Les jeunes sont invités à envoyer, par équipe de deux minimum, leur production sur le thème "Liberté, inégalités ?, fraternité".

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 février 2020. Une cérémonie de remise de prix aura lieu en avril à Paris en présence des équipes finalistes pour annoncer les lauréats 2020.

En savoir plus


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon