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Rubrique Campagnes nationales

mardi 8 octobre 2019

Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique, le ministère de l’Éducation nationale organise la 5e édition de la Semaine du climat, du 7 au 12 octobre 2019.

Une semaine de débats et d’animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.

Semaine du climat La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique de développement durable impliquant l’ensemble de l’école ou de l’établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l’occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

La semaine du Climat se déroule en même temps que la semaine de la démocratie scolaire. Cette édition 2019 est l’occasion pour les collégiens et les lycéens d’élire les premiers éco-délégués, qui participeront activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

 
mardi 8 octobre 2019

Semaine de la démocratie scolaire

Du 7 au 12 octobre 2019, une semaine pour encourager l’engagement au sein de l’école : élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, et élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Semaine de la démocratie scolaire, du 7 au 12 octobre 2019. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d’élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c’est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

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lundi 7 octobre 2019

Prix "Non au harcèlement"

Les classes, du CP à la terminale, ont jusqu’au 30 janvier pour proposer un projet.

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la mutuelle "Mae", a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

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lundi 23 septembre 2019

Trousse à projets

La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves : une initiative portée par l’Office central de la coopération à l’École (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le Crédit coopératif et le Fonds de dotation pour le numérique à l’École.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’éducation nationale.

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes, investissant de petits montants, qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Trousse à projets Les classes de découverte, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels… contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.
Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité et leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires (projets inclusifs, issus d’écoles ou d’établissements de l’éducation prioritaire renforcée ou géographiquement isolés). Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre de projets.

Des premiers résultats prometteurs

Déjà plus de 600 collectes publiées dont 75 % ont atteint leur objectif de collecte.

La plateforme est un moyen de renforcer le lien parents-école, en donnant aux parents de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte. Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.

Déjà 16 projets dans l’académie !

Depuis le lancement de la plateforme, seize établissements de l’académie ont proposé des actions dont douze ont été financées :

Thématique Action Établissement Commune Département
Arts et culture Mon bestiaire à l’Écomusée d’Alsace Collège Jouffroy d’Abbans Sochaux Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble En route pour le Palais Bourbon ! École élémentaire Bourgogne Besançon Doubs
Arts et culture En rythme vers la Philharmonie de Paris ! Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble Notre plus belle semaine de l’année École primaire Moissey Jura
Histoire et mémoire Par Toutatis , ils sont fous ces romains ! École élémentaire Morel Arbois Jura
Arts et culture Conter à l’école École élémentaire Saint-Lupicin Jura
Arts et culture LEGOScey École primaire Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Haute-Saône
Arts et culture Une fresque pour notre préau École primaire Quincey Haute-Saône
Arts et culture Les 4e en route pour Rome et Barcelone ! Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Échanges interculturels / langues Les 3e en route vers l’Italie et l’Angleterre Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Sport Sports et nature à Longevilles-Mont d’Or Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Citoyenneté / vivre ensemble Les loupiots au parc aux loups École maternelle Cité Borneque Beaucourt Territoire de Belfort
Arts et culture Des entrées pour Prométhée ! Lycée Courbet Belfort Territoire de Belfort
Sport Prêts pour un séjour tonique ! École élémentaire Delle Territoire de Belfort
Environnement, développement durable À nous les Vosges du sud ! École élémentaire Victor Hugo Belfort Territoire de Belfort
Citoyenneté / vivre ensemble Des sourires à travers un voyage intergénérationnel Lycée professionnel Jules Ferry Delle Territoire de Belfort

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mardi 17 septembre 2019

Opération : "Levez les yeux !"

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative "Levez les yeux !". Spécifique aux scolaires cette journée du vendredi 20 septembre est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes.

Opération : "Levez les yeux !" Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

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mardi 17 septembre 2019

L’évaluations des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde.

L’évaluation des élèves : trois objectifs

L'évaluations des acquis des élèves du CP au lycée Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

- fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques,
- doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative,
- disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

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L’évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions - MENJ

 
mercredi 28 août 2019

Le pass Culture disponible dans le Doubs !

Le pass Culture, dispositif du ministère de la Culture, s’ouvre depuis juin 2019 à neuf nouveaux départements dont celui du Doubs.

Pass Culture : élargissement à de nouveaux territoires ! Le pass Culture a pour but de faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture. Il s’agit d’une web-application sur laquelle les jeunes peuvent réserver des propositions artistiques et culturelles (gratuites ou payantes) et bénéficient d’un portefeuille numérique de 500 € pour ces réservations.

Tous les jeunes qui ont actuellement 18 ans et qui résident dans le département du Doubs peuvent le demander et ainsi avoir accès à des propositions artistiques et culturelles dans toute la France.

De même, toutes les structures culturelles y sont les bienvenues, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, quelque soit leur localisation. Il s’agit pour elles d’avoir un nouveau moyen de communiquer auprès de ces jeunes adultes, que ce soit pour des activités gratuites ou payantes (affiches et des flyers à destination des jeunes disponibles sur le site).

En savoir plus / Inscriptions / Affiches - pass Culture

 
lundi 26 août 2019

Les ESPE deviennent les INSPÉ

Pour tous les futurs professeurs et personnels d’éducation : une formation plus homogène sur tout le territoire, plus ancrée dans la pratique professionnelle et plus ouverte à l’international !

Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle

Les ESPE deviennent les INSPÉ Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l’enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Si le futur enseignant ou personnel d’éducation doit être conscient du niveau élevé de responsabilité qu’il aura à assumer quotidiennement, il doit d’abord être formé à l’exercer pleinement. Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

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