Accueil > DSDEN > Actualités > L’école Bernard Clavel accueille des collégiens allemands

Rubrique Actualités

jeudi 3 octobre 2019

L’école Bernard Clavel accueille des collégiens allemands

L’école Bernard Clavel de Saint Lupicin a accueilli pour une matinée, 24 jeunes allemands en programme d’échange avec le collège Louis Bouvier de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

L'école Bernard Clavel accueille des collégiens allemands Cette visite est inscrite dans le projet Émile conduit par les enseignantes de l’école : Marie Christine Pennors et Murielle Jakubek avec l’expertise d’Aurélien Boullet professeur d’allemand. Ce dernier organise des échanges avec l’Allemagne pour tisser des liens culturels et linguistiques forts avec nos partenaires d’outre Rhin. Ses interventions à l’école Bernard Clavel ont permis depuis quatre ans, de présenter une deuxième langue vivante pour le plus grand intérêt des élèves dont le choix pour la bilangue du collège s’est sensiblement accru. Marie-Christine Pennors et Murielle Jakubek dressent un constat positif des actions menées grâce à ce dispositif d’initiation, des actions qui développent des qualités d’écoute, de curiosité, de prise de parole et de tolérance qui sont autant d’attitudes constructives pour les apprentissages généraux.

L’école a donc accueilli pour la première fois, 24 jeunes allemands ainsi que leurs professeures Petra Zittlau et Barbara Hommel originaires de Luckau, à qui les élèves de CM1 et CM2, devenu ambassadeurs pour l’occasion, ont présenté l’école. Ils ont ensuite partagé des jeux de plateau, des quiz, des dialogues et des chants. Les jeunes allemands ont conduit des activités de découverte en prenant leur rôle de tuteur très au sérieux, ils ont eu à cœur d’animer des mini séances avec les écoliers ravis de cette rencontre.

Grâce à l’initiative des enseignants qui ont rendu possible cet échange, la langue vivante a trouvé tout son sens en mettant en avant l’amitié, la curiosité, la découverte, le plaisir d’être ensemble et surtout l’envie de communiquer. Des qualités que l’apprentissage des langues étrangères permet de développer.

mardi 3 septembre 2019

Rentrée 2019

Un service public plus performant pour les élèves, plus attentif aux personnels et plus protecteur de l’environnement.

Principaux objectifs

- accroitre l’égalité des chances
- faire de l’école un vecteur de transition écologique
- améliorer les conditions de travail des personnels.

Brochure de rentrée - DSDEN 39