Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Un mât pour accueillir...un avion !

Rubrique En établissements

mercredi 18 septembre 2019

Un mât pour accueillir...un avion !

Des étudiants de BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle du lycée Follerau de Belfort ont réalisé un support pour un avion, dans le but d’orner un rond-point et de mettre ainsi en valeur l’aéro-club du Doubs et leur travail en chaudronnerie.

Un mât pour accueillir...un avion ! Fin septembre 2018, le secrétaire de l’Union sportive de l’aéro-club du Doubs, Roberto Cabriolu contactait le lycée Follereau pour lui proposer un projet un peu fou : réaliser un mât support d’un avion qui sera installé sur un rond-point près de l’aérodrome de Besançon-Thise.

Après étude de la faisabilité de cette réalisation, Philippe Sudre, professeur en génie industriel structures métalliques et ses étudiants de première année de BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle se sont attelés à relever ce défi.

Après un travail de conception, de calculs, de simulations numériques sous charges et de préparation, la fabrication de cet ouvrage chaudronné a débuté en janvier 2019.

Un mât pour accueillir...un avion ! Fin juin, départ du mat support du lycée pour rejoindre l’aérodrome de Thise-Besançon pour sa mise en peinture, pendant que l’avion (de type Robin R3000), allégé de son moteur, s’est fait refaire une beauté par les bénévoles de l’aéro-club du Doubs.

L’installation du support et de l’avion a eu lieu jeudi 5 septembre sur le rond-point de la D683 près de l’aérodrome de Besançon-Thise (25). La structure sera officiellement inaugurée le samedi 21 septembre 2019.

Un grand bravo aux étudiants et à leur professeur pour cette superbe réalisation. De la belle ouvrage… chaudronnée !

Dossier de présentation

Lycée général et technologique