Accueil > Vie scolaire > Service médical en faveur des élèves

Rubrique Vie scolaire

Service médical en faveur des élèves

Le médecin de l’éducation nationale peut être sollicité dans les situations suivantes :

Les élèves à besoins particuliers

C’est-à-dire nécessitant une expertise médicale permettant une adéquation entre l’état de santé de l’élève et l’adaptation des conditions de sa scolarité.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Le secrétariat médico-scolaire installé au collège Goscinny à Valdoie gère les PAI pour tout le département.

Modèles de projet d’accueil individualisé (PAI)

Allergies
Asthme
Diabète avec pompe
Diabète
Épilepsie
Médicaments
Mucoviscidose primaire
Mucoviscidose secondaire

Demande de plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le PAP est demandé par la famille ou proposé par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Les PAP sont traités par le secrétariat médico-scolaire basé au collège Goscinny à Valdoie.
Formulaire de demande de PAP

Service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD)

Le SAPAD se met en place en cas d’absence pour raison médicale d’au moins quinze jours.
Coordinatrice SAPAD, Frédérique Leroy
Tél. :03 84 46 98 65

Aménagements d’épreuves aux examens

En cas de handicap entravant la scolarité, possibilité de demander un ou des aménagements d’épreuves aux examens.
L’élève ou ses parents peuvent se procurer le formulaire de demande au secrétariat de l’établissement

Les situations nécessitant une intervention rapide

- mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement suite à la survenue d’un évènement traumatisant pour les élèves et la communauté éducative
- présence de maladie infectieuse ayant un impact sur le milieu scolaire et relevant de la mise en place de mesures spécifiques
- éventuelle rédaction d’un certificat médical en cas de maltraitance.

Les examens à la demande nécessitant une expertise médicale pour des difficultés d’apprentissage ou des problématiques comportementales (absentéisme, isolement, violence, phobie, addictions ou autres conduites à risque).

Les travaux réglementés

Le médecin de l’éducation nationale effectue une visite médicale annuelle des élèves mineurs de quinze ans au moins affectés à des travaux règlementés permettant d’accéder à la formation professionnelle.