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Rubrique Campagnes nationales

mardi 25 juin 2019

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire et point d’étape

Dès le 25 juin débutent la phase complémentaire et le premier point d’étape obligatoire à valider par tous les candidats en attente sur tous leurs vœux et ceux ayant accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le 15 mai et va se dérouler jusqu’au 19 juillet : à ce jour, 85 % des lycéens ont déjà reçu une ou plusieurs propositions d’admission.

Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission principale reprend à compter du 25 juin au matin.

Ouverture de la phase complémentaire

À partir du 25 juin à 14 heures (heure de Paris), la phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup. Elle concerne en priorité les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission au 25 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

En savoir plus - Livret "Phase complémentaire : mode d’emploi" - Éduscol
En savoir plus - "Phase complémentaire" - Parcoursup
Carte interactive des formations inscrites en phase complémentaire

Premier point d’étape

Du 25 au 27 juin, un premier point d’étape pour permettre aux lycéens de faire un point de situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission : il est obligatoire pour tous les candidats qui sont en attente sur leurs vœux mais aussi pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ce premier point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission.

Pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux maintenus en attente jusque-là et de s’intéresser à la phase complémentaire qui peut être une opportunité pour faire des nouveaux vœux.

Pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente.

Pour rappel, s’agissant des lycéens inscrits sur Parcoursup qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire : vous devez récupérer sur la plateforme l’attestation de désinscription de Parcoursup indispensable pour valider l’inscription administrative dans une formation hors Parcoursup. Elle garantit que les candidats n’ont plus de vœux en cours sur Parcoursup. Pour cela, les candidats concernés doivent se désinscrire de la plateforme et télécharger l’attestation directement dans leur dossier, rubrique "Admission".

Lors de ce premier point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, et en particulier auprès de leur professeur principal, mais aussi auprès d’un CIO. Ils pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie "contact" ou via le numéro vert Parcoursup.

En savoir plus - Les points d’étape : comment ça marche ? - Parcoursup

Logement, bourse et aide à la mobilité via le CROUS

Les élèves ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE).

Pour les demandes de logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes est fixée au 25 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Toutefois, les élèves qui acceptent une proposition d’admission après cette date pourront, à compter du 10 juillet, faire une demande de logement auprès des CROUS.

Enfin, il est rappelé que les bacheliers bénéficiaires de la bourse de lycée qui ont accepté définitivement une proposition d’admission en dehors de leur académie de résidence peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité d’un montant de 500 €. Les candidats concernés peuvent dès à présent effectuer leur demande en ligne.

 
mardi 25 juin 2019

Canicule : les épreuves du DNB reportées

Au regard de l’intensité de la canicule annoncée, les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, date annoncée de la fin de l’épisode caniculaire. L’ordre des épreuves reste inchangé.

Les élèves et les professeurs vont recevoir de nouvelles convocations à partir de mercredi. Seule la date sera modifiée.

Cette décision a été prise pour garantir la sécurité des collégiens de troisième. Il est en effet impensable de laisser des élèves composer dans des salles surchauffées durant plusieurs heures. Nous souhaitons prendre aucun risque et assurer, en toutes circonstances, les meilleures conditions pour les élèves. En cas d’empêchement majeur, les élèves pourront participer à la session de mi-septembre.

Canicule : les épreuves du <abbr title="Diplôme national du brevet">DNB</abbr> reportéesPour ce qui est des autres examens qui ont lieu en ce moment, les dernières épreuves du baccalauréat en ce lundi 24 juin, et les oraux de Français durant toute la semaine, l’exposition des élèves étant bien moindre, il a été décidé de les maintenir. Il revient aux chefs de centre de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant d’assurer une passation des épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, la France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Aux fortes chaleurs durant la journée succéderont des nuits encore très chaudes. D’après Météo France, l’épisode que nous vivons est à rapprocher de celui de 1947 et de 2003. Il connaîtra son maximum jeudi.

Des recommandations ont été envoyées à tous les directeurs d’école et chefs d’établissement afin d’adopter les bons gestes et de prendre les décisions adaptées aux conditions climatiques.

Durant cette semaine, nous serons particulièrement vigilants à la santé des élèves, notamment pour les plus jeunes à l’école primaire. Chaque situation devra être appréciée au niveau local afin de modifier, en conséquence, l’organisation des écoles voire leur fermeture.

Jusqu’à vendredi prochain, nous devons également nous rappeler les gestes indispensables : boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, modérer son activité physique, adapter son alimentation… Ce type d’épisode climatique extrême invite à la solidarité, et nous invite chacun à veiller sur son entourage et à se préoccuper des plus fragiles.

En savoir plus - MENJ

 
samedi 13 avril 2019

Application "Horizons2021"

Une outil interactif pour aider les élèves de seconde à choisir leurs enseignements de spécialité.

Créé par l’Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité.

En fin de seconde, les élèves devront choisir trois enseignements de spécialité en fonction de leurs centres d’intérêt.
Le site Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, de ses contenus et de ses objectifs.

Application "Horizons2021" La combinaison de ces enseignements de spécialité ouvre l’accès à des "horizons" :
- arts et industries culturelles
- lettres, langues et communication
- sciences humaines et sociales
- sciences économiques et de gestion
- droit et sciences politiques
- sciences du vivant et géosciences
- santé
- sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
- sciences informatiques et industries du numérique.

L’application précise les contours de ces "horizons" et identifie, pour chacun d’entre eux, des univers de formations et de métiers à travers quelques exemples.

Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Horizons2021

 
mardi 9 avril 2019

Vos bulletins de salaire sont désormais dématérialisés !

Rappel : activez votre compte ENSAP afin de pouvoir consulter vos bulletins de salaires dématérialisés !

Avec l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP), vos bulletins de paye seront immédiatement disponibles ! Créez votre espace sans attendre.

Mise à disposition du bulletin de salaire sous forme dématérialisée Vous êtes agent fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) payé par le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ?
Vous disposerez d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP

Cet espace vous permettra d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :
- l’une dédiée à la rémunération,
- l’autre à la retraite.

Cet espace est ouvert de manière progressive par vagues d’académies et services. . L’académie de Besançon entre dans ce dispositif à compter du premier novembre 2018.

Une période de transition de six mois est mise en place pendant laquelle vous disposez des versions papier et électronique des documents de rémunération afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif.

Les contractuels payés par l’État seront également concernés par l’offre de service de dématérialisation des bulletins de paye à compter de la fin du premier semestre 2019.

À partir de 2020, les bulletins de paye seront dématérialisés pour l’ensemble des agents de la Fonction publique d’État.

Cet espace est une réelle avancée pour les agents qui recevaient souvent tardivement leurs bulletins de paye, il donne également de précieuses informations sur votre retraite prévisionnelle.

N’attendez plus et ouvrez dès à présent votre espace ENSAP !

 
vendredi 15 mars 2019

Parcoursup : confirmation des vœux

Jusqu’au 3 avril, confirmez vos vœux sur Parcoursup.fr !

 
mardi 5 mars 2019

Service national universel : je m’engage !

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.

Service national universel : je m'engage ! Le SNU comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département, de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Dès cette année, treize départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience, dont la Haute-Saône pour l’académie de Besançon : portez-vous volontaire !

En savoir plus (brochure d’information, vidéo, candidature)

 
mardi 5 mars 2019

Découvrez le portail Place de l’emploi public

Vous connaissiez déjà la BIEP, qui enregistrait plus de cinq millions de visiteurs chaque année, ou la bourse d’emploi propre à une administration, collectivité ou établissement public. Découvrez maintenant Place de l’emploi public.

Toutes les offres d’emploi de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière sont réunies sur un seul site : www.place-emploi-public.gouv.fr.

La Place de l’emploi public, accélérateur de projets professionnels

Découvrez le portail Place de l'emploi public Plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre du déploiement de ce portail :
- garantir la transparence sur les offres d’emplois publics et permettre à chacun de candidater, en fonction de ses compétences et de ses aspirations
- favoriser la mobilité des agents publics, entre les différents services de l’État, les communes, les départements, les régions, et leurs établissements publics, les établissements publics de santé, les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- offrir de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle pour les agents publics au sein de leur bassin d’emploi (à ce jour, plus de 5 000 offres à pourvoir dans toute la France).
- accompagner les projets d’évolution professionnelle grâce à une recherche facilitée par filières, par métiers ou encore par bassins d’emplois.

Un outil co-construit avec tous les partenaires

Place de l’emploi public est le fruit d’un partenariat réussi entre la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Pendant plusieurs mois, un comité de pilotage a travaillé de concert à sa mise en œuvre opérationnelle. Une co-construction à chaque étape du projet, des solutions techniques les plus adaptées à cet espace commun au choix du logo qui n’est pas sans rappeler l’union des trois versants de la fonction publique.

Des évolutions à venir au second semestre 2019

Cette première version de Place de l’emploi public permet aux candidats de rechercher des postes vacants, selon différents critères. Les employeurs peuvent, quant à eux, renseigner leurs vacances d’emplois, au moyen d’un formulaire dédié. À compter du second semestre 2019, le site sera enrichi d’une partie éditoriale qui proposera des informations de type : météo de l’emploi (métiers les plus demandés, localisations les plus recherchées) et fiches thématiques sur les emplois et les modalités de mobilité en fonction des bassins d’emploi.

Place de l’emploi public

 
lundi 4 mars 2019

La Semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 18 au 23 mars 2019.

La Semaine de la presse et des médias dans l'école La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis trente ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

En savoir plus

 
lundi 4 mars 2019

Les journées nationales des jeunes

La 8e édition des Journées nationales des jeunes a lieu du 18 au 22 mars 2019 : l’occasion de mettre en relation les jeunes avec les entreprises à travers des rencontres dans tous les secteurs de l’économie.

Les journées nationales des jeunes Cette mobilisation nationale autour de la thématique "Prendre sa place" vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels, à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions à ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.

En savoir plus

 
lundi 4 mars 2019

La Semaine de l’industrie

La 9e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème "La French Fab en mouvement".

La Semaine de l'industrie Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participera à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. L’objectif de cette semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

Depuis 2011, cette manifestation permet chaque année au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. L’enjeu principal est de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers. Il s’agit aussi de faire connaître les savoir-faire industriels régionaux et nationaux.
Des actions concrètes, initiées par le comité de pilotage régional"semaine de l’industrie 2019" qui coordonne ces différentes démarches, permettront de mettre en lumière les spécificités industrielles régionales. Elles s’articulent autour de quatre axes :
- manifestations dans les établissements scolaires
- ateliers, rencontres avec des industriels
- expositions
- visites d’entreprises industrielles

En savoir plus - programme détaillé, inscriptions...

Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise à la DAFPIC
Courriel


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