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Rubrique Actualités

mardi 11 juin 2019

Atelier "Je voyage donc je suis"

Le 29 mai s’est déroulée à Besançon la journée académique de l’innovation pédagogique organisée par le PARDIE. Cet événement annuel vise à valoriser des pratiques pédagogiques innovantes avec, pour l’édition 2019, la thématique de la "globalité de l’élève".

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations internationales, et Philippe Millet, correspondant académique eTwinning, ont animé l’atelier "Je voyage donc je suis". Les participants ont été amenés à réfléchir sur la valeur ajoutée d’une mobilité grâce au visionnage de vidéos témoignages et une réflexion collective.

Cinq compétences clés

Atelier "Je voyage donc je suis" Ouverture d’esprit : curiosité, respect, intégration de la diversité
Adaptation au changement : esprit critique, prise d’initiative, créativité
Sens des relations interpersonnelles : communication, engagement, réseautage
Sens des responsabilités : prise de décision, anticipation et résolution des problèmes
Confiance en soi : conscience et affirmation de soi.

Autant de compétences que l’on retrouve au sein du guide Aki financé par Erasmus+ qui répertorie les compétences transversales développées en mobilité internationale. Ce projet est issu d’une volonté commune de rendre ces compétences plus visibles et de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société.

En savoir plus - Aki -Erasmus+

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique à la DAREIC
Philippe Millet, correspondant académique eTwinning

 
mardi 11 juin 2019

4e édition de la semaine des langues

La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 13 au 18 mai 2019 sur la thématique : "Partageons les langues !"

Organisée chaque année depuis 2016, au mois de mai, la Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public.

Cette semaine a pour objectifs de :
- sensibiliser à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes
- de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes
- de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale
- de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne, enrichissement de la personnalité et ouverture au monde).

Cette année, 23 établissements de l’académie de Besançon, soit plus de 3 500 élèves, se sont mobilisés pour partager leurs langues et s’ouvrir à l’altérité. Voici quelques exemples des nombreuses actions conduites dans l’académie, tant dans le premier que dans le second degré.

École élémentaire Ferry de Besançon

4e édition de la semaine des langues À l’occasion de la Semaine des langues et de l’année croisée France Roumanie, les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferry de Besançon ont participé à des ateliers culturels et linguistiques organisés par le service de la DAREIC. Maria, vêtue d’un costume traditionnel, leur a fait découvrir son pays, la Roumanie, sa langue et sa culture. En s’exprimant exclusivement en roumain, Maria a permis aux élèves de travailler l’écoute et la compréhension orale d’une LVE : grâce à des comparaisons et des liens entre les langues d’origine latine (roumain, italien, espagnol, français), les élèves ont réussi à comprendre et reproduire certaines structures langagières. Ils ont pu ainsi se présenter en roumain.

Lycée Jules Haag de Besançon

 4e édition de la semaine des langues Des professeurs du lycée ont désiré mettre en valeur le plurilinguisme présent au sein de leur lycée. Après avoir identifié les élèves parlant plusieurs langues, ils ont organisé des ateliers durant lesquels ces élèves ont partagé leurs langues avec leurs camarades issus de classes de seconde : Sadeer, jeune élève syrienne de seconde a présenté sa langue, l’arabe, mais aussi sa culture et son exil en France suite à la guerre qui a ravagé son pays. Ce fut l’occasion pour ses camarades de s’initier à la calligraphie mais aussi à la prononciation arabe tout en découvrant la culture syrienne. Chaque élève s’est initié à cinq langues, toutes présentées par leurs camarades, parmi lesquelles le serbe, le malgache, le thaï, le turc, le portugais, l’arménien, l’italien et le russe.

École maternelle Helvétie de Besançon

 4e édition de la semaine des langues Des Olympiades en allemand ont été organisées vendredi 10 mai par 30 élèves de la section européenne du lycée Pasteur. Les lycéens sont intervenus auprès de soixante-dix élèves de moyenne et de grande sections de l’école maternelle Helvétie, répartis dans les six jeux installés dans la cour : ein Staffellauf sur le thème du Far-West, ein Twister, Fisch und Fischer, Obstsalat, fang die Farben, Ein, zwei, drei… Sonne ! Ces ateliers ont permis aux jeunes élèves d’entendre la langue allemande en contexte et de lui donner tout son sens. Ce projet est né de la rencontre du directeur de l’école maternelle, Benoît Sire, et de son équipe avec les enseignants de lycée, Julien Fabrègues en EPS et Sigrid Martinet en allemand.

École Xavier Marmier, collège Émile Laroue de Frasne

 4e édition de la semaine des langues Le vendredi 17 mai, des élèves de CE2 et CM1 de l’école de Frasne sont venus au collège pour participer à une matinée découverte des langues. Les écoliers ont été répartis en trois groupes et ont tourné sur des cours d’espagnol, d’anglais et d’allemand adaptés pour l’occasion. Les collégiens de la 6e à la 3e ont encadré leurs jeunes camarades lors des activités, chants et jeux.

Contact

Rectorat deBesançon
Odile Malavaux, chargée de la mission académique des langues

 
lundi 25 mars 2019

De Georges Pompidou à Moncef Bay

Rencontre d’élèves et de personnels dans le cadre de la convention académique entre l’académie de Besançon et Nabeul en Tunisie.

Dans le cadre d’une convention internationale de partenariat liant le rectorat de Besançon et le Commissariat régional à l’éducation de Nabeul, Ludovic Fagaut, principal du collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes, avec l’aide de Natacha Lanaud-Lecomte, responsable de la DAREIC et Cécile Beisser-Voignier, PVS, a noué des contacts avec le collège pilote Moncef Bay de cette région. Ce collège pilote de taille identique à celui de Pouilley-les-Vignes (550 élèves) regroupe les meilleurs élèves de collège de la région de Nabeul. Un concours d’entrée leur est proposé pour accéder à cet établissement. Un appariement a donc été conclu entre ce collège pilote et le collège de Pouilley-les-Vignes. Un projet a vu le jour autour d’une thématique climat scolaire forte à savoir : la lutte contre les discrimination, le harcèlement et le bien vivre-ensemble.

De Georges Pompidou à Moncef Bay Ludovic Fagaut accompagné de Sémia Delille, CPE, Xavier Jouffroy, professeur d’arts plastiques, Maria Borecki, AED spécialiste théâtre se sont rendus avec dix élèves du Conseil de la vie collégienne à Nabeul, du 10 au 15 mars dernier. Un travail riche de sens dans la construction du parcours citoyen a été réalisé. Les élèves français du CVC ont été réunis avec leurs camarades tunisiens en deux groupes afin de travailler d’une part autour d’affiches sur la lutte contre le harcèlement et les discrimination et d’autre part sur la création de deux pièces de théâtre.

Ce partenariat qui regroupe les notions d’ouverture culturelle, patrimoniale, citoyenne, artistique va désormais se pérenniser dans le temps car les élèves du conseil de la vie collégienne ont pu s’enrichir dans la construction de leur parcours citoyen des valeurs que l’éducation tend à leur faire vivre à savoir la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect notamment. Ce séjour chargé d’émotions, tant la proximité avec les élèves tunisiens fut grande, marquera la vie collégienne de nos élèves ainsi que des adultes participants.

Contact

Ludovic Fagaut, principal du collège

25
Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
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jeudi 14 mars 2019

Vojaĝo al Slovenio / Voyage en Slovénie

43 élèves de la classe de seconde et de l’atelier "espéranto" du lycée Victor Considerant de Salins-les-Bains ont été reçus dans l’école de leur correspondants à Koper en Slovénie, le mardi 5 mars 2019, dans le cadre de l’ouverture internationale de la Cité scolaire.

Les élèves ont pu suivre un petit exposé de Peter Grebc en espéranto traduit en français puis ils ont visité l’établissement et suivi une heure (45 minutes en Slovénie) de cours dans des classes en slovène… Une expérience enrichissante.

Vojaĝo al Slovenio / Voyage en Slovénie Quatre d’entre-eux étaient pendant ce temps-là interviewés à la bibliothèque par la radio locale en slovène, traduit en espéranto. Ils ont ensuite partagé une heure de cours dans la salle de géographie où les jeunes slovènes leur ont montré comment progresser en espéranto à partir d’une application en ligne : duolingo. Après le repas de midi pris dans le réfectoire avec vue sur la mer Adriatique les élèves français ont pu aller à la plage quelques minutes.

L’après-midi s’est poursuivi avec la visite en français des marais salants de Sečovlje, historiquement ceux de la ville de Venise …Une autre façon de produire du sel, différente de celle utilisée à Salins-les-Bains.

Les élèves ont enfin rejoint Ljubljana, la capitale de la Slovénie pour deux jours de découvertes : grottes géantes, bébés dragons, château en partie troglodyte du Robin des bois slovène à flanc de falaise, ballade en canot sur un lac sous-terrain, Ljubljana et son pont aux dragons…

Un voyage magique en cinq langues : slovène, espéranto, français, anglais et italien.

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Contact

Desbrieres Emmanuel
Courriel

39
Lycée général
Victor Considerant - Salins-les-Bains
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mercredi 13 mars 2019

"Citoyenneté européenne et liberté d’expression"

Une soirée pour célébrer deux ans de partenariat et deux mobilités avec le lycée Marco Polo de Bari (Italie), dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Le 12 février 2019 au lycée Aragon d’Héricourt, les 44 élèves (22 élèves italiens, 22 élèves français) et les professeurs ont pu présenter à l’équipe administrative et aux parents, les activités réalisées au cours de cette deuxième mobilité.

Visites :
- Parlement de Strasbourg,
- Mémorial d’Alsace-Moselle,
- Assemblée nationale et Sénat à Paris,
- la Région et le Musée de la déportation de la Citadelle.

Travaux réalisés dans les ateliers :
- langue (Julia Maggi professeur d’italien, Sandrine Font, professeure de lettres modernes),
- art-philosophie (Philippe Perez et Michel Murarotto),
- théâtre (Jean-Marie Tournier et Sandrine Font).

"Citoyenneté européenne et liberté d'expression" Une maison de l’Europe a été construite et installée dans le hall du lycée et a servi de lieu d’exposition des travaux d’élèves. Les textes de théâtre, écrits pour cette occasion par Jean-Marie Tournier, ont été joués par les élèves en présence des parents, de l’administration, et de l’équipe pédagogique du lycée. Pascal Guéritot, proviseur du lycée a remercié tous les participants, les organisateurs, les personnes présentes, et a rappelé l’importance de tels projets dans la construction d’une Europe unie autour de valeurs communes. Les professeurs organisateurs français et italiens et les élèves ont ensuite pu parler de leur expérience et de leur ressenti.

Tous les travaux et toutes les activités sont consultables sur le site Erasmus+ du lycée.

Des projets pour l’avenir

- dépôt en mars 2019 par le partenaire italien, d’un projet Erasmus+ axé sur le théâtre comme moyen de lutter contre les inégalités sociales, le harcèlement au lycée et sur le web, le racket, l’homophobie.
- participation de quatorze élèves du lycée Aragon à la simulation au Parlement européen, qui aura lieu à la Région le 22 mars prochain.
- demande d’intervention de la Maison de l’Europe de Besançon au lycée Aragon. Cette intervention aura lieu le 24 mai et concernera les élèves de première et terminale.
- inscription de l’événement au Jolis mois de l’Europe.
- une éventuelle mobilité élèves entre les deux lycées à la rentrée prochaine
- un partenariat pérennisé par un projet eTwinning, avec déplacement d’élèves, au cas où le projet Erasmus+ ne serait pas retenu.

Contact

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
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vendredi 8 février 2019

"Back to School - retour à l’école"

Ce programme qui vise à encourager l’intervention d’agents français des institutions européennes devant les classes d’établissements scolaires qu’ils ont fréquentés en tant qu’élèves, répond plus que jamais au réel besoin de comprendre l’Europe.

"Retour à l'école/Back to School"Du 4 février au 26 avril 2019, la France participe pour la cinquième fois à ce programme et l’académie de Besançon accueille cette année encore des personnalités au sein de plusieurs de nos établissements :
- Catherine Vieilledent-Monfort, administrateur principal à la Direction générale de la traduction de la Commission européenne au lycée Louis Pergaud de Besançon, le 4 février 2019
- Sarah Gondy, Policy Officer de la Commission européenne au lycée Ledoux de Besançon, le 15 février 2019.
Livret du participant - édition 2019

 
vendredi 25 janvier 2019

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL

Le 13 décembre 2018, la DAREIC est intervenue lors du séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL qui s’est déroulé à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Les objectifs étaient de permettre aux 40 élus lycéens d’identifier le service des relations internationales, de connaître les possibilités d’ouverture européenne et internationale dans l’éducation et de les sensibiliser à l’apprentissage interculturel et les soutenir dans leur réflexion quant à la définition de leur projet.

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL Natacha Lanaud-Lecomte, Sylvie Schmidt et Alissone Frandemiche, de la DAREIC de Besançon, Catherine Court-Maurice et Moira Coste de la DAREIC de Dijon ont animé, sur une matinée, des groupes aléatoires et représentatifs de la diversité des participants autour de trois ateliers :
- l’apprentissage interculturel afin de définir la notion de culture, de l’accepter et de la comprendre au quotidien
- la mobilité pour connaître les programmes auxquels ils peuvent participer et mesurer leur plus-value
- l’ouverture européenne dans le but de les renseigner sur ce qui existe et la façon de mettre en place les projets d’ouverture européenne et internationale.

À l’issue de ce séminaire, les élèves, impliqués, pertinents et ambitieux, ont présenté les projets qu’ils souhaitent développer, le vendredi, aux recteurs des deux académies et le lundi au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

Les deux projets sélectionnés intègrent une dimension internationale et interculturelle :
- un échange européen avec les pays nordiques afin de comparer les systèmes éducatifs pour définir des actions à mener afin d’améliorer le système français
- la participation des élus CAVL à la Cop25.

Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, responsable du service de la DAREIC de Besançon
Courriel

 
mardi 8 janvier 2019

Cinq établissements de l’académie de Besançon primés par eTwinning

Le dispositif eTwinning permet à des classes et des professeurs de conduire des projets collaboratifs à distance, de favoriser les partenariats européens en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, et d’accroître la maîtrise des langues vivantes et des outils numériques.

Ouverte à plus de 630 000 enseignants pour plus de 50 000 projets au sein des établissements scolaires dans 44 pays (europe et pays associés ou voisins), les enseignants qui sont inscrits peuvent candidater à l’obtention d’un label qualité.

Cette distinction - au niveau national et au niveau européeen - valorise les démarches et les projets. Elle permet le développement des compétences du 21e siècle et contribue à faire entrer l’École dans l’ère numérique, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et numériques innovantes, internet responsable, et le développement professionnel des enseignants.

Dans l’académie de Besançon cinq établissements ont obtenu le label Etwinning Européen :

- le lycée Jules Haag de Besançon pour le projet intitulé "Todos contra el acoso escolar !" mené par Annabelle Faure-Nening
- le lycée Louis Pergaud de Besançon pour le projet intitulé "Sygem 2018" mené par Jean-Louis Timin
- la maternelle Vauthier-Sircoulon de Besançon pour le projet "Postcards from europe" mené par Sophie Bouaouli
- le collège de Rougemont-le-Château pour "Good behaviour is ok and fun" mené par Pascale Saint-Cloud.

Le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole a obtenu le nouveau label eTwinning School qui reconnaît une dynamique d’ouverture internationale, de mise en œuvre de pratiques innovantes et de développement professionnel des enseignants à l’échelle de l’établissement.

Bravo aux enseignants et aux élèves des établissements primés.

En savoir plus - eTwinning

 
lundi 7 janvier 2019

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni

Pour la huitième année consécutive, huit élèves de terminale bac pro mécanique auto et poids-lourd ont vécu quatre semaines en immersion totale dans des familles anglaises et dans les garages de Southampton où ils ont effectué leurs stages en entreprise.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Les objectifs sont multiples :
- améliorer le niveau d’anglais des élèves,
- valoriser la maîtrise de la langue anglaise dans un contexte d’ouverture internationale,
- possibilité offerte aux élèves de passer deux épreuves supplémentaires au bac en langue anglaise et favoriser l’obtention d’une mention.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins des professionnels de l’aire urbaine qui recherchent des jeunes capables de répondre aux 80 % des clients de garage locaux qui ne communiquent qu’en anglais.

Grâce à une équipe d’enseignants motivés, ces huit élèves ont vécu une expérience valorisante pour leur formation et leur CV. Ils ont pu bénéficier de la confiance exceptionnelle accordée par leurs tuteurs anglais. Ces derniers ont tellement apprécié le niveau de formation de nos jeunes, leur motivation et leurs capacités professionnelles que des propositions d’embauche leur ont été faites.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Ils ont très vite laissé les stagiaires en autonomie, même pour effectuer le contrôle technique d’une Rolls Royce. On soulignera aussi l’expérience très positive des deux jeunes filles du groupe en stage chez Jaguar.

Rien de cela n’aurait été possible sans le financement du dispositif Erasmus, le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté par le biais de Dynastage.
Avec le Brexit, l’aventure des élèves de Tillion en Angleterre prendra fin mais continuera probablement en Irlande.

 
lundi 5 novembre 2018

La coopération franco-américaine de l’académie : reportage américain

26 élèves du lycée Pasteur étaient en visite chez leur partenaire américains de Charlottesville aux États-Unis du 12 octobre au 21 octobre 2018.

David Maréchal professeur de mathématiques et coordonateur de ce déplacement depuis six ans fait parvenir un reportage tourné par la chaîne locale NBC29. Les partenaires américains viendront en juin 2019 pour un donner un grand concert inter-lycée avec la chorale de leur établissement.

Échanges franco-américains - NBC29


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